Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Cycle d’élaboration du plan directeur

Généralement, le cycle d’élaboration du plan directeur d’un parc national comprend la préparation d’un rapport sur l’état du parc et d’un plan directeur, mis à jour tous les dix ans. En ce qui concerne la réserve de parc national des Îles-Gulf, des lignes directrices provisoires de gestion et cinq plans de secteur ont été conçus à l’étape initiale du cycle d’élaboration, ce qui a permis à Parcs Canada de s’occuper immédiatement de certains enjeux tout en effectuant la collecte de données visant à évaluer l’état du parc.

Lignes directrices provisoires de gestion

Les lignes directrices provisoires de gestion ont été créées de 2004 à 2006 grâce à un processus de consultation publique de deux ans. Ces lignes directrices approuvées orientent la gestion du parc jusqu’à l’approbation du premier plan directeur. Communiquez avec nous pour obtenir une copie des lignes directrices provisoires de gestion.

Rapport sur l’état du parc

Le premier Rapport sur l'état du parc a été préparé à l’aide de données obtenues entre 2003 et 2008. Il résume l’état de l’intégrité écologique du parc, de la gestion des ressources culturelles, de l’expérience du visiteur ainsi que des relations avec les Premières Nations, les autres intervenants et les partenaires. Il permet d’établir les enjeux principaux à aborder dans le plan directeur. Le Rapport sur l’état du parc est généralement mis à jour tous les cinq ans. Communiquez avec nous pour en obtenir un exemplaire.

Plan directeur du parc

Le plan directeur énonce la vision du parc, l’orientation stratégique à long terme (15 ans), le zonage du parc et les mesures prioritaires des cinq prochaines années. Le plan directeur remplacera les lignes directrices provisoires de gestion et guidera les décisions et les mesures que prendra Parcs Canada relativement à la protection, à la mise en valeur et à l’exploitation du parc.

Examen/mise à jour du plan directeur

Tous les dix ans, on fait un examen des sections principales du plan directeur, particulièrement les objectifs des dix prochaines années et les mesures à prendre, pour déterminer les changements à apporter afin d’orienter les efforts de gestion des dix années à venir. Après 15 ans, le plan directeur est soumis à un examen plus approfondi. Des consultations publiques sont effectuées après chaque examen.

Plans de secteur

Les plans de secteur offrent une orientation propre au site afin d’améliorer l’intégrité écologique, la gestion des ressources culturelles et l’expérience du visiteur des endroits clés du parc où des enjeux se chevauchent. Une approche globale est utilisée pour créer ces plans; il faut cerner la situation actuelle, déterminer les besoins de protection et de restauration, et définir la capacité d’un site en matière d’activités offertes aux visiteurs. Ce processus permet d’évaluer différentes options et de recommander des mesures susceptibles d’améliorer la situation.

Entre 2006 et 2010, des processus de consultation publique ont été entrepris pour concevoir cinq plans de secteur.

  • Plan de secteur de l’anse Winter (île Saturna)
  • Plan de secteur de la baie Narvaez (île Saturna)
  • Plan de secteur de la flèche Sidney (île Sidney)
  • Plan de secteur de l’île Portland (Princess Margaret)
  • Plan de secteur de Roesland (île Pender Nord)

Les recommandations liées aux plans de secteur sont appliquées au fur et à mesure que les ressources nécessaires sont disponibles.