Code d'éthique des voyageurs

La International Ecotourism Society (Société internationale de l'écotourisme) définit l'écotourisme comme étant le fait de voyager d'une façon responsable afin de préserver l'environnement et de favoriser le bien-être des habitants de la région visitée. Nous vous exhortons à vous comporter comme un écotouriste au cours de votre voyage à Gwaii Haanas ou à quelque endroit que ce soit dans la région Haida Gwaii / archipel de la Reine-Charlotte. Vous pouvez faire en sorte que les insulaires vous fassent vivre, à vous et à d'autres touristes plus tard, des expériences de voyage d'une rare qualité en respectant les principes suivants en matière d'écotourisme, à savoir :

Acheter des produits locaux

Si vous achetez des produits alimentaires locaux et des articles souvenirs fabriqués localement, vous aidez l'économie locale. On peut se procurer presque tous les produits et services dans la région de l'archipel.

Savoir choisir son voyagiste

Demandez-vous si la propriété de l'entreprise de votre choix est locale, si elle embauche des gens de la région ou si elle s'approvisionne en produits et services sur place. Certains voyagistes titulaires de permis exercent une incidence locale plus positive que d'autres. Intégrez cela aux critères qui vous guident dans le choix d'un voyagiste autorisé.

Adopter le rythme de l'archipel

Ralentissez et adaptez votre rythme au mode de vie des îles. Accordez-vous un peu plus de temps pour découvrir cet endroit particulier.

Respecter les lieux historiques

Pour les Haïdas, les anciens sites des villages ne sont pas réputés abandonnés, mais plutôt des parties vitales de la culture Haïda, dynamique et toujours vivante. Prière de respecter les lieux d'inhumation, les particularités culturelles et les artefacts. Ne déplacez pas les artegacts, les os et les autres vestiges culturels. Ne creusez pas de trou dans les buttes-témoins, n'écorcez pas les arbres et n'obstruez pas les cours d'eau.

Photographier

Demandez la permission avant de photographier des gens, leurs domiciles ou leurs lieux patrimoniaux. On vous saura gré de respecter et d'apprécier les insulaires et leur environnement naturel.

Produits écologiques

Le fait de minimiser les emballages, d'utiliser des articles de toilette, des plats et des savons de lessive biodégradables allégera vos sacs et améliorera la salubrité de notre écosystème local. Rappelez-vous de rapporter ce que vous avez apporté.

Ordures

Dans la région Haida Gwaii / archipel de la Reine-Charlotte, nos options sont limitées quand il s'agit de l'enlèvement des ordures; en outre, ce dont nous disposons coûte cher. Autant que possible, réduisez ou éliminez les emballages avant de quitter la maison. Si vous partez avec un voyagiste titulaire d'un permis d'exploitation commerciale, demandez-lui comment il dispose des ordures. Nous avons des centres de recyclage dans les îles et nous vous invitons, vous et votre voyagiste, à en profiter.

L'eau

Les collectivités de l'archipel subissent parfois des disettes d'eau en été. Veuillez économiser l'eau.