Common menu bar links

Gulf Islands National Park Reserve

Black Oystercatcher Surveys

Overview | Eelgrass | BivalvesSongbirds | Black Oystercatchers

Adult Black Oystercatcher with leg bands and radio transmitter backpack . Adult Black Oystercatcher with leg bands and radio transmitter.
© Parks Canada, 2006

A few years ago, Parks Canada's Pacific National Parks joined forces with the Pacific Wildlife Foundation , BC Parks and the Laskeek Bay Conservation Society to survey black oystercatchers in the three coastal parks. Currently, Parks Canada continues to monitor black oystercatchers, using standard protocols that can be assessed on a local, regional and global scale.  The black oystercatcher (Haematopus bachmani) is a large, long-lived shorebird with a global population of 10,000 individuals occurring at low densities along the Pacific coast from the Aleutian Islands to Baja California. They feed on intertidal macroinvertebrates like limpets and mussels.

Oystercatcher populations are vulnerable to natural and human disturbances because they are confined to a narrow band of shoreline habitat. Major threats include predation of eggs and young by native and introduced predators; coastal infrastructure development; human disturbance (e.g., induced nest abandonment, nest trampling); vessel wakes, especially when they coincide with high tides; and larger scale effects like oil spill contamination and global climate change.

The black oystercatcher is an important indicator of rocky intertidal community health and is part of the Parks Canada Ecological Integrity Monitoring Program. Population surveys and associated research are being done in collaboration with British Columbia, Alaska, Washington, Oregon and California agencies as well as the Pacific Wildlife Foundation and Laskeek Bay Conservation Society. The Black Oystercatcher Conservation Action Plan guides our efforts toward better understanding of adult and fledgling survival, regional population size and trends, seasonal movements of individuals and inter-population mixing.

Typical Black Oystercatcher nest with 2 eggs and one chick. Nests are susceptible to trampling. Black Oystercatcher nest with two eggs and one chick.
© Parks Canada, 2006

Since 2005, we have seen an increase in the numbers of nesting pairs of black oystercatchers. Since 2009, the number has been more or less stable. This is great news because the availability of suitable nest habitat is likely a limiting factor for the species. It highlights the significance and sensitivity of these nest sites. For that reason, protection of islets used for nesting is critically important to oystercatcher conservation and underscores the importance of park conservation actions.

Black Oystercatcher chick with leg bands. Black Oystercatcher chick with leg bands.
© Parks Canada, 2006

Research expanded in 2007 to look at movement between populations and between winter and summer habitats. Some birds in each area have received coloured leg bands, helping us to detect seasonal movements, nesting site fidelity and inter-population dispersal (Table 1). In addition to leg bands, satellite and radio tracking devices are being used on birds in Pacific Rim National Park and Alaska for collection of more detailed movement data. Stay tuned for more information on the black oystercatcher in the near future.

We would like to solicit your cooperation and effort in tracking these banded birds. If you observe a banded bird, please note the pertinent information (band colour and location; geographic coordinates etc.) and contact the Bird Banding Office toll-free 1-800-327-2263 (1-800-327-BAND), or click here for more contact information.

Table 1

RegionBand Colour
Gwaii Haanas and Haida Gwaii Orange or Dark Blue (left leg)
Pacific Rim and Clayquot Sound White/Black Letters (right leg)
Gulf Islands Orange/Black Letters (right leg)
Southern Mainland Coast Yellow/black letters (right leg)
Oregon/Washington Red (White letters)

Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Réserve de parc national des Îles-Gulf

Relevés des huîtriers de Bachman

Vue d'ensemble | Herbiers de zostèreBivalves | Oiseaux chanteurs | Huîtriers de Bachman

Huîtrier de Bachman adulte portant des bagues aux pattes et sac à dos contenant un émetteur radio. Huîtrier de Bachman adulte portant des bagues aux pattes et émetteur radio.
© Parcs Canada, 2006

Il y a quelques années, les parcs nationaux du Pacifique se sont associés à la Pacific Wildlife Foundation (en anglais seulement), à BC Parks et à la Laskeek Bay Conservation Society pour recenser les populations d’huîtriers de Bachmann dans les trois parcs côtiers. Parcs Canada poursuit actuellement ses travaux de surveillance de l’espèce, au moyen de protocoles de relevé uniformisés qui peuvent être évalués aux échelons local, régional et mondial. L’huîtrier de Bachmann (Haematopus bachmani) est un oiseau de rivage longévif de grande taille dont la population mondiale s’élève à 10 000 individus. On le trouve en faible densité le long de la côte du Pacifique, depuis les îles Aléoutiennes jusqu’à la Basse-Californie. Il se nourrit de macro-invertébrés de la zone intertidale tels que les patelles et les moules.

Les populations d'huîtriers de Bachmann sont sensibles aux perturbations naturelles et humaines parce qu'elles occupent une bande étroite de terrain riverain. Parmi les menaces qui les guettent figurent la prédation des œufs et des jeunes par les prédateurs indigènes et introduits; l'expansion des infrastructures sur la côte; les perturbations humaines (p. ex. abandon induit du nid, piétinement de nids); les sillages laissés par les embarcations, surtout lorsqu'ils se produisent en marée haute, et les effets à grande échelle comme la contamination attribuable aux déversements d'hydrocarbures et les changements climatiques à l'échelle de la planète.

Indicateur important de la santé des communautés des zones intertidales rocheuses, l'huîtrier de Bachmann fait partie du programme de surveillance de l'intégrité écologique de Parcs Canada. Parcs Canada fait en ce moment le relevé des populations et effectuent des travaux de recherche connexes en collaboration avec des organismes de la Colombie-Britannique, de l'Alaska, de Washington, de l'Oregon et de la Californie de même qu'avec la Pacific Wildlife Foundation et la Laskeek Bay Conservation Society. Le Plan d'action de conservation de l'huîtrier de Bachmann (en anglais seulement) oriente nos efforts en vue d'approfondir nos connaissances au sujet de la survie des adultes et des jeunes hors du nid, de la taille et des tendances de la population régionale, des déplacements saisonniers des individus et du mélange des populations.

Nid d'huîtrier de Bachmann type avec deux œufs et un oisillon. Les nids sont sensibles au piétinement. Nid d'huîtrier de Bachmann avec deux œufs et un oisillon.
© Parcs Canada, 2006

Depuis 2005, nous avons assisté à une croissance du nombre de couples d’huîtriers nicheurs, et, depuis 2009, le nombre est demeuré plus ou moins stable. C’est là une excellente nouvelle étant donné que le manque d’habitat qui convient à la nidification constitue probablement un facteur limitatif pour l’espèce, ce qui fait ressortir l’importance et la vulnérabilité des aires de nidification. Il est donc d’autant plus important pour la conservation de l’huîtrier de protéger les îlots qui servent à la nidification, et de prendre des mesures de conservation dans le parc.

Jeune huîtrier de Bachmann bagué. Jeune huîtrier de Bachmann bagué.
© Parcs Canada, 2006

En 2007, le domaine de recherche s’est élargi pour se pencher sur les déplacements d'une population à l'autre et de l'habitat hivernal à l'habitat estival. Nous avons posé une bague de couleur à la patte de certains oiseaux dans chacun des secteurs, ce qui nous a permis de suivre leurs déplacements saisonniers, d'évaluer leur fidélité aux aires de nidification de même que la dispersion entre les populations (tableau 1). En plus des bagues, nous utilisons également des appareils de repérage par satellite et par radio dans le parc national Pacific Rim et en Alaska pour recueillir des données plus approfondies sur le déplacement des oiseaux. Les recherches sur l'huîtrier de Bachmann se poursuivent – de nouveaux renseignements seront disponibles prochainement.

Nous aimerions avoir votre collaboration et votre aide pour suivre les déplacements des oiseaux bagués. Si vous en apercevez un, veuillez prendre en note l'information pertinente (couleur de la bague et emplacement; coordonnées géographiques, etc.) et communiquer avec le Bureau de baguage des oiseaux sans frais au 1 800 327-2263 (1 800 327 BAND) ou par courriel au www.ec.gc.ca.

Tableau 1

RégionCouleur des bagues
Gwaii Haanas et Haida Gwaii Orange ou bleu foncé (patte gauche)
Pacific Rim et baie Clayoquot Blanc/lettres noires (patte droite)
Îles Gulf Orange/lettres noires (patte droite)
Côte sud, partie continentale Jaune/lettres noires (patte droite)
Oregon/Washington Rouge (lettres blanches)


 N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).