Kootenay National Park

The History of the Paint Pots

The Paint Pots and the associated ochre beds form an area of unusual physical and chemical activity and have a history of use by both Aboriginal groups and Europeans.

The Ktunaxa (formerly Kootenay), as well as the Stoney and Blackfoot tribes, collected ochre here for important ceremonies and for trade. The yellow ochre was cleaned, kneaded with water into walnut sized balls, then flattened into cakes and baked. The red powder was mixed with fish oil or animal grease to paint their bodies, tipis, clothing or pictures on the rocks. These paintings depicted many objects from day to day life as well as more abstract drawings that may have originated in dreams or represented supernatural beings. The Paint Pots site is still considered a sacred site by First Nations today. Please treat it with respect - stay on the trail and do not remove the ochre.

Dr. James Hector of the Palliser Expedition was likely the first European to visit the ochre beds. In August of 1858, Hector and his party crossed Vermilion Pass from the Bow Valley and descended the Vermilion River. In his journal he gives the first known description of the area.

"Here in the corner of the valley on the right side is the Vermilion Plain, which is about a mile in extent, with a small stream flowing through it. Its surface is entirely covered in red ochre ...the Kootenaie Indians come to this plain sometimes and we found the remains of a camp and a large fire which they had used to convert the ochre into the red oxide which they take away to the Indians of the low country and also to the Blackfoot...

It is likely that the ochre beds were visited by prospectors from the 1860s onward. In the early 1900s the ochre beds were recognized as being of commercial importance and were actively mined. The ochre was dug by hand, sacked and hauled by horse-drawn wagons to the C.P.R. line at present day Castle Mountain, 24 kilometres away. It was then shipped by train to Calgary to be used as a pigment base for paint. The rows of low ochre mounds are evidence of the last collection, which was never shipped out. In the 1920s, a more elaborate extraction method was used. Rail cars, horse-drawn scoops, clay tiles, and grinding machinery was used to collect, roast and grind the oxide.

Mineral claims still existed when Kootenay National Park was established in 1920, but they were gradually phased out due to a growing awareness by the Parks Branch that mining activities were incompatible with the role of parks as scenic areas and protected landscapes.

The paint pots themselves are formed by the accumulation of iron oxide around the outlets of three cold mineral springs. As the rim of iron builds up around each pot, they gradually increase in height. The greenish colour of the two larger pots is the result of the mixing of fresh water from a small creek, which empties into the largest pool.

Parc national Kootenay

Histoire des Paint Pots

Les « Paint Pots » (pots de peinture) et les lits d'ocre qui y sont associés offrent un spectacle d'activité physique et chimique inhabituelle et leur histoire nous révèle que tant les Autochtones que les Européens en ont fait usage.

Les Ktunaxa (anciennement les Kootenay), ainsi que les tribus Stoney et Pieds-Noirs, récoltaient l'ocre ici et s'en servaient lors d'importantes cérémonies ou l'utilisaient à des fins commerciales. Les Autochtones nettoyaient l'ocre jaune et la pétrissaient, mélangée avec de l'eau, pour en faire des boules de la taille d'une noix. Ils les aplatissaient ensuite comme des gâteaux avant de les faire cuire. La poudre rouge était quant à elle mélangée avec de l'huile de poisson ou de la graisse d'animal, et les Autochtones s'en servaient comme peinture corporelle, pour peindre leurs tipis ou leurs vêtements, ou pour dessiner sur les rochers. Ces dessins illustraient de nombreux objets de la vie quotidienne ainsi que des choses plus abstraites qui auraient pu émaner des rêves, ou ils représentaient des êtres surnaturels. Les Premières nations considèrent encore aujourd'hui le lieu des « Paint Pots » comme un endroit sacré. Veuillez faire preuve de respect à son égard demeurez dans le sentier et ne déplacez pas l'ocre.

D r James Hector, de l'expédition de Palliser, fut probablement le premier Européen à visiter les lits d'ocre. En août 1858, Hector et son groupe traversèrent le col Vermilion depuis la vallée de la Bow et descendirent la rivière Vermilion. Dans son journal, il donne la première description connue de la région.

« Ici, dans le coin de la vallée sur la rive droite, se trouve la plaine Vermilion, qui s'étend sur environ un mille. Elle est traversée par un petit ruisseau et entièrement recouverte d'ocre rouge... les Indiens Kootenaie viennent parfois ici et nous avons trouvé les vestiges d'un campement et d'un grand feu qu'ils ont utilisé pour transformer l'ocre en oxyde rouge, qu'ils apportent aux Indiens des basses terres ainsi qu'aux Pieds-Noirs... »

C'est probablement à compter de 1860 que les prospecteurs commencèrent à s'intéresser aux lits d'ocre. Au début des années 1900, on reconnut la valeur commerciale des lits d'ocre, qui furent activement exploités. Le creusage se faisait à la main, et l'ocre recueillie était mise dans des sacs, qui étaient transportés dans des chariots tirés par des chevaux jusqu'à la voie ferrée du CP, aujourd'hui Castle Mountain, à 24 kilomètres de là. L'ocre était ensuite expédiée par train jusqu'à Calgary, où l'on l'utilisait comme pigment dans la préparation de peinture. Les rangées de petits monticules d'ocres constituent une preuve de la dernière collecte, qui ne fut jamais expédiée. Dans les années 1920, on commença à utiliser une méthode d'extraction plus élaborée : des wagons sur rails, des pelles tirées par des chevaux, des tuiles en argile et des machines à moudre servaient à recueillir, à griller et à moudre l'oxyde.

Il y avait toujours des concessions minières lorsque le parc national Kootenay fut créé en 1920, mais ils ont été abandonnés graduellement, la Direction des parcs faisant valoir de plus en plus le fait que l'exploitation minière ne correspondait pas au rôle que jouent les parcs comme régions pittoresques et paysages protégés.

Les « Paint Pots » sont formés par l'accumulation d'oxyde de fer autour des décharges de trois sources d'eau minérale froide. La hauteur de chaque pot s'accroît à mesure que s'épaissit sa bordure de fer. La couleur verdâtre des deux pots les plus grands résulte du mélange d'eau douce provenant d'un petit ruisseau, qui se jette dans le bassin le plus grand.