Parc national Kootenay

Cactus et glaciers

Belvédère de la vallée de la Kootenay, parc national du Canada Kootenay
Belvédère de la vallée de la Kootenay, parc national Kootenay
© Parcs Canada / John Pitcher

Le parc national Kootenay (1 406 km2) figure parmi les 44 parcs nationaux du Canada. Ces parcs illustrent et protègent la diversité des paysages de notre pays. Le parc national Kootenay représente la région sud-ouest des Rocheuses canadiennes.

Ce parc aux paysages, aux milieux écologiques et au climat variés comprend des pics coiffés de glaciers le long de la Ligne de partage des eaux et, dans le sillon des Rocheuses, des prairies semi-arides où l'on trouve des cactus. Parmi les particularités naturelles du parc on compte roches sédimentaires, montagnes aux failles chevauchantes, paysages sculptés par les glaciers et l'eau et animaux et plantes typiques des zones écologiques alpines, subalpines et montagnardes.

Pendant des milliers d'années, la région qui est maintenant le parc national Kootenay, fit partie des terres traditionnelles des membres des Premières nations Ktunaxa (Kootenay) et Kinbasket (Shuswap). Des fouilles archéologiques donnent à penser que les montagnes faisaient partie du territoire de chasse saisonnier de ces peuples autochtones. Certains groupes traversaient périodiquement les montagnes pour aller faire la chasse au bison dans les plaines situées à l'est des Rocheuses. Certains sites sont considérés comme étant sacrés.

Le parc national Kootenay fut établi en 1920, lorsqu'à la suite d'une entente entre les gouvernements provincial et fédéral, on a construit l'autoroute Banff - Windermere, la première route carrossable à travers les Rocheuses canadiennes. Une bande de huit kilomètres de chaque côté de l'autoroute fut réservée pour créer un parc national. Lorsqu'en 1922 l'autoroute fut terminée, elle servit de lien commercial entre la vallée Windermere et Calgary, et un nouveau chapitre de l'histoire du tourisme en automobile commença.

L'autoroute Banff - Windermere (93 Sud) est d'une longueur de 94 km. Elle longe la rivière Vermilion et le fleuve Kootenay et conduit par la gorge étroite du canyon Sinclair jusqu'aux célèbres sources thermales de Radium Hot Springs. Cette route panoramique mène dans la vallée Windermere, aux confins sud du parc. Ceux qui prennent le temps de s'arrêter, pourront découvrir les merveilleux secrets de Kootenay...

... tels que les jeunes forêts saines qui poussent à la suite des incendies du col Vermilion et du mont Shanks, les eaux glaciaires bleues et les blanches parois de dolomite du canyon Marble, les bassins minéraux et les lits d'ocre des Paint Pots (pots de peinture), les chèvres de montagne à poil long (symbole de la faune du parc) sur les pentes et rochers escarpés du mont Wardle, la vue panoramique depuis le belvédère de la vallée Kootenay, le lac Olive, enchâssé comme un joyau vert dans le col Sinclair et les escarpements ferrugineux de la faille Redwall qui montent la garde à l'entrée sud du parc.

Le caractère du parc national Kootenay est défini par son écosystème - l'interaction dynamique entre ses espèces indigènes et des processus naturels. Pour protéger l'état naturel du parc, il faut maintenir l'intégrité de son écosystème. L'intégrité écologique du parc national Kootenay est menacée par une série d'impacts humains, comme l'aménagement, la suppression du feu, l'introduction de plantes non indigènes, la fragmentation de l'habitat et les affrontements entre êtres humains et animaux sauvages. Parcs Canada a adopté une gamme de mesures afin de restaurer et maintenir l'intégrité écologique des parc nationaux.

Le parc national du Canada Kootenay offre l'occasion de découvrir les Rocheuses, d'en apprendre sur leur patrimoine naturel et culturel et de communier avec la nature. Les parcs nationaux appartiennent au peuple canadien. Chacun de nous est donc responsable de leur gérance. La connaissance et le respect de la terre et de son peuple aideront à assurer l'intégrité écologique et culturelle de ces endroits spéciaux qui doivent être protégés pour les générations futures.

Bienvenue au site web du parc national Kootenay. Nous espérons que vous aurez la chance de venir visiter le parc en personne!