Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Sécurité des visiteurs

Interprète de Parcs Canada donnant un exposé sur la sécurité
Votre sécurité est notre première priorité!
© Parcs Canada / Josh McCulloch

Restez en sécurité – Planifiez votre visite

En cas d’urgence, les services de sauvetage et les secours médicaux pourraient mettre du temps à arriver dans la réserve de parc national des Îles Gulf. Assurez-vous que vous possédez le niveau de formation et d’expérience nécessaire pour assumer la responsabilité de votre sécurité et de celle de votre groupe.

Pour commencer, voici quelques ressources qui vous aideront à planifier votre visite :

1. Numéros à composer en cas d’urgence

Gardez ces numéros de téléphone à portée de la main ou enregistrez-les dans l’annuaire de votre téléphone cellulaire pour y avoir facilement accès. 


  • Police, pompiers, ambulance : FAITES LE 911 (précisez que vous appelez du Canada)
  • Infractions dans le parc ou urgences : 1-877-852-3100
  • Communications maritimes de détresse (VHF) : Voie 16

REMARQUE : Conservez une radio maritime à portée de la main si vous planifiez des activités nautiques.

En raison de divers facteurs environnementaux, votre téléphone cellulaire risque de ne pas fonctionner partout dans le parc. Consultez votre fournisseur pour connaître votre zone de couverture. Dans certains secteurs, il se peut que vous entriez en contact avec un service américain. Faites savoir aux standardistes du service 911 que vous appelez du Canada.


2. Météo

Consultez les bulletins météorologiques et les prévisions avant de partir pour mieux planifier vos activités, votre itinéraire ainsi que le choix de vos vêtements et de vos provisions. Comme partout ailleurs au Canada, les conditions météorologiques locales varient grandement d’une saison à l’autre. Sur la côte Ouest, elles peuvent changer plusieurs fois par jour! Cliquez ici pour les prévisions météorologiques.

Température maximale moyenne quotidienne (°C)
Mai 16,6 Novembre 9,5
Juin 19,3 Décembre 6,9
Juillet 21,9 Janvier 6,9
Août 22,0 Février 8,4
Septembre 19,4 Mars 10,5

Précipitations mensuelles moyennes (mm)
Mai 36.5 Novembre 144
Juin 32 Décembre 138,3
Juillet 19.5 Janvier 121,8
Août 23.9 Février 98,8
Septembre 30,4 Mars 75,8

3. Voyagez avec un compagnon.

4. Prenez l’habitude d’apporter des provisions d’eau supplémentaires et hydratez-vous.

Les campings accessibles en voiture (campings McDonald et Prior Centennial) et la flèche Sidney sont les seuls endroits où vous trouverez de l’eau potable.

ATTENTION : L’eau de la flèche Sidney a une forte teneur en sodium et n’est pas recommandée aux personnes ayant des problèmes de santé.

5. Bulletins importants Bulletins importants

Vérifiez les Bulletins importants. Les fermetures de secteur, les avertissements de sécurité, les interdictions de faire du feu et d’autres avis pourraient avoir une incidence sur votre visite.

6. Premiers secours

Apprenez les techniques de secourisme et apportez une trousse de premiers soins.

7. Itinéraire

Ébauchez un itinéraire et remettez-le à un ami responsable ou à un membre de votre famille. Vous devriez y inclure les détails suivants :

  • destination
  • date du départ
  • date de retour prévue
  • itinéraire prévu
  • noms des compagnons et numéros à composer en cas d’urgence
  • personne avec qui communiquer si vous tardez à rentrer

8. Assurez-vous que vous avez tout l’équipement nécessaire avant de partir.

Les vêtements et l’équipement que vous choisissez peuvent avoir un effet considérable sur votre confort et votre sécurité. Assurez-vous qu’ils sont adéquats pour les conditions locales et pour l’activité prévue :

  • Il suffira d’une recherche rapide sur le Web pour trouver un grand nombre d’exploitants locaux qui louent de l’équipement de bonne qualité.
  • Portez une attention particulière à vos préparatifs si vous planifiez une activité nautique.
  • Pour trouver d es aide-mémoire et des conseils de sécurité applicables à une gamme variée d’activités, consultez notre page activités.
  • Consultez les prévisions météorologiques maritimes et restez à l’écoute des mises à jour tout au long de votre sortie en mer.
  • AdventureSmart est un programme national de prévention encourageant les Canadiens et Canadiennes ainsi que les visiteurs à se rallier au slogan « Soyez informez et allez dehors! » 

9. Installations et services

Cliquez ici pour obtenir une liste des installations et services , notamment les quais, les bouées d’amarrage, les campings et les sentiers.

10. Sachez que les Premières Nations pratiquent la chasse traditionnelle dans la réserve de parc. 

AVIS DE SÉCURITÉ : Du 1er novembre à la fin de février de chaque année, Parcs Canada interdit l’accès à une partie de la flèche Sidney pour permettre aux Salishs de la côte de pratiquer la chasse traditionnelle.

Envisagez de porter des couleurs voyantes, surtout en hiver. Si vous voyez des personnes qui chassent dans le parc, informez-en Parcs Canada en composant le 1-877-852-3100 pour des raisons de sécurité publique.

Le rôle de Parcs Canada dans la sécurité publique

Parcs Canada coopère avec plusieurs organismes fédéraux et régionaux responsables de la sécurité publique, notamment la Garde côtière canadienne, le ministère de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi que les services d’incendie et d’ambulance locaux. Cliquez ici pour en savoir davantage sur le programme national de sécurité de Parcs Canada.