Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient Explorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Passionné d’histoire culturelle

Visiteur explorant une maison de colonisation hawaïenne Maison de colonisation hawaïenne sur l’île Russell
© Parcs Canada / Christian J. Stewart

Vous aimez aller au-delà de vos propres racines pour comprendre l’histoire et la culture d’autrui. Lorsque vous voyagez, vous n’oubliez pas vos intérêts personnels et vos passe-temps, ce qui rend votre expérience de voyage d’autant plus satisfaisante. Que vous voyagiez seul ou en petit groupe, vous aimez observer et apprendre à votre propre rythme, sans être pressé par les autres ou par les contraintes d’un horaire trop serré.

Depuis un homestead hawaïen jusqu’au légendaire bâtiment de la corne de brume, le parc offre des endroits propices au retour vers une époque révolue. Établissez vous-même votre horaire et choisissez une nouvelle île à découvrir chaque fin de semaine. Quelle que soit votre destination dans les îles Gulf, vous rencontrerez des gens aux traditions et aux coutumes uniques – des membres de Premières Nations, des hippies, des yuppies et tout ce qui se trouve au milieu.

Retenez les services d’un guide de kayak ou d’un bateau-taxi et rendez-vous à l’île Russell – un endroit oublié par le temps. Nichés dans une forêt luxuriante recouverte de mousses, un verger aux pommiers rabougris et une maison blanche ancienne vous attendent. L’été, en après-midi et en début de soirée, des descendants des pionniers hawaïens vous raconteront des histoires au sujet de la vie de leurs ancêtres sur l’île.

Si vous voulez en savoir davantage, avant ou après votre visite, il existe de nombreux ouvrages fascinants au sujet des gens de la région, dont Saltwater People (as told by Dave Elliot Sr.), par Janet Poth, ou Maria Mahoi of the Islands, par Jean Barman.

Pour le Passionné d’histoire culturelle nous suggérons…

Si les murs pouvaient parler – Remontez le temps à Roesland (île Pender Nord) où se trouvent toujours les chalets de rondins qui formaient jadis un lieu de villégiature très fréquenté et faites un saut au musée de l’île Pender. Visitez le bâtiment de la corne de brume qui vient d’être rénové à la pointe East de l’île Saturna, causez avec un bénévole de la région et écoutez-le vous raconter des légendes sur les îles.

L’histoire prend vie – Retenez les services d’un guide de kayak ou d’un bateau-taxi et rendez-vous à l’île Russell, où un sentier boisé vous mènera jusqu’à un homestead hawaïen historique. L’été, en après-midi, des descendants des pionniers hawaïens vous raconteront des histoires au sujet de la vie de leurs ancêtres sur l’île.

L’histoire en marche – Explorez l’île Sidney et découvrez les vestiges d’industries et d’établissements divers, notamment une briqueterie abandonnée. Consultez les panneaux d’interprétation qui parsèment votre route pour découvrir des indices du passé, dont des anecdotes historiques, des cartes et des photos d’archives.

Chasse au trésor – Prenez part à l’un de nos programmes de géocachette et faites une excursion autoguidée qui vous fera découvrir certains des lieux historiques et naturels les plus intéressants de la réserve de parc. Deux circuits s’offrent à vous — une chasse au trésor pour toute la famille ou un parcours plus exigeant.