Parc national Kootenay

Activités

Un randoneur
© Parcs Canada / Paul Zizka Photography

Éprouvez quelques frissons tandis que vous parcourez la route panoramique de 90 minutes à travers les montagnes. Prenez le temps de vous arrêter pour explorer le parc. Vous planifiez une randonnée de plusieurs jours dans les Rocheuses ? Prévoyez passer au moins une nuit dans un camping de l’arrière-pays. Pour une courte détente, choisissez l’un des trois campings situés dans l’avant-pays. Prélassez-vous dans les sources thermales minérales de Radium Hot Springs. Dégourdissez-vous les jambes le long d’un sentier d’interprétation autoguidé d’une demi-heure ou dépassez vos limites en organisant une excursion épique de plusieurs jours.


Activités en vedette

Deux filles dans une tente
Camper dans l’un des trois campings de l’avant-pays du parc national Kootenay
Profitez d’un moment de détente avec votre famille et renouez avec la nature dans l’un des trois campings du parc national Kootenay. Ces campings sont tous situés à quelques pas seulement de sentiers faciles et pourvus de nombreuses attractions naturelles, comme les sources thermales de Radium Hot Springs.
Une guide avec une fossile
Randonnées guidées jusqu’aux schistes argileux de Burgess
Suivez un guide chevronné à travers une forêt qui se régénère naturellement après avoir été ravagée par le feu. Accédez au gisement fossilifère du glacier Stanley, découvert récemment. Là, les fossiles de créatures marines singulières, parfois même surprenantes, révèlent les mystères de l’apparition des premières formes de vie sur Terre.
Une femme lise un livre avec ses enfants
Tentes oTENTiks : campez dans des tentes-chalets tout confort
Cuisinez votre souper au feu de bois, faites griller vos guimauves sous le ciel étoilé, puis profitez du confort d’un véritable chez-soi dans votre tente-chalet oTENTik.
Le piscine des Sources thermale Radium
Sources thermale Radium
La vapeur s’élève à mesure que vous entrez dans une piscine d’eau chaude riche en minéraux. Vos frissons se dissipent alors que l’eau vous enlace, et vous emplissez vos poumons d’un air pur et vivifiant. Les sources thermales Radium constituent la destination la plus populaire du parc national Kootenay.


Été et automne

Promenez-vous au milieu de fleurs violacées et d’arbres fusiformes brûlés il y a longtemps. Pique-niquez près de rivières tumultueuses cascadant sous des ponts pittoresques. Baladez-vous tandis que des graminées ondulent doucement dans des forêts ouvertes et sèches. Soupez autour d’un feu de camp à un emplacement de camping ou près d’une tente oTENTik.

Pour en savoir plus sur les visites guidées offertes par les exploitants commerciaux, sur les restaurants, les établissements d’hébergement et la location d’équipement, communiquez avec la Chambre de commerce de Radium Hot Springs
L’Interpretive Guides Association et l’Association of Canadian Mountain Guides offrent des services privés de guides autorisés.  


Hiver et printemps

La vapeur s’élève à mesure que vous entrez dans une piscine d’eau chaude riche en minéraux. Vos frissons se dissipent alors que l’eau vous enlace, et vous emplissez vos poumons d’un air hivernal pur et vivifiant. Les sources thermales Radium constituent la destination hivernale la plus populaire du parc national Kootenay.

Les sentiers balisés ne sont pas tous sécuritaires en hiver. Vous n’avez pas à vous aventurer loin pour vous trouver en terrain avalancheux. De novembre à juin, adressez-vous au centre d’accueil de Parcs Canada pour obtenir des conseils sur les endroits ou faire du ski, de la raquette ou du toboggan. L’Association of Canadian Mountain Guides offre des services privés de guides autorisés.


Activités interdites

  • recueillir des objets naturels (p. ex. des fleurs sauvages, des bois d'ongulés, des cailloux, des champignons et des baies) ou des artefacts culturels (p. ex des pointes de flèche)
  • chasser
  • sortir des sentiers battus en véhicule motorisé
  • pêcher sur la glace
  • faire de la motoneige
  • faire du parapente
  • faire du parachute
  • faire du deltaplane ou voler à bord d'un appareil plus lourd que l'air
  • L’utilisation de motomarines - telles que les sea-doos, les jet-skis, etc. - ou d’équipement de ski nautique