Parc national Kootenay

Randonnée pédestre et marche

Le parc national Kootenay comprend plus de 200 kilomètres de sentiers offrant aux randonneurs un choix de courtes promenades et de randonnées d'un ou de plusieurs jours. On trouve des sentiers d'interprétation avec des panneaux en bord de sentier à la ligne continentale de partage des eaux (sentier des épilobes), au canyon Marble, aux Paint Pots (Pots de peinture), au lac Olive et au camping Redstreak (sentier de la vue sur la vallée). Le Guide de l'arrière-pays du parc national Kootenay renferme des précisions sur les longues randonnées. Pour obtenir ce Guide gratuit il suffit de communiquer avec le parc.

Carte

Carte de la village de Radium Hot Springs, Colombie-Britannique
Sentiers de la région de Radium Hot Springs © Parcs Canada

Version imprimable (PDF, 298 Ko)

Randonnée d'un jour

Sentier des Genévriers

Points de départ : Stationnement se trouvant immédiatement après le poste d'entrée ouest du parc OU stationnement supérieur des piscines des sources thermales Radium Hot Springs.
Distance : 3,2 km aller seulement. Dénivellation moyenne.
Description : Sentier panoramique traversant une forêt clairsemée de Douglas taxifoliés en bordure du canyon Sinclair. Vues sur la vallée du Columbia et les chutes du canyon Sinclair.

Sentiers du camping Redstreak

Boucle Redstreak :

Point de départ : Boucle E
Distance : Boucle de 2,2 km. Dénivellation moyenne.
Description : Vues sur la vallée du Columbia.

Sentier du camping Redstreak :

Points de départ : Boucle H OU piscines des sources thermales Radium Hot Springs.
Distance : 2,2 km aller seulement. Faible dénivellation.
Description : Promenade facile à travers la forêt jusqu'aux piscines.

Sentier du Lac-Cobb

Point de départ : Stationnement du lac Cobb, à 17 km au nord de Radium Hot Springs.
Distance : 2,8 km aller seulement. Dénivellation moyenne.
Description : Agréable sentier boisé qui descend jusqu'au ruisseau Swede avant de remonter brièvement jusqu'à un petit lac entouré de forêt.

Sentier du Lac-Dog

Point de départ : Aire de pique-nique des Prés-McLeod, à 28 km au nord de Radium Hot Springs.
Distance : 2,6 km aller seulement. Faible dénivellation.
Description : En quittant le camping des Prés-McLeod, le sentier traverse deux ponts suspendus qui enjambent la rivière Kootenay, puis s'enfonce dans la forêt pour aboutir à un joli lac dominé par les pics du chaînon Mitchell.

Sentiers auto-guidés

Pour vous faire une idée de la diversité incroyable de Kootenay, empruntez l'un des sentiers d'interprétation du parc. Ces courtes pistes conviennent à tous les randonneurs et bon nombre d'entre elles sont même accessibles en fauteuil roulant. Arrêtez-vous aux panneaux d'interprétation qui expliquent les paysages du parc, son écologie ainsi que l'histoire humaine de la région.

Sentier de la Vue-sur-la-Vallée

Points de départ : Entrée du camping Redstreak, à 2,5 km à l'est de Radium Hot Springs, OU stationnement aménagé 1 km avant l'entrée OU derrière le centre d'accueil du parc national Kootenay
Distance : 1,8 km aller seulement. Faible dénivellation. Montée ardue depuis le début de sentier près du centre d'accueil
Objet d'interprétation : L'histoire naturelle de la forêt de Douglas taxifoliés qui pousse sur les pentes chaudes et sèches de la région de Radium Hot Springs. Vues sur la vallée du Columbia.

Sentier du Lac-Olive

Point de départ : Aire de pique-nique du Lac-Olive, à 12 km au nord de Radium Hot Springs.
Distance : 0,5 km aller-retour. Sentier et trottoir de bois accessibles en fauteuil roulant.
Objet d'interprétation : L'histoire de ce lac vert aux eaux limpides, blotti dans la forêt à la hauteur du col Sinclair, comme halte naturelle pour les voyageurs. Expositions : empreinte d'une patte de grizzli (coulée dans le bronze), écorce d'arbre et poissons.

Sentier Paint Pots

Point de départ : Stationnement des sources Paint Pots, à 86 km au nord de Radium Hot Springs
Distance : 1,5 km aller seulement. Faible gain d'altitude.
Objet d'interprétation : La géologie de ces mystérieuses sources riches en fer et des gisements d'ocre colorés, leur importance pour les Autochtones et l'histoire de leur exploitation au début du XXe siècle.

Sentier du Canyon-Marble

Point de départ : Stationnement du canyon Marble, à 89 km au nord de Radium Hot Springs.
Distance : 0,8 km aller seulement. Faible gain d'altitude. Un escalier. Le sentier zigzague dans le canyon étroit en suivant des passerelles.
Objet d'interprétation : L'érosion d'une gorge de 40 m de profondeur par les eaux puissantes du ruisseau Tokumm. Les parois du canyon sont faites de calcaire et de dolomite; certaines sont blanches et ressemblent à du marbre.

Sentier de l'Épilobe

Point de départ : Stationnement de l'aire de fréquentation diurne de la Ligne-de-Partage-des-Eaux, à 96 km au nord de Radium Hot Springs.
Distance : Boucle de 0,8 km accessible en fauteuil roulant.
Objet d'interprétation : Le drame d'un feu de forêt déclenché par la foudre qui a dévasté le col Vermilion en juillet 1968, et la vie qui anime aujourd'hui la forêt en régénération. Les chicots brûlés font partie des expositions.