Comment s'y rendre


Mise à l’eau © Parcs Canada / Neil Osborne

Gwaii Haanas n’est accessible que par la mer ou par les airs.

Explorez les eaux intérieures

En général, les petits bateaux circulent dans les eaux intérieures du passage Carmichael et du passage Dana pour se rendre de Moresby Camp à Gwaii Haanas; ils évitent ainsi les eaux exposées entre l’entrée du bras Cumshewa et l’île Talunkwan.

Faites attention aux marées et aux courants

Le passage Louise est peu profond et est agité par des courants forts. Les kayakistes auraient avantage à suivre le courant de marée. Les autres plaisanciers doivent être certains que leur bateau ne s’échouera pas. Pour ce faire, il importe de naviguer à marée haute et de suivre les balises. La marge d’erreur est très limitée. Lancez un appel sur la voie 16 ou la voie 6 avant d’entrer dans le passage pour vous assurer qu’aucun bateau n’y circule en sens inverse. Dans le doute, évitez le passage Louise.

Le cap Porter, sur la péninsule Tangil, est exposé à la pleine force de l’océan, des vents et des courants. Soyez prudent.

Deux jours en kayak 


Kayaks sur l’eau © Parcs Canada / Neil Osborne

Par beau temps, il faut environ deux jours pour se rendre en kayak de Moresby Camp à la limite nord de Gwaii Haanas, sur la péninsule Tangil.

De nombreux visiteurs choisissent plutôt de faire transporter leur kayak par un voyagiste autorisé.