Gulf Islands National Park Reserve of Canada

Explorer Quotient

Authentic Explorer | Cultural Explorer | Cultural History Buff | Free Spirit | Gentle Explorer | No-hassle Traveller | Personal History Explorer | Rejuvenator | Virtual Traveller

Personal History Explorer

View of the Pender Island Museum and beach Visit the Pender Island Museum at Roesland, North Pender Island
© Parks Canada / Chris Cheadle

You travel to gain a deeper understanding of your ancestry and heritage. Your travel tends to be a shared experience, both during and after the trip. You feel safer when you stay at branded hotels and prefer to travel in style, comfort and security. You like to visit all of the important landmarks, so a carefully planned schedule, often as a part of group tours, ensures experiences of a lifetime.

Enjoy the serenity of the Gulf Islands and bond with your family on a boat captained by a knowledgeable expert. Treat yourself and your nearest and dearest to a guided excursion and visit some of the park’s tried and true destinations. From a historic Hawaiian homestead to a fabled fog alarm building, the park offers many places to immerse yourself in the lore of eras gone by.

Take sanctuary on a weekend at a local resort. Stay in a cozy oceanfront cottage, pamper yourself at a local spa, dine on local fare at a west coast restaurant and enjoy the peace and quiet of the surrounding park reserve.

Check out the viewpoints and interpretive signs found throughout the park reserve. In this storied area, you can uncover clues from the past such as historical tidbits, maps and archival photos.

If you want to dig a little deeper before or after your visit, read one of the many historical or cultural books on the area such as Saltwater People (as told by Dave Elliot Sr. by Janet Poth) or Maria Mahoi of the Islands (by Jean Barman).

For the Personal History Explorer, we suggest…

If these walls could talk... – Step back in time at Roesland (North Pender Island) where you can see the original log cabins that were once part of a popular vacation destination and take a walk through the Pender Island Museum. Or, visit the recently renovated Fog Alarm Building at East Point on Saturna Island, chat with a local volunteer and hear tale tales of the islands.

Sidney Stroll with a view – Admire stunning views of the park while strolling the waterfront boardwalk in Sidney. Stop in at the nearby shops for coffee or ice-cream, or take some time to browse the second hand bookshops. On Thursday evenings in the summer, drop by the famous outdoor market.

Scenic road trip – Drive to the top of Mt. Warburton Pike on Saturna Island and enjoy the breathtaking bird’s eye view. Or, cruise along the stunning ocean-side road to East Point on Saturna Island where you will find an unparalleled view of the Strait of Georgia (and your best chance to spot a whale from land).

Sniff, sip and savour – Cap off an afternoon stroll through the park with a leisurely lunch, followed by a wine tour and tasting at a local winery.

Get out to sea – How better to experience the Gulf Islands than to relax on a boat captained by a knowledgeable expert? Treat your family to a guided excursion and visit some of the top destinations in the park. You can see eagles, otters, seals and maybe even a whale!

Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient Explorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Explorateur d’histoire personnelle

Vue du musée des îles Pender et de la plage Visitez le musée des îles Pender à Roesland sur l’île Pender nord
© Parcs Canada / Chris Cheadle

Vous voyagez avant tout pour mieux connaître vos origines. Vous aimez partager cette expérience avec vos proches, à la fois pendant et après votre voyage. Vous vous sentez plus à l’aise dans des chaînes d’hôtels et vous recherchez le style, la qualité et la sécurité. Vous aimez visiter tous les lieux d’intérêt et appréciez lorsque vous pouvez vous fier sur un calendrier soigneusement planifié, par exemple dans le cadre d’un voyage en groupe, afin de ne rien manquer.

Profitez du cadre serein des îles Gulf et renouez avec votre famille à bord d’un bateau avec, à la barre, un loup de mer chevronné. Gâtez-vous et vos êtres chers et participez à une excursion guidée qui vous mènera dans certains des lieux à ne pas manquer du parc. Depuis un homestead hawaïen jusqu’au un légendaire bâtiment de la corne de brume, le parc offre de nombreux endroits qui vous feront retourner vers une époque révolue.

Trouvez refuge dans un centre de villégiature des îles pour la fin de semaine. Séjournez dans un douillet chalet avec vue sur l’océan, dorlotez-vous dans une station santé à proximité, dégustez un repas du terroir dans un restaurant de la côte Ouest et profitez du cadre paisible de la réserve de parc qui vous entoure.

Allez voir les belvédères et les panneaux d’interprétation qui se trouvent aux quatre coins de la réserve de parc. La région recèle toute une histoire, et vous découvrirez ça et là des indices du passé, dont des anecdotes historiques, des cartes et des photos d’archives.

Si vous voulez en savoir davantage, avant ou après votre visite, il existe de nombreux ouvrages fascinants au sujet des gens de la région, dont Saltwater People (as told by Dave Elliot Sr.), par Janet Poth, ou Maria Mahoi of the Islands, par Jean Barman.

Pour l’Explorateur d’histoire personnelle nous suggérons…

Si les murs pouvaient parler – Remontez le temps à Roesland (île Pender Nord) où se trouvent toujours les chalets de rondins qui formaient jadis un lieu de villégiature très fréquenté et faites un saut au musée de l’île Pender. Visitez le bâtiment de la corne de brume qui vient d’être rénové à la pointe East de l’île Saturna, causez avec un bénévole de la région et écoutez-le vous raconter des légendes sur les îles.

Promenade pittoresque à Sidney – Admirez les vues incroyables du parc tout en parcourant la promenade riveraine à Sidney. Arrêtez-vous dans les commerces du coin pour savourer un café ou déguster une crème glacée, ou encore profitez-en pour flâner dans les librairies d’occasion Tous les jeudis soirs durant l’été, le célèbre marché extérieur vaut le détour.

Balade panoramique – Conduisez jusqu’au sommet du mont Warburton Pike, sur l’île Saturna, et admirez la vue à couper le souffle. Ou encore, empruntez la magnifique route qui longe l’océan jusqu’à la pointe East, sur l’île Saturna, où vous aurez une vue imprenable du détroit de Georgia (c’est le meilleur endroit où observer les baleines depuis la terre ferme).

Bouquet de saveurs – Après une promenade dans le parc en après-midi, cassez la croûte dans une atmosphère détendue puis faites la visite d’un vignoble et goûtez des vins de la région.

Partons, la mer est belle – Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les îles Gulf que de relaxer à bord d’une embarcation avec, à la barre, un loup de mer chevronné. Amenez votre famille faire une excursion guidée et découvrez certains des incontournables du parc. Vous pourrez voir des aigles, des loutres, des phoques et peut-être même des baleines!