Parc national Kootenay

Activités auto-guidés

detail of elk hide artwork

L'exposition sur la culture de la Première Nation Ktunaxa 

Les expositions du Centre d’accueil du parc national Kootenay dévoilent le patrimoine culturel et naturel fascinant du parc national Kootenay et de la vallée du Columbia, en mettant l’accent sur la culture locale des Ktunaxas. Des postes audio, des tiroirs-découverte et une énorme maquette tactile du paysage local invitent à l’exploration. Des vitraux, des peintures murales produites à la main et des œuvres d’artisans Ktunaxas font de cette visite au Centre d’accueil une expérience artistique inspirante.


Programme des xplorateurs

Le programme des Xplorateurs de Parcs Canada propose aux familles des activités éducatives sur les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. Les enfants qui réalisent les activités proposées dans le livret du collectionneur reçoivent un certificat et un souvenir. Rends-toi au Centre d’accueil du parc national Kootenay à Radium, C.-B. ou parle à un interprète de parc.


Sentiers d'interprétation auto-guidés

Pour vous faire une idée de la diversité incroyable de Kootenay, empruntez l'un des sentiers d'interprétation du parc. Ces courtes pistes conviennent à tous les randonneurs et bon nombre d'entre elles sont même accessibles en fauteuil roulant. Arrêtez-vous aux panneaux d'interprétation qui expliquent les paysages du parc, son écologie ainsi que l'histoire humaine de la région.

Sentier de la Vue-sur-la-Vallée

Points de départ : Entrée du camping Redstreak, à 2,5 km à l'est de Radium Hot Springs, OU stationnement aménagé 1 km avant l'entrée OU derrière le centre d'accueil du parc national Kootenay
Distance : 1,8 km aller seulement. Faible dénivellation. Montée ardue depuis le début de sentier près du centre d'accueil
Objet d'interprétation : L'histoire naturelle de la forêt de Douglas taxifoliés qui pousse sur les pentes chaudes et sèches de la région de Radium Hot Springs. Vues sur la vallée du Columbia.

Sentier du Lac-Olive

Point de départ : Aire de pique-nique du Lac-Olive, à 12 km au nord de Radium Hot Springs.
Distance : 0,5 km aller-retour. Sentier et trottoir de bois accessibles en fauteuil roulant.
Objet d'interprétation : L'histoire de ce lac vert aux eaux limpides, blotti dans la forêt à la hauteur du col Sinclair, comme halte naturelle pour les voyageurs. Expositions : empreinte d'une patte de grizzli (coulée dans le bronze) et poissons.

Sentier du Canyon-Marble

Point de départ : Stationnement du canyon Marble, à 89 km au nord de Radium Hot Springs.
Distance : 0,8 km aller seulement. Faible gain d'altitude. Un escalier. Le sentier zigzague dans le canyon étroit en suivant des passerelles.
Objet d'interprétation : L'érosion d'une gorge de 40 m de profondeur par les eaux puissantes du ruisseau Tokumm. Les parois du canyon sont faites de calcaire et de dolomite; certaines sont blanches et ressemblent à du marbre.

Sentier de l'Épilobe

Point de départ : Stationnement de l'aire de fréquentation diurne de la Ligne-de-Partage-des-Eaux, à 96 km au nord de Radium Hot Springs.
Distance : Boucle de 0,8 km accessible en fauteuil roulant.
Objet d'interprétation : Le drame d'un feu de forêt déclenché par la foudre qui a dévasté le col Vermilion en juillet 1968, et la vie qui anime aujourd'hui la forêt en régénération. Les chicots brûlés font partie des expositions. 


Panneaux d'interprétation et expositions

L'exposition au belvédère des tunnels en spirale, près de l'autoroute transcanadienne, raconte l'histoire des tunnels en spirale et du lieu historique national du Col-Kicking Horse (ouvert de la mi-mai à la mi-octobre).
Panneau d'interpretation
© Parcs Canada

Des panneaux d'interprétation et des expositions aux centres d'accueil, aux belvédères et près des sentiers révèlent les secrets du paysage. Ne manquez pas les expositions sur l'histoire, la géologie, la flore, la faune et l'écologie du parc.