Common menu bar links

Code of Ethics for Travellers

The International Ecotourism Society defines ecotourism as "responsible travel that conserves the environment and sustains the well-being of local people". We encourage you to be an ecotourist while travelling in Gwaii Haanas or anywhere on Haida Gwaii/Queen Charlotte Islands. You can help local island people provide high quality tourism experiences for you and future visitors by following these ecotourism principles:

Buy Locally

If you purchase local food and locally made gift items, you support the local economy. Most goods and services can be purchased on-island.

When Choosing a Licensed Operator

Consider if the company you choose is locally owned, hires local staff or buys goods and services locally. Some licensed operators have a more positive local impact than others. Think about this as one criteria when choosing your commercial licensed operator.

Adjust to Island Time

Slow down and adjust your pace to the life style of the islands. Allow yourself extra time to get to know this distinctive location.

Respect Cultural Sites

For Haida people, old village sites are not considered "abandoned," but rather vital parts of the living and dynamic Haida culture. Treat burial sites, cultural features and artifacts with respect. Do not remove or distrub artifacts, bones or other cultural remains. Do not dig into middens or strip bark from trees.

Taking Photographs

Ask before you photograph people, their homes or cultural sites. Showing respect and appreciation for island people and the natural environment will be appreciated.

Ecologically Sound Products

Minimal packaging, biodegradable toiletries, dish and laundry soap will make your pack lighter and our local ecosystems healthier. Remember to pack out what you packed in.

Garbage

On Haida Gwaii/Queen Charlotte Islands, we have limited garbage disposal options and what we do have, is expensive. Where possible, reduce or eliminate your packaging before you leave home. If travelling with a commercial licensed operator, ask them how they dispose of garbage and how much they pay for that disposal. We have free recycling depots on island and encourage both you and your operators to take advantage of them.

Water

Island communities can experience water shortages during the summer. Please conserve water.

Code d'éthique des voyageurs

La International Ecotourism Society (Société internationale de l'écotourisme) définit l'écotourisme comme étant le fait de voyager d'une façon responsable afin de préserver l'environnement et de favoriser le bien-être des habitants de la région visitée. Nous vous exhortons à vous comporter comme un écotouriste au cours de votre voyage à Gwaii Haanas ou à quelque endroit que ce soit dans la région Haida Gwaii / archipel de la Reine-Charlotte. Vous pouvez faire en sorte que les insulaires vous fassent vivre, à vous et à d'autres touristes plus tard, des expériences de voyage d'une rare qualité en respectant les principes suivants en matière d'écotourisme, à savoir :

Acheter des produits locaux

Si vous achetez des produits alimentaires locaux et des articles souvenirs fabriqués localement, vous aidez l'économie locale. On peut se procurer presque tous les produits et services dans la région de l'archipel.

Savoir choisir son voyagiste

Demandez-vous si la propriété de l'entreprise de votre choix est locale, si elle embauche des gens de la région ou si elle s'approvisionne en produits et services sur place. Certains voyagistes titulaires de permis exercent une incidence locale plus positive que d'autres. Intégrez cela aux critères qui vous guident dans le choix d'un voyagiste autorisé.

Adopter le rythme de l'archipel

Ralentissez et adaptez votre rythme au mode de vie des îles. Accordez-vous un peu plus de temps pour découvrir cet endroit particulier.

Respecter les lieux historiques

Pour les Haïdas, les anciens sites des villages ne sont pas réputés abandonnés, mais plutôt des parties vitales de la culture Haïda, dynamique et toujours vivante. Prière de respecter les lieux d'inhumation, les particularités culturelles et les artefacts. Ne déplacez pas les artegacts, les os et les autres vestiges culturels. Ne creusez pas de trou dans les buttes-témoins, n'écorcez pas les arbres et n'obstruez pas les cours d'eau.

Photographier

Demandez la permission avant de photographier des gens, leurs domiciles ou leurs lieux patrimoniaux. On vous saura gré de respecter et d'apprécier les insulaires et leur environnement naturel.

Produits écologiques

Le fait de minimiser les emballages, d'utiliser des articles de toilette, des plats et des savons de lessive biodégradables allégera vos sacs et améliorera la salubrité de notre écosystème local. Rappelez-vous de rapporter ce que vous avez apporté.

Ordures

Dans la région Haida Gwaii / archipel de la Reine-Charlotte, nos options sont limitées quand il s'agit de l'enlèvement des ordures; en outre, ce dont nous disposons coûte cher. Autant que possible, réduisez ou éliminez les emballages avant de quitter la maison. Si vous partez avec un voyagiste titulaire d'un permis d'exploitation commerciale, demandez-lui comment il dispose des ordures. Nous avons des centres de recyclage dans les îles et nous vous invitons, vous et votre voyagiste, à en profiter.

L'eau

Les collectivités de l'archipel subissent parfois des disettes d'eau en été. Veuillez économiser l'eau.