Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Programme d'hôtes de l'île Russell

Maria Mahoi
Maria Mahoi
© Archives Salt Spring Island

La réserve de parc national des Îles-Gulf a lancé, en 2009, un nouveau programme d'hôtes bénévoles à l'île Russell en collaboration avec les descendants de Maria Mahoi, une pionnière d'ascendance hawaïenne (kanaka) et autochtone dont la famille a été propriétaire de l'île et y a vécu de 1902 à 1960. Grâce à une entente de bénévolat avec la réserve de parc, les descendants de la famille Mahoi racontent aux visiteurs comment était la vie sur l'île Russell. Leur lien personnel avec l'île ajoute un caractère particulièrement authentique à l'interprétation de son histoire. Ils accueillent les visiteurs dans le salon de la maison, leur parle de l'île et leur raconte des histoires familiales soulignant leur lien personnel avec l'île et la maison.

Les hôtes seront présents durant la saison d'été aux mois de juillet et août. Les visiteurs peuvent les rencontrer presque tous les jours en après-midi et en début de soirée.

Il est important de prendre note que l'accès sur l'île est par bateau ou kayak – il n'y a aucun service de traversier disponible.

Renseignez-vous davantage sur la colonisation hawaïenne sur l'île Russell