Installations et services


Des bateaux sur l’eau © Parcs Canada / Chris Cheadle

À l’intérieur et aux environs de Gwaii Haanas, les installations sont limitées. L’accès se fait uniquement par bateau et par hydravion. Il n’y a ni route, ni magasin, ni poste de ravitaillement en carburant. Il n’existe pas non plus de sentiers de randonnée entretenus ou de campings désignés, et les aides à la navigation sont limitées.

Bouées d’amarrage

Les visiteurs trouveront des bouées d’amarrage dans plusieurs secteurs; ils les utilisent cependant à leurs risques et périls. Les bouées installées aux postes des opérations de Gwaii Haanas (à l’île Ellen et à l’île Huxley) et près des anciens villages sont réservées au personnel et aux gardiens de Gwaii Haanas. À ces endroits, veuillez plutôt jeter l’ancre.

Chaque bouée d’amarrage est attachée à une ancre de cinq tonnes par une corde en poly-acier. Les bouées sont soumises à des inspections régulières, mais vous les utilisez à vos risques et périls.

Tuyau d’arrosage de l’île Shuttle, Gwaii Haanas II
Tuyau d’arrosage de l’île Shuttle, Gwaii Haanas II
© Parcs Canada / J. Bissett

Eau douce

Vous trouverez des tuyaux d’arrosage fournissant de l’eau douce non traitée aux endroits suivants :

  • Île Shuttle (52o40,00’ de latitude N., 131o43,80’ de longitude O.)
  • Bras Louscoone (52o11,64’ de latitude N., 131o15,37’ de longitude O.)

Le meilleur moyen de purifier l’eau consiste à la faire bouillir pendant une minute. N’oubliez pas que vous êtes dans un endroit sauvage de l’arrière-pays. Ne mettez pas votre santé en péril.

Les gardiens de Haida Gwaii reçoivent des contenants d’eau potable pour leur propre usage. Veuillez apporter vos propres provisions d’eau lorsque vous visitez les anciens villages.

 
Toilettes à compostage © Parcs Canada

Toilettes

Vous trouverez des toilettes à compostage dans les anciens villages de Haida Gwaii.

Chasse intertidale

Nous vous encourageons à faire vos besoins sous la laisse de marée haute plutôt que dans la forêt, afin de profiter du renouvellement de l’eau par les marées. Voici ce que vous devez faire sur la plage :

  • Creusez un trou de 20 cm dans la zone intertidale – bien en dessous de la dernière laisse de marée haute.

  • Après y avoir fait vos besoins, recouvrez le trou de sable et de galets et laissez la marée se charger du reste. 

  • Enfoncez partiellement un bâton dans le sable pour indiquer aux autres visiteurs qu’ils doivent éviter l’endroit. 

  • Si vous ne pouvez pas vous rendre à la zone intertidale, faites vos besoins à au moins 100 m de toute source d’eau douce et de tout campement. Suivez les mêmes étapes. 

  • Faites brûler le papier hygiénique souillé. 

  • Remportez tous les autres produits.

Postes des opérations

Les postes des opérations se trouvent à l’île Ellen (Kilgii Gwaaay.yaay) et à l’île Huxley (Gaaduu Gwaay.yaay).

Ces installations servent de bases au personnel de Parcs Canada et aux chercheurs indépendants qui exécutent des recherches écologiques et culturelles, des patrouilles ou des travaux de surveillance et de vérification de la conformité.

Ces personnes recueillent des données dans le cadre d’activités réalisées à diverses périodes de la journée ou de la nuit, selon l’objectif à atteindre. Par exemple, la surveillance des oiseaux chanteurs se fait juste avant le lever du soleil, tandis que la surveillance de la zostère a lieu à marée basse.

Si vous faites halte à un poste des opérations, il se peut que vous n’y trouviez personne. Ne vous attendez pas à y recevoir de l’aide en cas d’urgence.

Vous pouvez joindre le Service de répartition de Parcs Canada 24 heures sur 24 au 780-852-3100.