Gulf Islands National Park Reserve of Canada

Explorer Quotient

Authentic Explorer | Cultural Explorer | Cultural History Buff | Free Spirit | Gentle Explorer | No-hassle Traveller | Personal History Explorer | Rejuvenator | Virtual Traveller

Rejuvenator

Two figures doing yoga poses on the beach during sunset East Point, Saturna Island
© Parks Canada / Josh McCulloch

For you, travel is a chance to totally disconnect and just “get away from it all.” All you want to do is rest, recharge and renew. You usually take short vacations to familiar destinations, often for family visits and celebrations. While you might seek out destinations with a few interesting things to see and do, you don’t want overly-hectic schedules of events. After all, travel is meant to be relaxing, not extra work!

Enjoy a place where tranquility and magnificent scenery are just a step away from all the amenities of modern life. Spoil yourself and your nearest and dearest on a weekend of extravagance at a local resort. Stay in a cozy oceanfront cottage, pamper yourself at a nearby spa, dine on local fare at a west coast restaurant and enjoy the peace and quiet of a stroll through the surrounding park.

Disconnect from daily life and get a real breath of fresh air on Saturna Island, just a short BC ferry “cruise” away from Sidney or Vancouver. Head to East Point where a short ramble down the beautiful grassy headland takes you to an unparalleled view of the Strait of Georgia. You may spot a whale or even a whale pod. Cap off your afternoon with a leisurely lunch, followed by a wine tour and tasting at a local winery.

Don’t miss the Gulf Islands answer to a tropical paradise— Sidney Spit. Lie back on your beach blanket and be transported to the tropics by the warm sandy beaches and inviting blue waters. Pick up a gourmet picnic from a local bistro and catch up on your favourite book.

For the Rejuvenator,we suggest…

Get out to sea – How better to experience the Gulf Islands than to relax on a boat captained by a knowledgeable expert? Treat your family to a guided excursion and visit some of the top destinations in the park. You can see eagles, otters, seals and maybe even a whale!

Sidney Stroll with a view – Admire stunning views of the park while strolling the waterfront boardwalk in Sidney. Stop in at the nearby shops for coffee or ice-cream, or take some time to browse the second hand bookshops. On Thursday evenings in the summer, drop by the famous outdoor market.

Cosy campfire sing-a-long – Gather the gang around a crackling campfire at McDonald campground, a lush forest setting only minutes away from Sidney and Victoria. Roast some marshmallows, tell your scariest ghost stories and sing your favourite campfire songs.

Get away from it all – A peaceful forest trail leads you down onto a beautiful rocky point, surrounded by crystal clear turquoise waters and tall echoing cliffs. Take a seat, breathe in the clean forest air and admire your stunning surroundings at Narvaez Bay on Saturna Island.

One-day wonders – Pack the picnic basket for a new family adventure each weekend: Sidney Spit – make sandcastles; Mt. Warburton Pike – bring a blanket and spot a goat; East Point – hear sea lions; Winter Cove– watch the water do tricks; Roesland– take a family photo on the point at Roe Islet.

Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient xplorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Touriste en quête de jouvence

Deux silhouettes en train de faire du yoga sur la plage pendant un coucher de soleil Pointe East, l’île Saturna
© Parcs Canada / Josh McCulloch

Pour vous, voyager est une occasion de déconnecter complètement. Tout ce que vous voulez, c’est vous reposer et recharger vos batteries. C’est pourquoi vous prenez généralement de courtes vacances vers des destinations connues, par exemple pour rendre visite à votre famille. Bien qu’il vous arrive de vous aventurer vers de nouvelles destinations pour découvrir de nouveaux horizons, vous ne voulez pas être contraint par une liste de choses à faire. Après tout, les vacances, c’est fait pour se détendre, pas pour se stresser, n’est-ce pas?

Profitez d’un endroit où la tranquillité et des paysages magnifiques sont à quelques pas seulement de tous les services de la vie moderne. Gâtez-vous et vos êtres chers et venez passer une fin de semaine d’extravagance dans un centre de villégiature de la région. Séjournez dans un douillet chalet avec vue sur l’océan, laissez-vous dorloter dans une station santé à proximité, dégustez un repas du terroir dans un restaurant de la côte Ouest et allez faire une promenade dans le cadre paisible de la réserve de parc qui vous entoure.

Échappez au quotidien et profitez d’une véritable bouffée d’air frais à l’île Saturna; une petite « croisière » à bord d’un traversier de la BC Ferrie vous y mènera depuis Sidney ou Vancouver. Rendez-vous à la pointe East où un court sentier jusqu’au magnifique promontoire gazonné vous offrira une vue imprenable du détroit de Georgia. Vous pourriez apercevoir une baleine, voire un troupeau au complet. Terminez votre après-midi en beauté en cassant la croûte, puis faites la visite d’un vignoble et goûtez des vins de la région.

Ne manquez pas le paradis tropical, version des îles Gulf — la flèche Sidney. Allongez-vous sur votre serviette de plage et laissez-vous transporter dans les tropiques par les plages de sable chaud et les eaux bleues invitantes. Allez chercher un délicieux pique-nique dans un bistro local et plongez-vous dans la lecture de votre roman favori.

Pour le Touriste en quête de jouvence nous suggérons…

Partons, la mer est belle – Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les îles Gulf que de relaxer à bord d’une embarcation avec, à la barre, un loup de mer chevronné. Amenez votre famille faire une excursion guidée et découvrez certains des incontournables du parc. Vous pourrez voir des aigles, des loutres, des phoques et peut-être même des baleines!

Promenade pittoresque à Sidney – Admirez les vues incroyables du parc tout en parcourant la promenade riveraine à Sidney. Arrêtez-vous dans les commerces du coin pour savourer un café ou déguster une crème glacée, ou encore profitez-en pour flâner dans les librairies d’occasion Tous les jeudis soirs durant l’été, le célèbre marché extérieur vaut le détour.

Feu de camp en chansons – Rassemblez votre famille autour d’un feu de camp au terrain de camping McDonald (île de Vancouver). Faites griller des guimauves, racontez des histoires à faire peur et entonnez vos chansons préférées tout en profitant de la chaleur et des flammes qui crépitent.

Véritable évasion – Sur un sentier forestier paisible, descendez jusqu’à un splendide promontoire rocheux entouré d’eaux turquoise cristallines et de hautes falaises qui vous renverront l’écho de vos pas. Prenez place et respirez profondément l’air pur de la forêt tout en admirant les splendeurs qui vous entourent à la baie Narvaez, sur l’île Saturna.

Merveilles d’un jour – Préparez votre panier de pique-nique et vivez une aventure familiale différente chaque fin de semaine : à la flèche Sidney, faites des châteaux de sable; au mont Waburton Pike, apportez une couverture et repérez une chèvre; à la pointe East, écoutez les otaries; à l’anse Winter, observez la danse des vagues; à Roesland, prenez une photo de famille sur la pointe de l’îlot Roe.