Common menu bar links

Kootenay National Park

Radium Hot Springs' Remarkable Rubber Boa

A Species of Special Concern

Hidden in a rock crevice or under a fallen log somewhere near Radium Hot Springs lives a small snake that looks like a piece of rubber, or a worm, or not much at all. It's a rubber boa, and if you haven't heard of it, that's not surprising. Not many people have.

A coiled up rubber boa shows its blunt, rounded tail.
The amazing "two-headed snake!"
© Dr. Robert St. Clair

This little boa is nothing like the giant man-eaters that haunt horror movies. In fact, its preferred meals are baby shrews, mice and voles, so it's not exactly a threatening species. They've never been known to bite people – but if they are handled roughly, they will leave a smelly musk on you. If you do find a rubber boa, please remember that it doesn't want to be picked up any more than you would.

Don't be fooled by their small size (30-80 cm long) - these snakes are in the same family as the massive boa constrictors and pythons. Rubber boas are classed in an ancient group of snakes that has been found in 50-million-year-old fossils, and was apparently once widespread in North America. Now, however, only two species remain – the rubber boa, and the rosy boa, which is found in California and Mexico. These are also the only two boas found outside the tropics and subtropics.

British Columbia is the northern limit of the rubber boa's range in North America. There is one record of a rubber boa from Quesnel, BC and they also occur in the dry southern interior valleys, including a population at Radium Hot Springs, associated with the natural hot springs. Rubber boas are secretive and hard to find, so not much is known about their populations. Mostly active at night, they spend about 25% of their time above ground, under cover, and the remaining 75% underground. While they have been found on vacant city lots, they usually live in grasslands and forests, or near streams and lakes.

A map of British Columbia showing boa range in the dry valleys of the southern interior.
Range of the Rubber Boa in British Columbia
© Rare Amphibians, Reptiles, and Mammals of British Columbia, S. Cannings et al. 1999

Since they are cold-blooded, winter would be a tough season for the boas, so they go into hibernation in the fall and re-emerge in April. Because they feed at night, rubber boas also have to deal with cool night-time temperatures throughout the summer. However, the disadvantage of feeding at low temperatures is offset by the benefits of avoiding snake predators like birds of prey.

Rubber boas have prehensile tails and can climb trees – but they seldom venture out from underground or under cover.
Rubber boas have prehensile tails and can climb trees – but they seldom venture out from underground or under cover.
© Parks Canada / Larry Halverson

Rubber boas in the wild may live for over 30 years. One (wild-caught) boa kept in captivity lived to over 70! Like many long-lived animals, boas have a low reproductive rate. Females give birth to two to eight young in August or September. Clutches may be as infrequent as every 4 years, and even a productive female will not have a clutch every year. Their low birth rate and long life span make rubber boas vulnerable to human activity. Because of this, they are classified in Canada as a Species of Special Concern, and in BC as “vulnerable” (blue-listed).

The head and tail of the rubber boa look so much alike that it has been dubbed the ‘two-headed snake.' The head-like tail may serve to distract predators – there are reports of boas coiling up and performing fake strikes with their tails. Or, while a boa devours a litter of baby mice, it can fend off the mother mouse with its blunt, club-like tail.

If you do find a rubber boa, please do not disturb it. Report the snake to Parks Canada staff. Any sightings are helpful in determining the range and numbers of boas in the Radium Hot Springs area.

Where do most of our rubber boas hang out?

The area around the hot springs is a favorite spot. Don't worry – although rubber boas can swim, they prefer to burrow, so chances are you will have the pools to yourself (at least as far as snakes go!).

Did you know? . . .

Even though rubber boas are cold-blooded reptiles, they can keep the temperature of their heads a few degrees higher than their body temperature while they are hunting on cool nights.

Parc national Kootenay

Les remarquables boas caoutchoucs de Radium Hot Springs

Une espèce préoccupante

Dans les environs de Radium Hot Springs, cachés dans les crevasses ou sous les arbres tombés à terre, vivent de petits serpents qui ressemblent à des bouts de caoutchouc, à des vers, en fait à pas grand chose. Ce sont des boas caoutchoucs et si vous n'en avez jamais entendu parler, ce n'est pas étonnant. Peu de gens sont au courant de leur existence.

On peut apercevoir la queue épointée et arrondie de ce boa caoutchouc enroulé.
L'incroyable « serpent à deux têtes »!
© Dr. Robert St. Clair

Ces petits boas n'ont rien à voir avec les monstres mangeurs d'hommes qui hantent certains films d'horreur. En fait, ils préfèrent se nourrir de bébé souris, campagnols et musaraignes et ils ne présentent donc pas vraiment de danger pour l'homme. Ils ne mordent pas mais si on les manipule brusquement, ils laissent un musc nauséabond sur la peau. Si vous rencontrez un boa caoutchouc, souvenez-vous qu'il n'a pas plus envie que vous d'être cueilli par un géant.

Ces serpents ne mesurent qu'entre 30 et 80 cm de long mais ils appartiennent à la même famille que les énormes boas et pythons constricteurs. Les boas caoutchouc ont été classés dans un groupe très ancien de serpents dont on a retrouvé des fossiles datant de 50 millions d'années et qui étaient apparemment très répandus en Amérique du Nord à une certaine époque. À l'heure actuelle, seulement deux espèces existent encore : le Boa caoutchouc, et le Boa à trois bandes, que l'on rencontre en Californie et au Mexique. Ce sont également les deux seuls boas qui fréquentent des régions situées à l'extérieur des zones tropicales et sub-tropicales.

La Colombie-Britannique représente la limite septentrionale de l'air de distribution du Boa caoutchouc en Amérique du Nord. On a signalé l'observation d'un spécimen à Quesnel (Colombie-Britannique) et on en rencontre également dans les vallées sèches du Sud de l'Intérieur, notamment à Radium Hot Springs, près des sources thermales naturelles. Les boas caoutchoucs sont discrets et difficiles à observer dans la nature. On ne sait donc pas grand chose sur leurs populations. Principalement actifs la nuit, ils passent environ 25 % de leur temps en surface, sous couvert, et le reste de leur temps sous terre. Bien qu'on ait trouvé des spécimens sur des terrains vagues en zone urbaine, ils préfèrent généralement les prairies et les zones boisées ainsi que la proximité des cours d'eau et des lacs.

Carte de la Colombie-Britannique et distribution du boa caoutchouc dans les vallées arides de l'intérieur méridional.
Distribution du boa caoutchouc en Colombie-Britannique
© Rare Amphibians, Reptiles, and Mammals of British Columbia, S. Cannings et al. 1999

Les boas étant des animaux à sang froid, ils ne peuvent rester actifs l'hiver et se plongent donc à l'automne dans un état d'hibernation dont ils ne sortent qu'en avril. Se nourrissant la nuit, ces serpents doivent également être en mesure de faire face à la fraîcheur nocturne durant toute la saison estivale. L'inconvénient d'avoir à se nourrir lorsqu'il fait le plus froid est cependant compensé par l'avantage d'éviter ainsi les prédateurs tels que les oiseaux de proie.

Les boas caoutchouc ont des queues préhensiles et ils peuvent grimper aux arbres mais ils ne s'aventurent cependant que rarement en dehors du couvert et du sous-sol.
Les boas caoutchouc ont des queues préhensiles et ils peuvent grimper aux arbres mais ils ne s'aventurent cependant que rarement en dehors du couvert et du sous-sol.
© Parcs Canada / Larry Halverson

À l'état sauvage, le Boa caoutchouc peut vivre plus de trente ans. Un boa en captivité, qui avait été capturé dans la nature, a vécu plus de 70 ans! Comme de nombreux animaux qui vivent longtemps, les boas ne se reproduisent que très lentement. Les femelles donnent naissance à entre deux et huit petits entre août et septembre mais cela peut être aussi rare qu'une fois tous les quatre ans et même les femelles « productives » ne se reproduisent pas tous les ans. Leur faible taux de reproduction et leur grande longévité font que les boas sont sensibles aux activités humaines. Ils figurent donc sur la liste des espèces préoccupantes du Canada et l'espèce a été déclarée « vulnérable » (liste bleue) en Colombie-Britannique.

La tête et la queue du Boa caoutchouc sont tellement semblables que ce reptile a hérité du surnom de « serpent à deux têtes ». Sa queue lui sert à faire diversion lorsqu'un prédateur l'attaque – on a ainsi signalé des boas qui s'étaient recroquevillés et qui avaient fait semblant de vouloir mordre avec leur queue. Lorsqu'un boa dévore des petites souris encore au nid, il peut également se servir de sa queue comme d'une massue pour tenir la mère à distance.

Si vous trouvez un boa caoutchouc, ne le dérangez pas mais signalez-le au personnel de Parcs Canada. Toute observation peut aider à déterminer la distribution et l'effectif des boas dans le secteur de Radium Hot Springs.

Quels endroits les boas fréquentent-ils de préférence?

Le secteur autour des sources thermales est leur endroit favori. Mais ne vous en faîtes pas, même si les boas peuvent nager, ils préfèrent rester sous terre et vous n'aurez probablement pas à partager les piscines (en tous cas pas avec des serpents!).

Le saviez-vous? . . .

Bien que les boas caoutchoucs soient des reptiles à sang froid, ils peuvent maintenir la température de leur tête quelques degrés au-dessus de celle de leur corps lorsqu'ils chassent par les nuits fraîches.