Common menu bar links

Gulf Islands National Park Reserve

Park Advisory Board

The Park Establishment Agreement required that a seven member Park Advisory Board (PAB) be established. A PAB has been in place since 2004. The membership of this board includes representatives of local and regional governments, the public and Parks Canada. Member terms generally run for 3 years to a maximum of 6 years. The PAB acts impartially and in the public interest. It provides advice and guidance to Parks Canada on park planning, business planning and issues of interest to the surrounding communities and the public. Click here to obtain a copy of the PAB Terms of Reference or Minutes of the PAB meetings. 

Park Advisory Board Members

Marcia Morash (Parks Canada Representative)

Marcia Morash joined Parks Canada in 2000 working with Gwaii Haanas National Park Reserve and Haida Heritage Site in Haida Gwaii, BC on the establishment of the national marine conservation area reserve, first as the manager of communications and then, as the project manager. In 2008, Marcia returned to Northwestern Ontario as the project manager for the Lake Superior National Marine Conservation Area before becoming the external relations manager. For the past two and a half years, she has been on assignment with the Vice-President of Operations, Eastern Canada, first as the manager of communications in Ontario and then as the external communications manager for Eastern Canada. Before joining Parks Canada in 2000, Marcia worked in television news for 12 years. She was born in Fort William, Ontario (now Thunder Bay) and attended the universities of Western Ontario and Manitoba, obtaining a Bachelor of Arts majoring in English.

Joy Davis (Public Member)

Joy brings both a lifelong love of the Gulf Islands and expertise in cultural resource management to her role on the Advisory Board. She grew up on one of the Flat Top Islands on the south end of Gabriola Island, and continues to sail among and explore the islands on a regular basis. As the director of the Cultural Resource Management Program at the University of Victoria, she has developed a strong commitment to the inclusive and values-based management of cultural heritage resources, and is knowledgeable about the capacity of parks to create meaningful visitor experiences. Joy holds degrees in Canadian history and in museum studies and is completing a PhD in Social Foundations in Education. She is the author of many distance education courses in museum and heritage studies as well as a range of articles on learning for professional practice.

David Howe (Capital Regional District Member)

David grew up in rural Saanichton, BC. He and his wife now live on Pender Island, a community he considered similar to the one where he grew up. David embraces the island lifestyle and realizes how precious and precarious it is. Over the last three years he has pursued issues such as the balance between economy & lifestyle on the islands and the balance between economic and environmental sustainability, while participating on the Chamber of Commerce Board, the Islands Trust Advisory Planning Commission, and currently as a Capital Regional District Director. His objective is to “Pay It Forward”, for our kids & grandkids, by exploring a Triple Bottom Line approach to social, economic, and environmental sustainability. David graduated from the University of British Columbia with a Bachelor of Commerce and from American College, Bryn Mar, Pennsylvania with a Masters in Science of Financial Services. His career has spanned financial planning, investment banking and hospitality resort development.

Pam Janzsen (Islands Trust Member)

Pam moved to Canada in 1972 and has been living on Saturna Island since1988. She has been active in the community, including roles in the Community Club, the Lions Club, and the Recreation and Cultural Society. Over the years on Saturna Island, Pam has had many jobs—from assistant Post Mistress, owner/operator of a small gardening and landscape business, cashier, to plumbing assistant. For the past seven years she has worked as a Community Health Worker. Pam and her husband are known as island naturalists. She specializes in all things fungal and for several years did a long-term study and inventory of the fungi of Winter Cove (now part of Gulf Islands National Park Reserve) and the Saturna Island Ecological Reserve. Her husband is a regionally-renowned botanist. Together, they also study birds and conduct public walks and talks about the fungi and birds of the island.

Louise Murgatroyd (Parks Canada Member)

Louise has a B.A. in English literature from the University of Toronto and a master’s degree in marine management from Dalhousie University. She joined Parks Canada in 2009 as Partnering and Engagement Officer and works on the engagement of partners, stakeholders and the public in the Lower Mainland and Vancouver Island. Prior to joining Parks Canada, Louise worked as the director of international volunteer programs in Ecuador’s Galapagos Islands and Amazon region, and in Costa Rica. During this time, she developed and implemented several programs in collaboration with a number of government and non-government organisations, including the Galapagos Islands National Park Service. In BC, Louise worked as the coordinator for the Victoria-based Marine Mammal Monitoring Program, a stewardship program that focused on the commercial and recreational whale watching sectors. She also worked with the Canadian Coast Guard as an environmental officer and relief lighthouse keeper. Louise has held instructor certifications in scuba diving and sailing and has taught extensively in the Caribbean and southern BC. She continues to sail actively in Vancouver and the islands.

Bob Peart (Public Member)

Bob has spent his life in the world of conservation. He is a Registered Professional Biologist with a Masters Degree in Education and formal training in Dispute Resolution. In 2008, Bob received the prestigious J.B. Harkin Medal recognizing his efforts in conservation and education. Among other things, Bob’s experience includes positions as the Executive Director of the BC chapter of the Canadian Parks and Wilderness Society (CPAWS), Executive Director of the Outdoor Recreation Council of BC, and Special Project Negotiator with the Ministry of Aboriginal Affairs. Over the past thirty-five years, Bob has volunteered for numerous conservation groups at the regional, provincial, national and international levels. He currently serves on a variety of organizations that focus on children, nature and protected areas. Bob is an avid outdoors person who enjoys hiking, backpacking, kayaking and bird watching.

Réserve de parc national des Îles-Gulf

Conseil consultatif du parc

L’entente relative à l’établissement d’un parc exige la mise sur pied d’un conseil consultatif composé de sept membres; le Conseil consultatif de la réserve de parc national des Îles Gulf existe depuis 2004. Parmi ses membres, on note des représentants des administrations locales et régionales, du public, et de Parcs Canada. Leur mandat dure généralement trois ans, mais peut aller jusqu’à six ans. Le Conseil est impartial et ses décisions sont prises dans le meilleur intérêt du public. Il offre de l’orientation et des conseils à Parcs Canada en ce qui a trait à la planification des activités du parc, à la planification des activités commerciales et aux enjeux d’intérêt pour les collectivités environnantes et le public. Cliquez ici pour obtenir un exemplaire du mandat du Conseil consultatif du parc ou du procès-verbal de ses réunions.

Membres du Conseil consultatif du parc

Marcia Morash (représentant de Parcs Canada)

Marcia Morash s’est joint à Parcs Canada en 2000 pour travailler dans la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, en Colombie-Britannique, et établir la réserve d’aire marine nationale de conservation. Elle a commencé à titre de gestionnaire des communications, puis a assumé le poste de gestionnaire de projet. En 2008, Marcia Morash est retournée dans le Nord-Ouest de l’Ontario comme gestionnaire de projet pour l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur avant de devenir gestionnaire des relations externes. Depuis deux ans et demi, elle est en affectation avec le vice-président des opérations, Est du Canada. Elle est passée de gestionnaire des communications en Ontario à gestionnaire des communications externes pour l’Est du Canada. Avant de se joindre à Parcs Canada en 2000, elle a travaillé dans le domaine des nouvelles télévisées pendant douze ans. Elle est née à Fort William, en Ontario (aujourd’hui Thunder Bay), et a fréquenté les universités de l’Ouest de l’Ontario et du Manitoba, obtenant un baccalauréat en arts avec spécialisation en anglais.

Joy Davis (représentante du public)

Mme Davis possède un grand amour pour les îles Gulf ainsi que des connaissances spécialisées dans le domaine de la gestion des ressources culturelles qui seront utiles dans le cadre de son nouveau rôle au sein du comité consultatif. Elle a grandi sur l’une des îles Flat Top, situées au sud de l’île Gabriola, et continue d’explorer régulièrement les îles en voilier. En tant que directrice du programme de gestion des ressources culturelles de l’Université de Victoria, M. Davis accorde une grande importance à l’application de pratiques de gestion des ressources du patrimoine culturel qui sont inclusives et axées sur des valeurs. Elle est aussi bien informée en ce qui concerne la capacité des parcs à offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes. Mme Davis possède un diplôme en histoire du Canada et en études muséales, et a entrepris un doctorat sur les fondements sociaux de l’éducation. Elle a composé bon nombre de cours d’éducation à distance portant sur l’étude des musées et du patrimoine et a rédigé plusieurs articles sur l’apprentissage dans le milieu professionnel.

David Howe (représentant du district régional de la capitale)

M. Howe a grandi dans la région rurale de Saanichton, en Colombie-Britannique. Il vit maintenant avec sa femme sur l’île Pender, une collectivité qu’il trouve similaire à celle où il a passé son enfance. M. Howe aime le mode de vie insulaire. Il est toutefois conscient de la chance qu’il a de vivre ainsi, tout comme de la précarité de ce mode de vie. Dans les trois dernières années, il s’est intéressé à des enjeux dont l’équilibre entre l’économie et le mode de vie dans les îles, ainsi que l’équilibre entre les activités économiques et la durabilité environnementale. Ce faisant, il a été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et de la Commission de planification de l’Islands Trust. M. Howe est actuellement membre du conseil d’administration du District régional de la capitale. Il a pour objectif de « donner au suivant », à nos enfants et nos petits enfants, en appliquant une approche touchant les trois conditions fondamentales de la durabilité sociale, économique et écologique. M. Howe possède un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise ès sciences en services financiers décernée par l’American College à Bryn Mawr, en Pennsylvanie. Tout au long de sa carrière, il a œuvré dans le domaine de la planification financière, des services bancaires d’investissement et de l’aménagement de station d’accueil.

Pam Janzsen (membre de l’Islands Trust)

Mme Janzsen est arrivée au Canada en 1972 et vit sur l’île Saturna depuis 1988. Elle participe à la vie communautaire, notamment en étant membre du club communautaire, du club Lions et de la société récréative et culturelle. Au fil des années passées sur l’île Saturna, Mme Janzsen a occupé plusieurs postes : responsable adjointe de la poste, propriétaire/exploitante d’une petite entreprise d’aménagement paysager et de jardinage, caissière, aide-plombière, etc. Depuis sept ans, elle est agente de santé communautaire. Mme Janzsen et son mari sont des naturalistes insulaires de renom. Elle se spécialise dans tout ce qui a trait aux champignons et, pendant plusieurs années, a mené des recherches à long terme sur les champignons de l’anse Winter (qui fait désormais partie de la réserve de parc national des îles-Gulf) et de la réserve écologique de l’île Saturna, en plus d’en faire l’inventaire. Avec son mari, botaniste de renommée régionale, elle étudie aussi les oiseaux et organise des promenades et des discussions publiques axées sur les champignons et les oiseaux de l’île.

Louise Murgatroyd (représentante de Parcs Canada)

Louise détient un baccalauréat en arts et en littérature anglaise de l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en gestion marine de l’Université Dalhousie. Elle s’est jointe à l’équipe de Parcs Canada en 2009 à titre d’agente responsable des partenariats et de l’engagement. Son travail consiste à mobiliser les partenaires, les intervenants et le public du Lower Mainland et de l’île de Vancouver. Avant son arrivée à Parcs Canada, Louise a travaillé comme directrice des programmes de bénévolat international sur les îles Galapagos et dans la région de l’Amazonie en Équateur, ainsi qu’au Costa Rica. Pendant ce temps, elle a élaboré et mis en œuvre plusieurs programmes en collaboration avec un certain nombre d’organismes gouvernementaux et externes, dont le Service national des parcs des îles Galapagos. En Colombie-Britannique, Louise a travaillé comme coordonnatrice du Programme de surveillance des mammifères marins à Victoria, un programme d’intendance axé sur les secteurs commerciaux et récréatifs de l’observation des baleines. Elle a également travaillé pour la Garde côtière canadienne à titre d’agente de l’environnement et de gardienne de phare de relève. Louise détient des certificats d’instructrice en plongée autonome et en navigation; elle a donné de nombreux cours dans les Caraïbes et dans le Sud de la Colombie-Britannique. Elle fait encore souvent de la voile à Vancouver et dans les îles.

Bob Peart (représentant du public)

M. Peart a toujours été lié au domaine de la conservation. Il est biologiste professionnel, possède une maîtrise en éducation et a suivi une formation officielle en résolution de conflits. En 2008, M. Peart a reçu la médaille J.B. Harkin en reconnaissance de ses efforts dans les domaines de la conservation et de l’éducation. Ses expériences de travail comprennent notamment le poste de directeur général de la section de la Colombie Britannique de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), de directeur général du Outdoor Recreation Council of British Columbia et de négociateur de projets spéciaux pour le ministère des Affaires autochtones. Au cours des 35 dernières années, il a fait du bénévolat pour divers groupes voués à la conservation, et ce, à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale. Il œuvre actuellement pour différents organismes axés sur les enfants, la nature et les aires protégées. M. Peart est amateur de plein air et aime la randonnée, l’excursion pédestre, le kayak et l’observation d’oiseaux.