Parc national du Canada Kootenay

Le blaireau - Une espèce en péril

Glossaire

Aire de répartition historique : régions où l'on sait ou croit que l'espèce se trouvait auparavant.

Aire de répartition : limites géographiques d'une espèce ou d'un groupe; une espèce migratrice a habituellement une aire de reproduction et une aire d'hivernage.

COSEPAC : Comité sur la situation des espèces en péril au Canada; organisme fédéral qui désigne les espèces en péril au Canada.

Disparue du pays : espèce sauvage qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada, mais qu'on trouve ailleurs à l'état sauvage.

Disparue : espèce qui n'existe plus.

Diversité biologique biodiversité : variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. La biodiversité comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes (diversité des espèces, diversité génétique et diversité des écosystèmes).

Données insuffisantes : toute espèce dont le statut ne peut être précisé en raison d'un manque de données scientifiques.

Écosystème : système interdépendant et dynamique d'organismes vivants dans leur environnement physique et géographique.

Écotype : forme de sous-espèce faisant partie d'une espèce, ayant été engendrée par la sélection au sein d'un habitat particulier et ainsi s'étant adaptée génétiquement à cet habitat, mais qui peut se croiser avec d'autres membres de l'espèce.

En voie de disparition : espèce sauvage, qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète.

Espèce : groupe d'organismes étroitement liés qui peuvent se reproduire par croisement et qui sont isolés des autres groupes d'organismes quant à la reproduction; l'unité de base de la classification biologique.

Espèce endémique : espèce indigène que l'on retrouve en une région particulière et dont la distribution est relativement restreinte.

Espèce envahissante : espèce qui a migré dans une région et qui s'est tellement reproduite qu'elle a remplacé certaines espèces originales.

Espèce exotique : espèce qui n'était pas présente à l'origine dans les zones où on la trouve maintenant, mais dont la présence est attribuable directement ou indirectement à l'activité humaine.

Espèce indigène : espèce originaire du Canada.

Figurant sur la Liste rouge : se dit de toute espèce ou sous-espèce exposée à une extinction imminente (qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada), en voie de disparition ou menacée en Colombie-Britannique.

Habitat : type particulier de milieu de vie qu'occupe un individu ou une population.

Intendance : gestion des espaces et des espèces de façon à pouvoir transmettre ce patrimoine, intact, aux générations futures de Canadiennes et de Canadiens.

Menacée : espèce sauvage susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n'est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

Non en péril : toute espèce qui, après évaluation par le COSEPAC, est jugée non en péril.

Organisme : toute créature vivante individuelle unicellulaire (par exemple, bactéries) ou multicellulaire (par exemple, champignons, plantes, animaux).

Population : groupe d'individus d'une espèce, qui vit dans une région précise et qui est habituellement quelque peu isolé d'autres groupes de la même espèce.

Préoccupante : espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou une espèce en voie de disparition par l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Rétablissement : restauration d'une espèce à un niveau de population viable et autosuffisante, capable d'affronter des phénomènes imprévisibles et d'autres variables environnementales.

Sous-espèce : sous-groupe distinct de l'espèce sur le plan physique, parfois appelé race.