Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Garde de parc sur un bateau de patrouille Soyez responsable et soyez au courant des règlements du parc
© Parcs Canada

Règlements

Le gouvernement fédéral a adopté la Loi sur les parcs nationaux en 1930 pour permettre à Parcs Canada de créer et de préserver des parcs nationaux.

Tout ce qui se trouve à l’intérieur d’un parc national, depuis le plus petit grain de sable jusqu’au plus grand arbre, bénéficie de la protection maximale accordée par la loi. Cette protection est assurée par une série de règlements qui visent à préserver la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs ainsi que les ressources naturelles et culturelles du parc.

En tant que visiteur, il vous incombe de connaître et de respecter les règlements du parc national :

  • Il est illégal de retirer, de défigurer, d’endommager ou de détruire la flore et les objets naturels ou culturels du parc.
  • Il est illégal d’attirer des animaux sauvages, de vous en approcher, de leur donner à manger, de les déranger, de les retirer du parc ou d’en avoir en votre possession.
  • Les feux sont interdits dans le parc, y compris sous la laisse de marée haute. Ils sont cependant autorisés dans les foyers des campings accessibles en voiture.
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse en tout temps, et leurs excréments, retirés du parc.
  • Le camping est autorisé uniquement dans les terrains de camping, et les campeurs doivent détenir un permis en règle en tout temps.
  • Il est illégal de consommer de l’alcool dans des lieux publics, y compris dans les aires de fréquentation diurne, sur les plages et sur les quais.
  • Il est interdit de pêcher dans les eaux douces du parc.
  • Les armes à feu sont interdites, sauf pour les membres des Premières nations qui pratiquent la chasse traditionnelle.

Les visiteurs qui enfreignent les règlements du parc national s’exposent à une amende, à une révocation de leur permis, à l’expulsion ou à des poursuites en justice.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements d'application.