Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient Explorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Un employée du parc qui aide avec le barbecue Barbecue d’agneau sur l’île Saturna
© Parcs Canada / Matthew Payne

Explorateur culturel

Lorsque vous voyagez, vous cherchez à vous immerger dans les endroits que vous visitez pour approfondir vos rapports avec les gens, leur culture et la nature environnante. Vous ne vous contentez pas de visiter les lieux historiques avec détachement, vous voulez également participer à la culture moderne de ces lieux. Vous aimez discuter avec les gens du coin, participer aux festivals locaux ou sortir des sentiers battus pour découvrir comment les gens vivent au quotidien.

Vous voici au cœur de la culture sur la côte Ouest. Quelle que soit votre destination dans les îles Gulf, vous rencontrerez des gens aux traditions et aux coutumes uniques – des membres de Premières nations, des hippies, des yuppies et tout ce qui se trouve au milieu.

Imprégnez-vous du charme décontracté des îles et découvrez par vous-même la culture et le mode de vie propres à chacune des îles. Faites la connaissance des gens de l’endroit, découvrez l’abondance de produits offerts au marché agricole tous les samedis aux îles Saturna et Pender, et dénichez des trésors fabriqués par des artisans des îles.

Découvrez les profonds liens ancestraux qui unissent le peuple des Salish de la côte à la terre et à la mer. Joignez-vous à un éducateur de la Première Nation, présent dans le parc tout au long de l’été; écoutez des contes, des chants et du tambour, faites du tissage de laine ou d’écorce de cèdre. Les membres de la Première Nation vous enchanteront de leurs histoires au sujet des îles et des liens personnels qui les unissent à la région.

Pour l’explorateur culturel nous suggérons…

Partons, la mer est belle – Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les îles Gulf que de relaxer à bord d’une embarcation avec, à la barre, un loup de mer chevronné. Amenez votre famille faire une excursion guidée et découvrez certains des incontournables du parc. Vous pourrez voir des aigles, des loutres, des phoques et peut-être même des baleines!

Expérience authentique des îles Gulf – Assistez au méchoui annuel de l’île Saturna et célébrez la fête du Canada avec les résidents de l’île lors d’un pique-nique champêtre. Amusez-vous grâce aux jeux et spectacles organisés et, pour les carnivores d’entre vous, dégustez votre portion d’agneau avec sa sauce à la menthe (cueillie et préparée ici même sur l’île)! C’est un rendez-vous, le 1er juillet à l’anse Winter, sur l’île Saturna.

Véritable évasion – Sur un sentier forestier paisible, descendez jusqu’à un splendide promontoire rocheux entouré d’eaux turquoise cristallines et de hautes falaises qui vous renverront l’écho de vos pas. Prenez place et respirez profondément l’air pur de la forêt tout en admirant les splendeurs qui vous entourent à la baie Narvaez, sur l’île Saturna.

Rendez-vous avec la nature – Touchez à une limace, humez l’odeur d’un arbre, entendez le jet d’une baleine et mouillez-vous les pieds tout en découvrant les plantes et les animaux de la réserve de parc national dans le cadre d’un programme gratuit et amusant.