Motonautisme et voile

Un voilier à Gwaii Haanas
Les voiliers et les bateaux à moteur sont des moyens de transport couramment employés
pour visiter Gwaii Haanas
© Parcs Canada / Neil Osborne

Diversité exceptionnelle

Le motonautisme et la voile sont les moyens le plus souvent employés pour explorer Gwaii Haanas. Ils offrent aux visiteurs une occasion incomparable de découvrir les liens d’interdépendance entre terre et mer. 

Les eaux entourant Gwaii Haanas regorgent de vie - baleines, marsouins, saumons, flétans, sébastes, moules, crabes, étoiles de mer, oiseaux de mer et bien plus encore. Les visiteurs qui ont leur propre bateau ou qui participent à une excursion guidée peuvent explorer intimement les anses reculées et la haute mer.

Grandes marées, gros temps

Étudiez les marées, les courants et les conditions météorologiques pour bien connaître les dangers associés aux déplacements à Gwaii Haanas.

Préservation et protection

Même si les bateaux ne tendent qu’à produire de faibles quantités de pollution, les déchets se concentrent et s’accumulent dans des zones particulièrement sensibles et nuisent aux organismes marins. Les plaisanciers qui visitent Gwaii Haanas ont une responsabilité à l’égard de l’environnement marin et doivent passer en revue les pratiques de navigation écologique (en anglais seulement).

Installations

Gwaii Haanas ne renferme qu’un minimum d’installations et n’a aucun poste de ravitaillement en carburant. Les plaisanciers doivent donc être autosuffisants.

Politique sur le mouillage

Si les conditions météorologiques le permettent, les bateaux sont priés de quitter leur lieu de mouillage après un maximum de trois nuits dans une baie, une anse ou un bras de mer.