Common menu bar links

Gulf Islands National Park Reserve

Park Boundaries and Legal Description

Sunset at Mount Warburton-Pike, Saturna Island
Sunset at Mount Warburton-Pike, Saturna Island
© Parks Canada / Christian J. Stewart /2009

The information provided in this section outlines the legal boundaries of Gulf Islands National Park Reserve to be administered under the Canada National Parks Act and what lands/submerged lands will be managed under other Statutes pending the outcome of the National Marine Conservation Area feasibility study. The legal description of the park reserve makes reference to both Annex C of the Park Establishment Agreement (2003) and more specifically the "core area" in which all crown islets will be protected under the Canada National Parks Act.

Additionally, because of the highly fragmented nature of the park reserve, the legal description also makes reference to "descriptive map plans", indicating they are recorded in the Canada Lands Survey Records. These records can be viewed and down loaded without charge from the Surveyor General Branch of the Natural Resources Canada website. In order to assist you with the interpretation of this information, please refer to the descriptive map.

Should you have any questions, please contact the park office.

Sea lions in the Belle Chain Islets
Belle Chain Islets are an important habitat for sea lions
© Parks Canada / Christian J. Stewart /2009

Park Expansion

Roesland Extension – North Pender Island

Area: 7.09 hectares (download the map - PDF, 168 KB)

Roesland Extension - North Pender Island
© Parks Canada

This waterfront property is surrounded by existing Gulf Islands National Park Reserve lands and extends the park’s popular Roesland site. It includes 455 metres of waterfront, including sandy and pebbles beaches, rocky coastal bluffs and protected coves with sunset views.

Shingle Bay – North Pender Island

Area: 4.05 hectares (download the map - PDF, 168 KB)

Shingle Bay - North Pender Island
© Parks Canada

Sitting below Roe Lake, this seaside property connects to existing Gulf Islands National Park Reserve lands and includes over 335 metres of waterfront. The area includes a beach with views of Captain Passage and nearby islets, a small waterfall, wetland, creek and manmade pond.

Culturally, this property hosts the remnants of the Shingle Bay fish reduction plant that operated intermittently between 1927 and 1959. The plant produced oil and fertilizer from fish remains towed in from coastal canneries. It served as an important part of the local economy, employing 15 to 20 men at a time, mainly Pender Island residents. It was supported by the store and gas service at Roesland.

Maple Bay – Prevost Island

Area: 25.75 hectares (download the map - 166 KB)

Maple Bay – Prevost Island
© Parks Canada

This extensive waterfront property connects two existing areas of Gulf Islands National Park Reserve: the Bright Islets and the park’s serene beach at Portlock Point. The property has over 2,000 metres of waterfront with a large pebble beach. It includes Douglas fir forests, meadows and rocky ridges of up to 60 metres, which provide scenic lookouts above the water.

Saturna Island Extension

Area: 64.75 hectares (download the map - 129 KB)

Saturna Island Expansion
© Parks Canada

Surrounded on two sides by existing Gulf Islands National Park Reserve lands, this wooded landscape provides spectacular views of Plumper Sound.


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Réserve de parc national des Îles-Gulf

Limites et description officielle

Coucher du soleil au Mont Warburton-Pike, île Saturna
Coucher du soleil au Mont Warburton-Pike, île Saturna
© Parcs Canada / Christian J. Stewart /2009

Cette section définit les limites officielles de la Réserve de parc national des Îles-Gulf administrée en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada ainsi que les terres, y compris les terres submergées, qui seront administrées en vertu d'autres lois, selon le résultat de l'étude de faisabilité concernant l'Aire marine nationale de conservation. La description officielle de la réserve de parc national renvoie à l'Annexe C de l'Entente relative à l'établissement de la réserve de parc national (2003) et, plus précisément, à un passage qui précise que tous les îlots publics de la zone principale seront protégés en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

En outre, à cause du caractère très morcelé de la réserve de parc national, la description officielle comprend également des plans cartographiques descriptifs qui sont déposés dans les Archives d'arpentage des terres du Canada. Ces documents peuvent être consultés et téléchargés gratuitement à partir du site Web de la Direction de l'arpenteur général de Ressources naturelles Canada. Veuillez consulter la carte descriptive afin d'interpréter ces renseignements.

N'hésitez pas à communiquer avec le bureau de la réserve de parc national si vous avez des questions.

Otaries dans les îlots Belle Chain
Les îlots Belle Chain est un habitat important pour les otaries
© Parcs Canada / Christian J. Stewart /2009

Agrandissement du parc

Annexe Roesland – Île Pender Nord

Superficie : 7,09 hectares (téléchargez la carte - 185 PDF, Ko)

Annexe Roesland – Île Pender Nord
© Parcs Canada

Entourée de terres existantes de la réserve de parc national des Îles-Gulf, cette propriété de bord de mer prolonge la très populaire aire de fréquentation diurne de Roesland, qui fait partie du parc. Elle comprend 455 m de littoral, dont des plages de sable et de galets, des caps rocheux et des anses protégées d’où il est possible de voir le coucher du soleil.

Baie Shingle – Île Pender Nord

Superficie : 4,05 hectares (téléchargez la carte - 185 PDF, Ko)

Baie Shingle – Île Pender Nord
© Parcs Canada

Cette propriété côtière, qui se trouve en aval du lac Roe, communique avec des terres actuelles de la réserve de parc national des Îles-Gulf et elle englobe plus de 335 mètres de littoral.. Le terrain consiste principalement en une plage offrant une vue sur le passage Captain et les îlots avoisinants et renferme une petite cascade d’eau, un marais, un ruisseau et un étang artificiel.

Cette propriété abrite diverses ressources culturelles, dont les ruines d’une usine de transformation du poisson qui a été exploitée par intermittence pendant plus de 30 ans entre 1927 et 1959. L’usine fabriquait de l’huile et de l’engrais avec des restes de poisson remorqués de conserveries côtières. Elle jouait un rôle important dans l’économie locale et employait de 15 à 20 travailleurs, principalement des résidents de l’île Pender. L’usine était appuyée par le magasin et la station-service de Roesland.

Baie Maple – Île Prevost

Superficie : 25,75 hectares (téléchargez la carte - 174 PDF, Ko)

Baie Maple – Île Prevost
© Parcs Canada

Cette vaste propriété située au bord de la mer relie deux secteurs existants de la réserve de parc national des Îles-Gulf : les îlots Bright et la plage sereine de la pointe Portlock. Elle compte plus de 2 000 mètres de littoral et abrite une grande plage de galets. Elle renferme des forêts de douglas de Menzies, des prés et des crêtes rocheuses allant jusqu’à 60 mètres d’altitude, où s’offrent des points de vue panoramiques sur la mer environnante.

Annexe Île Saturna

Superficie : 64,75 hectares (téléchargez la carte - PDF, 129 Ko)

Annexe Île Saturna
© Parcs Canada

Bordée sur deux côtés par la réserve de parc national des Îles-Gulf, cette propriété boisée offre des vues spectaculaires sur la baie Plumper.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).