Planification de gestion

Ensemble, le gouvernement du Canada et le Conseil de la Nation haïda (CNH) administrent Gwaii Haanas par l’intermédiaire du Conseil de gestion de l'archipel (CGA).

L’Entente sur Gwaii Haanas a été signée en 1993. Dans ce document, novateur pour l’époque, les deux parties sont entièrement d’accord sur la nécessité de protéger les trésors naturels, culturels et marins de la région, mais reconnaissent également leurs vues divergentes sur la propriété de la région.

L’entente est maintenant vue comme un modèle de cogestion sur la façon dont les parties en cause peuvent collaborer malgré des points de vue différents sur la souveraineté, les titres et la propriété des terres.

En 2010, la portion marine de Gwaii Haanas a été officiellement désignée réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda. Un plan directeur intégré pour les milieux terrestre et marin sera produit d’ici 2015, et les partenaires, les intervenants et le grand public seront invités à y participer.

Apprendre Plus...


 

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).