Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient xplorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Touriste en quête de jouvence

Deux silhouettes en train de faire du yoga sur la plage pendant un coucher de soleil Pointe East, l’île Saturna
© Parcs Canada / Josh McCulloch

Pour vous, voyager est une occasion de déconnecter complètement. Tout ce que vous voulez, c’est vous reposer et recharger vos batteries. C’est pourquoi vous prenez généralement de courtes vacances vers des destinations connues, par exemple pour rendre visite à votre famille. Bien qu’il vous arrive de vous aventurer vers de nouvelles destinations pour découvrir de nouveaux horizons, vous ne voulez pas être contraint par une liste de choses à faire. Après tout, les vacances, c’est fait pour se détendre, pas pour se stresser, n’est-ce pas?

Profitez d’un endroit où la tranquillité et des paysages magnifiques sont à quelques pas seulement de tous les services de la vie moderne. Gâtez-vous et vos êtres chers et venez passer une fin de semaine d’extravagance dans un centre de villégiature de la région. Séjournez dans un douillet chalet avec vue sur l’océan, laissez-vous dorloter dans une station santé à proximité, dégustez un repas du terroir dans un restaurant de la côte Ouest et allez faire une promenade dans le cadre paisible de la réserve de parc qui vous entoure.

Échappez au quotidien et profitez d’une véritable bouffée d’air frais à l’île Saturna; une petite « croisière » à bord d’un traversier de la BC Ferrie vous y mènera depuis Sidney ou Vancouver. Rendez-vous à la pointe East où un court sentier jusqu’au magnifique promontoire gazonné vous offrira une vue imprenable du détroit de Georgia. Vous pourriez apercevoir une baleine, voire un troupeau au complet. Terminez votre après-midi en beauté en cassant la croûte, puis faites la visite d’un vignoble et goûtez des vins de la région.

Ne manquez pas le paradis tropical, version des îles Gulf — la flèche Sidney. Allongez-vous sur votre serviette de plage et laissez-vous transporter dans les tropiques par les plages de sable chaud et les eaux bleues invitantes. Allez chercher un délicieux pique-nique dans un bistro local et plongez-vous dans la lecture de votre roman favori.

Pour le Touriste en quête de jouvence nous suggérons…

Partons, la mer est belle – Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les îles Gulf que de relaxer à bord d’une embarcation avec, à la barre, un loup de mer chevronné. Amenez votre famille faire une excursion guidée et découvrez certains des incontournables du parc. Vous pourrez voir des aigles, des loutres, des phoques et peut-être même des baleines!

Promenade pittoresque à Sidney – Admirez les vues incroyables du parc tout en parcourant la promenade riveraine à Sidney. Arrêtez-vous dans les commerces du coin pour savourer un café ou déguster une crème glacée, ou encore profitez-en pour flâner dans les librairies d’occasion Tous les jeudis soirs durant l’été, le célèbre marché extérieur vaut le détour.

Feu de camp en chansons – Rassemblez votre famille autour d’un feu de camp au terrain de camping McDonald (île de Vancouver). Faites griller des guimauves, racontez des histoires à faire peur et entonnez vos chansons préférées tout en profitant de la chaleur et des flammes qui crépitent.

Véritable évasion – Sur un sentier forestier paisible, descendez jusqu’à un splendide promontoire rocheux entouré d’eaux turquoise cristallines et de hautes falaises qui vous renverront l’écho de vos pas. Prenez place et respirez profondément l’air pur de la forêt tout en admirant les splendeurs qui vous entourent à la baie Narvaez, sur l’île Saturna.

Merveilles d’un jour – Préparez votre panier de pique-nique et vivez une aventure familiale différente chaque fin de semaine : à la flèche Sidney, faites des châteaux de sable; au mont Waburton Pike, apportez une couverture et repérez une chèvre; à la pointe East, écoutez les otaries; à l’anse Winter, observez la danse des vagues; à Roesland, prenez une photo de famille sur la pointe de l’îlot Roe.