Plongée sous-marine à Gwaii Haanas

Plongeur dans les forêts de varech à Gwaii Haanas Plongeur dans les forêts de varech à Gwaii Haanas
© Parcs Canada / Mark Hiebert

Gwaii Haanas offre des possibilités extraordinaires de plongée sous-marine dans l’un des endroits les mieux préservés et les plus sacrés au monde. La vie marine abonde dans l’océan, où des créatures marines viennent se nourrir dans des écosystèmes intacts des plus féconds.

Le printemps est la meilleure saison pour faire de la plongée à Gwaii Haanas. La visibilité sous l’eau est excellente et profite de l’ensoleillement du Nord jusqu’à 23 h.

Sites de plongée
  • Passage Burnaby

    À marée haute, vous avez une occasion idéale de faire de la plongée à la dérive dans le passage Burnaby, où se trouvent les concentrations les plus fortes et les plus étonnantes de créatures intertidales répertoriées au monde. L’action des marées canalise l’eau de mer dans un chenal sinueux qui ne fait que 50 m de largeur. Il en résulte un flux presque constant de plancton et de nutriments qui servent à nourrir les résidents de ces eaux. Un kaléidoscope de patirias vermillon, de sabots, de solasters géants, de myes et de nombreuses autres créatures compose cet échantillon de vie marine colorée. En flottant ainsi dans le passage, vous pourrez découvrir et mieux apprécier ces créatures sans mettre leur vie en péril.

  • Passage Murchison-Faraday

    Magnifique site de plongée situé près de l’île Hotspring, le passage Murchison-Faraday abrite un habitat où le courant est fort, le long de nombreux récifs sous-marins et affleurements rocheux. Les récifs sont recouverts de tapis de gigartine bosselée, d’herbiers de zostère et de laitues de mer. Les créatures invertébrées y sont abondantes : madréporaires orange, escargots géants bleus, anémones rouges, concombres de mer, ditrèmes rayés et chabots.

  • Chenal Houston Stewart

    Zone abritée au courant fort, le chenal Houston Stewart abrite toutes sortes d’invertébrés marins, notamment des tuniciers lobés, des patates de mer, des nudibranches orange, des anémones plumeuses de même que de nombreux sébastes bleus et noirs, mais c’est la topographie de l’endroit qui fait de ce chenal un site de plongée si incroyable!

Sécurité

À de nombreux endroits à Gwaii Haanas, la plongée est réservée aux plongeurs chevronnés. Faites attention aux échanges par marée haute et aux zones où le courant est fort. De fortes houles se concentrent dans des secteurs peu profonds, des chenaux de refoulement et des passages étroits.

Les plongeurs doivent tous bien connaître l’océan et les conditions météorologiques de la côte ouest. En raison des conditions potentiellement dangereuses et de la méconnaissance des lieux, nous vous suggérons de faire appel à l’une des entreprises de plongée autorisées de Gwaii Haanas; elles connaissent bien les sites de plongée et sont en mer assez souvent pour être au courant des conditions, de la visibilité et de la répartition saisonnière des animaux marins.

« Voyez de géants herbiers de zostère, des otaries de Steller, des poulpes géants du Pacifique Nord, des loups ocellés, de merveilleux invertébrés. C’est ce que nous appelons une aventure en eau froide et de plongée à son meilleur. »

- Nautilus Swell, Voyagiste