Gestion de l’écosystème terrestre

Le personnel de Gwaii Haanas mène des activités de surveillance © Parcs Canada / Neil Osborne

Gwaii Haanas couvre une superficie terrestre d’environ 1 500 km2, ce qui comprend la partie sud de l’île Moresby et plus de 200 îles plus petites et îlots.

Quelque 1 700 kilomètres de rivage sont ponctués de cours d’eau alimentés par quelque 780 petits bassins hydrologiques, dont une centaine sont fréquentés par le saumon reproducteur.

La protection du patrimoine naturel de Gwaii Haanas est un objectif de gestion clé qui, une fois atteint, garantira le maintien de l’intégrité écologique de Gwaii Haanas.

Parcs Canada et ses partenaires sont résolus à maintenir l’intégrité écologique de Gwaii Haanas.

Un programme de surveillance à long terme permet de suivre une série de mesures prises dans certains écosystèmes clés, notamment des forêts, des zones de toundra alpine, des milieux humides, des écosystèmes d’eau douce et des écosystèmes marins et côtiers.

Activité de surveillance de la végétation dans les dunes de Gwaii Haanas © Parcs Canada / Neil Osborne

Les tendances relatives à la santé des écosystèmes sont dégagées afin d’éclairer les décisions de gestion.

Les tendances concernant l’intégrité des ressources culturelles et l’expérience du visiteur font l’objet d’une surveillance.

Gwaii Haanas collabore avec un large éventail d’universités, de chercheurs et d’organisations non gouvernementales pour mener des recherches scientifiques et entreprendre des mesures de gestion telles que la restauration écologique et la restauration du patrimoine culturel.

Apprendre plus...