Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quoi de neuf

La baie Shingle - Une nouvelle page dans l’histoire du camping!

La baie Shingle La baie Shingle
© Parks Canada

La baie Shingle, qui s’ouvre aux visiteurs en 2015, est la toute nouvelle destination de camping de la réserve de parc national des Îles-Gulf! Situé à seulement quelques minutes au sud de la gare maritime d’Otter Bay sur l’île Pender Nord, cet impressionnant secteur riverain comprend dix emplacements de camping en arrière-pays qui offrent des vues saisissantes sur le passage Captain et les îlots avoisinants. La baie protégée, avec sa splendide plage de gravier, est idéale pour accéder au site en kayak. Un court sentier de 0,24 km vous permettra d’accéder à une petite aire de stationnement donnant sur la route Shingle Bay. Les visiteurs peuvent aussi facilement profiter du sentier pittoresque du lac Roe, à seulement dix minutes de l’aire de stationnement.

Autrefois, la baie Shingle était également le site d’une usine de transformation du poisson qui a été exploitée par intermittence entre 1927 et 1959. La Pender Island Fish Products Company a construit et exploité cette usine, qui jouait un rôle majeur dans l’économie de la région et qui comptait jusqu’à 20 employés. Les conserveries avoisinantes y acheminaient des restes de poisson par barge afin qu’on les transforme en huile, en farine de poisson et en engrais. En 1940, un incendie a détruit l’usine, la forçant à fermer temporairement. Même si elle été reconstruite en 1947, un autre incendie a causé sa fermeture définitive en 1959. L’usine était soutenue par le magasin et la station-service de Roesland, non loin de là. Clickez-ici pour de plus amples renseignements sur le camping dans la réserve de parc des Îles-Gulf.

les Xploratuers de Parcs Canada

Xplorateurs Parcs Canada

Nouveau programme d'activités de découverte pour les enfants de 6 à 11 ans à faire en famille. C'est le temps plus que jamais d'Xplorer les sites de Parcs Canada

Qu'en est-il?

Vos enfants sont curieux, vifs et actifs? Ils aiment les défis? Ils sont artistes en herbe, rêveurs ou futurs journalistes? Ils sont alors de parfaits candidats pour devenir des Xplorateurs de Parcs Canada.

Lorsque vous arrivez à la réserve de parc national des Îles-Gulf, vos enfants recevront un livret Xplorateurs rempli d'activités amusantes qui vous guideront dans votre découverte de la réserve de parc.

Lorsque les enfants auront complété le nombre requis d'activités, ils recevront alors un souvenir spécial ainsi qu'un certificat les reconnaissant comme Xplorateurs officiels de Parcs Canada! Plus de renseignements sur cette nouvelle activité ici!

L’appel de la nature : application Explora

application Explora
© Parcs Canada

Cet été, nous ajoutons à l’expérience de notre application Explora de nouveaux sentiers à différents endroits dans la réserve de parc national! De plus amples renseignements suivront ce printemps. Vous ne connaissez pas Explora? Rendez-vous ici pour en apprendre davantage sur cette superbe activité de plein air pour votre famille branchée.

Un sentier paisible en bordure d’un lac!

Lac Roe Lac Roe
© Parcs Canada

Profitez de la nouvelle extension du sentier au lac Roe sur l'île Pender Nord - à venir cette saison. Vous pourrez faire de la randonnée tout autour du lac et profiter de la vue spectaculaire! En savoir plus.