Réserve de parc national des Îles-Gulf

Calendrier des activités de 2016

Orques

Terrain de camping McDonald, Sidney

  • S’mores et plus encore – Programme de feu de camp
    Les samedis de juillet et août, de 19 h à 20 h
    Vivez un moment magique autour d’un feu de camp traditionnel à la canadienne en compagnie de votre famille. Un interprète et des invités spéciaux vous proposeront chansons, récits, s’mores (sandwichs de biscuits Graham avec guimauve grillée et chocolat) et bien plus encore! Apportez une lampe de poche et votre tasse pour déguster du chocolat chaud. Cette activité est idéale pour les familles ayant des enfants de 12 ans et moins. Nota : Nous nous réunirons autour d’un feu alimenté au propane en cas d’interdiction de faire des feux.
    *Garez-vous au parc Blue Heron, tout près de là, et suivez les indications menant au terrain de camping. Point de rassemblement : Emplacement de feu de camp de groupe.

  • Un goût du camping
    Le samedi 18 juin, de 12 h à 16 h (aucune inscription nécessaire)

    Vous souhaitez perfectionner vos techniques de camping? Des employés de Parcs Canada et de Mountain Equipment Co-op et d’autres personnes vous montreront tout ce qu’il faut savoir! Perfectionnez vos compétences en plein air grâce à des activités amusantes, apprenez à cuisiner à l’aide de diverses méthodes, de la feuille d’étain au faitout, et goûtez à de la délicieuse cuisine de camping. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps!
    *Garez-vous au parc Blue Heron, tout près de là, et suivez les indications menant au terrain de camping.

  • Feu de camp au parc à myes des Salishs de la côte – Activités spéciales
    Le samedi 30 juillet et le samedi 27 août, de 19 h à 20 h

    Vous êtes curieux de savoir en quoi consiste un parc à myes? Tout comme on s’occupe d’un jardin potager dans une arrière-cour, les nations des Salishs de la côte s’occupent des plages pour favoriser la croissance des myes! Joignez-vous à nous autour d’un feu de camp pour en apprendre davantage sur les parcs à myes et notre projet de restauration local, pour écouter des chants traditionnels des Salishs de la côte et pour goûter à des myes.

Île Sidney

  • BioBlitz 2016
    Le samedi 13 août, à 12 h, et le dimanche 14 août, à 12 h
    Aidez-nous à trouver et identifier le plus d’organismes possible en 24 heures! Travaillez aux côtés d’experts et aidez-les à ajouter d’autres espèces sur la liste officielle de la réserve de parc. Il y a deux façons de participer : joignez-vous à des chercheurs scientifiques dans le cadre d’activités ne nécessitant aucune inscription, ou devenez un citoyen scientifique pour la fin de semaine et passez la nuit en camping! Vous pouvez également vous joindre à nous pour mettre en valeur la culture des Salishs de la côte par des chants et des danses traditionnels et une dégustation de myes.

Île Saturna

  • Observation de la faune au coucher du soleil
    Les vendredis du 8 juillet au 26 août, de 20 h à 21 h, à la pointe East

    Découvrez la faune de la mer des Salishs et détendez-vous en toute quiétude à la lueur d’un coucher de soleil à la pointe East. Habillez-vous chaudement et apportez une couverture, une chaise et une lampe de poche. Écoutez des musiciens et des conteurs locaux talentueux. Point de rassemblement : pointe East (5 minutes de marche)

  • Dernières nouvelles sur les épaulards, édition 2016
    Les samedis de juillet et août, 14 h à 14 h 30, à la pointe East
    Mise à jour courte et dynamique sur la population d’épaulards résidents du sud, en voie de disparition. Comme la pointe East se prête très bien à l’observation de baleines à partir de la terre ferme, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les épaulards! Apportez une couverture ou une chaise. Point de rassemblement : pointe East (5 minutes de marche)

  • Dimanches en famille ouverts à tous
    Les dimanches de juillet et août, de 10 h à 13 h, à l’anse Winter

    Disséquez une véritable boulette de regurgitation de hibou. Réalisez un bricolage sur le thème de la nature. Passez vous procurer le livret des Xplorateurs. Apportez un appareil-photo ou un téléphone pour une aventure de photographie de la nature autoguidée avec GPS (nous fournissons les appareils GPS). Tout le monde y trouvera son compte, donc n’hésitez pas à passer en tout temps. N’oubliez pas votre pique-nique! Prévoyez une heure pour terminer une aventure.

  • Méchoui de l’île Saturna
    Le 1er juillet, de 10 h à 16 h 30

    Anse Winter
    Célébrez la fête du Canada avec les insulaires à l’occasion d’un pique-nique champêtre centré sur un repas d’agneau cuit à feu ouvert et préparé de façon traditionnelle. Participez à des jeux et courez la chance de remporter des prix au kiosque de Parcs Canada. Nos invités des Salishs de la côte vous enseigneront des compétences traditionnelles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site suivant : www.saturnalambbarbeque.com.

  • Journée des parcs – Safari intertidal
    Le samedi 16 juillet, de 13 h à 16 h, à la pointe East

    Venez voir ce que les plongeurs remonteront des profondeurs! Joignez-vous au personnel de Parcs Canada et de la Saturna Island Marine Research and Education Society pour participer à des activités amusantes sur le thème de la mer. Dégustez une crème glacée offerte gracieusement par la Commission des parcs et des loisirs de l’île. Visitez le bâtiment de l’avertisseur de brume en compagnie de bénévoles du comité du patrimoine de l’île Saturna.

Aventures autoguidées

Îles Pender, Saturna et Sidney, et Île de Vancouver

  • Géocachette
    Toute l’année*

    Prenez part à l’un de nos programmes de géocachette et partez à l’aventure pour découvrir par vous-mêmes les trésors culturels et naturels de la réserve de parc. Deux circuits s’offrent à vous : une chasse au trésor pour toute la famille ou un parcours plus exigeant qui vous fera découvrir les dix principaux endroits de la réserve de parc. Pour obtenir de plus amples renseignements :  Programmes de géocachette.
    *À l’exception des caches sur l’île Sidney, qui est fermée au public du 1er novembre au 29 février. 


  • Application d’exploration de sentiers
    Toute l’année
    Téléchargez notre nouvelle application gratuite d’exploration de sentiers EXPLORA à partir de l’App Store ou de Google Play. Voyez la réserve de parc d’un tout autre œil grâce à des mini jeux-questionnaires, à des photos historiques et à des renseignements privilégiés! Des parcours ont été créés pour la flèche Sidney, l’île Russel, la pointe Georgina (île Mayne), Roesland (île Pender), l’anse Winter et le ruisseau Lyall (île Saturna), le terrain de camping McDonald (Sidney) et l’île Portland. Pour obtenir de plus amples renseignements : Application d’exploration de sentiers.

  • Xplorateurs
    Toute l’année
    Tu as entre 6 et 11 ans? Tu aimes te promener, dessiner ou utiliser un appareil GPS pour découvrir des lieux mystérieux? Viens vivre l’aventure grâce au programme des Xplorateurs! Avec ta famille, découvre des renseignements fascinants sur la réserve de parc grâce aux activités du livret des Xplorateurs. Il est possible de se procurer un livret au musée de l’île Pender, au bâtiment de l’avertisseur de brume de l’île Saturna, au Shaw Ocean Discovery Center ou au bureau de Parcs Canada à Sidney.

Renseignements supplémentaires

Tous les programmes et toutes les activités de la reserve de parc 

  • Coût : Gratuit
  • Public cible : Visiteurs de tout âge, sauf indication contraire
  • Inscription : Non requise, sauf indication contraire
  • Matériel requis : Eau, chapeau, blouson, écran solaire et chaussures de marche appropriées
  • Point de rassemblement : Kiosque ou panneau d’information du parc à l’endroit indiqué, sauf indication contraire
  • Accès : L’île Sidney est desservie par le traversier de la société Alpine (angl.) et l’île Saturna et l’île Pender, par le traversier de la société BC Ferries (angl.).
  • Pour réserver une activité en français, communiquez avec le bureau du parc au 1-866-644-1744.