Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient Explorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Explorateur d’histoire personnelle

Vue du musée des îles Pender et de la plage Visitez le musée des îles Pender à Roesland sur l’île Pender nord
© Parcs Canada / Chris Cheadle

Vous voyagez avant tout pour mieux connaître vos origines. Vous aimez partager cette expérience avec vos proches, à la fois pendant et après votre voyage. Vous vous sentez plus à l’aise dans des chaînes d’hôtels et vous recherchez le style, la qualité et la sécurité. Vous aimez visiter tous les lieux d’intérêt et appréciez lorsque vous pouvez vous fier sur un calendrier soigneusement planifié, par exemple dans le cadre d’un voyage en groupe, afin de ne rien manquer.

Profitez du cadre serein des îles Gulf et renouez avec votre famille à bord d’un bateau avec, à la barre, un loup de mer chevronné. Gâtez-vous et vos êtres chers et participez à une excursion guidée qui vous mènera dans certains des lieux à ne pas manquer du parc. Depuis un homestead hawaïen jusqu’au un légendaire bâtiment de la corne de brume, le parc offre de nombreux endroits qui vous feront retourner vers une époque révolue.

Trouvez refuge dans un centre de villégiature des îles pour la fin de semaine. Séjournez dans un douillet chalet avec vue sur l’océan, dorlotez-vous dans une station santé à proximité, dégustez un repas du terroir dans un restaurant de la côte Ouest et profitez du cadre paisible de la réserve de parc qui vous entoure.

Allez voir les belvédères et les panneaux d’interprétation qui se trouvent aux quatre coins de la réserve de parc. La région recèle toute une histoire, et vous découvrirez ça et là des indices du passé, dont des anecdotes historiques, des cartes et des photos d’archives.

Si vous voulez en savoir davantage, avant ou après votre visite, il existe de nombreux ouvrages fascinants au sujet des gens de la région, dont Saltwater People (as told by Dave Elliot Sr.), par Janet Poth, ou Maria Mahoi of the Islands, par Jean Barman.

Pour l’Explorateur d’histoire personnelle nous suggérons…

Si les murs pouvaient parler – Remontez le temps à Roesland (île Pender Nord) où se trouvent toujours les chalets de rondins qui formaient jadis un lieu de villégiature très fréquenté et faites un saut au musée de l’île Pender. Visitez le bâtiment de la corne de brume qui vient d’être rénové à la pointe East de l’île Saturna, causez avec un bénévole de la région et écoutez-le vous raconter des légendes sur les îles.

Promenade pittoresque à Sidney – Admirez les vues incroyables du parc tout en parcourant la promenade riveraine à Sidney. Arrêtez-vous dans les commerces du coin pour savourer un café ou déguster une crème glacée, ou encore profitez-en pour flâner dans les librairies d’occasion Tous les jeudis soirs durant l’été, le célèbre marché extérieur vaut le détour.

Balade panoramique – Conduisez jusqu’au sommet du mont Warburton Pike, sur l’île Saturna, et admirez la vue à couper le souffle. Ou encore, empruntez la magnifique route qui longe l’océan jusqu’à la pointe East, sur l’île Saturna, où vous aurez une vue imprenable du détroit de Georgia (c’est le meilleur endroit où observer les baleines depuis la terre ferme).

Bouquet de saveurs – Après une promenade dans le parc en après-midi, cassez la croûte dans une atmosphère détendue puis faites la visite d’un vignoble et goûtez des vins de la région.

Partons, la mer est belle – Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les îles Gulf que de relaxer à bord d’une embarcation avec, à la barre, un loup de mer chevronné. Amenez votre famille faire une excursion guidée et découvrez certains des incontournables du parc. Vous pourrez voir des aigles, des loutres, des phoques et peut-être même des baleines!