Réserve de parc national des Îles-Gulf

Limites et description officielle

Coucher du soleil au Mont Warburton-Pike, île Saturna
Coucher du soleil au Mont Warburton-Pike, île Saturna
© Parcs Canada / Christian J. Stewart /2009

Cette section définit les limites officielles de la Réserve de parc national des Îles-Gulf administrée en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada ainsi que les terres, y compris les terres submergées, qui seront administrées en vertu d'autres lois, selon le résultat de l'étude de faisabilité concernant l'Aire marine nationale de conservation. La description officielle de la réserve de parc national renvoie à l'Annexe C de l'Entente relative à l'établissement de la réserve de parc national (2003) et, plus précisément, à un passage qui précise que tous les îlots publics de la zone principale seront protégés en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

En outre, à cause du caractère très morcelé de la réserve de parc national, la description officielle comprend également des plans cartographiques descriptifs qui sont déposés dans les Archives d'arpentage des terres du Canada. Ces documents peuvent être consultés et téléchargés gratuitement à partir du site Web de la Direction de l'arpenteur général de Ressources naturelles Canada. Veuillez consulter la carte descriptive afin d'interpréter ces renseignements.

N'hésitez pas à communiquer avec le bureau de la réserve de parc national si vous avez des questions.

Otaries dans les îlots Belle Chain
Les îlots Belle Chain est un habitat important pour les otaries
© Parcs Canada / Christian J. Stewart /2009

Agrandissement du parc

Annexe Roesland – Île Pender Nord

Superficie : 7,09 hectares (téléchargez la carte - 185 PDF, Ko)

Annexe Roesland – Île Pender Nord
© Parcs Canada

Entourée de terres existantes de la réserve de parc national des Îles-Gulf, cette propriété de bord de mer prolonge la très populaire aire de fréquentation diurne de Roesland, qui fait partie du parc. Elle comprend 455 m de littoral, dont des plages de sable et de galets, des caps rocheux et des anses protégées d’où il est possible de voir le coucher du soleil.

Baie Shingle – Île Pender Nord

Superficie : 4,05 hectares (téléchargez la carte - 185 PDF, Ko)

Baie Shingle – Île Pender Nord
© Parcs Canada

Cette propriété côtière, qui se trouve en aval du lac Roe, communique avec des terres actuelles de la réserve de parc national des Îles-Gulf et elle englobe plus de 335 mètres de littoral.. Le terrain consiste principalement en une plage offrant une vue sur le passage Captain et les îlots avoisinants et renferme une petite cascade d’eau, un marais, un ruisseau et un étang artificiel.

Cette propriété abrite diverses ressources culturelles, dont les ruines d’une usine de transformation du poisson qui a été exploitée par intermittence pendant plus de 30 ans entre 1927 et 1959. L’usine fabriquait de l’huile et de l’engrais avec des restes de poisson remorqués de conserveries côtières. Elle jouait un rôle important dans l’économie locale et employait de 15 à 20 travailleurs, principalement des résidents de l’île Pender. L’usine était appuyée par le magasin et la station-service de Roesland.

Baie Maple – Île Prevost

Superficie : 25,75 hectares (téléchargez la carte - 174 PDF, Ko)

Baie Maple – Île Prevost
© Parcs Canada

Cette vaste propriété située au bord de la mer relie deux secteurs existants de la réserve de parc national des Îles-Gulf : les îlots Bright et la plage sereine de la pointe Portlock. Elle compte plus de 2 000 mètres de littoral et abrite une grande plage de galets. Elle renferme des forêts de douglas de Menzies, des prés et des crêtes rocheuses allant jusqu’à 60 mètres d’altitude, où s’offrent des points de vue panoramiques sur la mer environnante.

Annexe Île Saturna

Superficie : 64,75 hectares (téléchargez la carte - PDF, 129 Ko)

Annexe Île Saturna
© Parcs Canada

Bordée sur deux côtés par la réserve de parc national des Îles-Gulf, cette propriété boisée offre des vues spectaculaires sur la baie Plumper.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).