Parc national Kootenay

Activités

Vermilion River panorama © Parks Canada / Alan Dibb 
© Parcs Canada / Alan Dibb

Éprouvez quelques frissons tandis que vous parcourez la route panoramique de 90 minutes à travers les montagnes. Prélassez-vous dans les sources thermales minérales de Radium Hot Springs. Certains sentiers de randonnée conviennent à la pratique du ski de fond et de la raquette, mais le parc est une aire naturelle, et si vous vous y déplacez, vous le faites à vos propres risques. Les toilettes sont ouvertes tout l’hiver aux points de départ des sentiers populaires de l’arrière-pays. Les paysages superbes et les espèces fauniques abondent pendant la saison hivernale.

Activités en vedette | Été et automne | Hiver et printemps | Activités interdites


Activités en vedette

Randonnées guidées jusqu’aux schistes de Burgess
Suivez un guide chevronné à travers une forêt qui se régénère naturellement après avoir été ravagée par le feu. Accédez au gisement fossilifère du glacier Stanley, découvert récemment. Là, les fossiles de créatures marines singulières, parfois même surprenantes, révèlent les mystères de l’apparition des premières formes de vie sur Terre.
Chaises rouges
Partez en promenade avec un ami, détendez-vous et prenez un égoportrait confortablement assis dans l’une des chaises rouges du parc national Kootenay. Certaines chaises sont faciles à repérer, alors que d’autres sont nichées dans des endroits un peu plus isolés. Chaque ensemble de chaises vous offre des vues splendides sur les montagnes, les rivières et les lacs environnants.
Sources thermales Radium
La vapeur s’élève à mesure que vous entrez dans une piscine d’eau chaude riche en minéraux. Vos frissons se dissipent alors que l’eau vous enlace, et vous emplissez vos poumons d’un air pur et vivifiant. Les sources thermales Radium constituent la destination la plus populaire du parc national Kootenay.


Été et automne

Promenez-vous au milieu de fleurs violacées et d’arbres fusiformes brûlés il y a longtemps. Pique-niquez près de rivières tumultueuses cascadant sous des ponts pittoresques. Baladez-vous tandis que des graminées ondulent doucement dans des forêts ouvertes et sèches. Soupez autour d’un feu de camp à un emplacement de camping ou près d’une tente oTENTik.

Pour en savoir plus sur les visites guidées offertes par les exploitants commerciaux, sur les restaurants, les établissements d’hébergement et la location d’équipement, communiquez avec la Chambre de commerce de Radium Hot Springs
L’Interpretive Guides Association et l’Association of Canadian Mountain Guides offrent des services privés de guides autorisés (Sites Web en anglais).  


Hiver et printemps

La vapeur s’élève à mesure que vous entrez dans une piscine d’eau chaude riche en minéraux. Vos frissons se dissipent alors que l’eau vous enlace, et vous emplissez vos poumons d’un air hivernal pur et vivifiant. Les sources thermales Radium constituent la destination hivernale la plus populaire du parc national Kootenay.

Les sentiers balisés ne sont pas tous sécuritaires en hiver. Vous n’avez pas à vous aventurer loin pour vous trouver en terrain avalancheux. De novembre à juin, adressez-vous au centre d’accueil de Parcs Canada pour obtenir des conseils sur les endroits ou faire du ski, de la raquette ou du toboggan. L’Association of Canadian Mountain Guides (en anglais) offre des services privés de guides autorisés.


Activités interdites

Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale, laquelle pourrait être différente de celle qui existe dans d’autres aires protégées. Prenez connaissance de “ce qu’il faut éviter de faire” dans un parc national.

Il est interdit : 

  • de nourrir ou de s’approcher de la faune, et d’abandonner des déchets 
  • de recueillir des objets naturels (p. ex. des fleurs sauvages, des cailloux, des champignons et des baies) ou des artefacts (p. ex. des pointes de flèche) 
  • d’utiliser des véhicules aériens sans pilote sans avoir un permis 
  • de chasser ou d’utiliser des armes (p. ex. armes à feu, à plomb ou à balle, armes à air comprimé, jeu aux balles de peinture, tir à l’arc, frondes) 
  • de transporter des armes à feu chargées et non sécurisées (voir les règlements sur le transport des armes à feu)  
  • de faire de la motoneige ou de pêcher sur la glace 
  • d’utiliser des embarcations à moteurs ou des motomarines, et de faire du ski nautique 
  • d’utiliser des véhicules à moteur hors route 
  • de faire du parapente, du parachutisme ou du deltaplane