Réserve de parc national des Îles-Gulf

Calendrier du programme d’interprétation 2014

( Téléchargez la Guide des activités estivales 2014  pour voir le calendrier du programme d’interprétation - PDF, 1,10 Mo)

Terrain de camping MacDonald*, Sidney

*REMARQUE : Pour participer à un programme au terrain de camping MacDonald, garez-vous au parc Blue Heron, tout près de là, et suivez les indications jusqu’au terrain de camping. Point de rassemblement : emplacement de feu de camp de groupe. Vous ne savez pas comment vous rendre au terrain de camping MacDonald?

Programmes hebdomadaires

  • Magie du feu de camp
    Les vendredis de juin, juillet et août, de 19 h à 20 h
    Vivez un moment magique autour d’un feu de camp traditionnel à la canadienne en compagnie de votre famille. Un interprète vous proposera chansons, récits, s’mores (sandwichs de biscuits Graham avec guimauves grillées et chocolat) et bien plus encore! Apportez une lampe de poche et votre tasse pour déguster du chocolat chaud. L’activité s’adresse aux familles ayant des enfants de 12 ans et moins.
    *REMARQUE : Nous nous réunirons autour d’une lanterne en cas d’interdiction de faire des feux.

  • Jeunes naturalistes
    Les jeudis de juillet et août, de 11 h à 12 h
    Tu aimes la nature? Tu as de la curiosité à revendre? Joins-toi à notre club! Chaque semaine, un nouvel autocollant sera distribué. Collectionne les quatre et nous t’offrirons une récompense. L’activité s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte.
    *REMARQUE : Le programme de juillet, en 4 volets, est répété en août.

Île Saturna*

*REMARQUE : Les programmes d’interprétation de l’île Saturna sont offerts à l’anse Winter ou à la pointe East. Voir la description des programmes pour savoir où a lieu chacun d’entre eux. Vous ne savez pas comment vous rendre à l’île Saturna?

Programmes hebdomadaires

  • Dernières nouvelles sur les épaulards, édition 2014
    Les samedis de juillet et août, de 14 h à 14 h 30, Pointe East  
    Mise à jour courte et dynamique sur la population résidente du sud d’épaulards, en voie de disparition. La pointe East se prête très bien à l’observation des baleines depuis la terre ferme. Apportez une couverture ou une chaise. Point de rassemblement : pointe East (5 minutes de marche)

  • Aventures de la famille avec GPS
    Les dimanches de juillet et août, de 11 h à 13 h, aucune réservation nécessaire, Anse Winter
    Partez à l’aventure avec votre famille équipé d’un appareil GPS et d’un carnet d’indices. Choisissez une des trois activités : Sur la piste des animaux, Puant-collant-piquant ou Photographes de la nature (un appareil photo est requis pour ce programme). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, mais prévoyez une heure pour terminer un parcours.

  • Observation de la faune au coucher du soleil
    Les vendredis de juillet et août, de 20 h à 21 h, Pointe East

    Découvrez la faune de la mer des Salishs et détendez-vous dans le décor paisible d’un coucher de soleil à la pointe East. Habillez-vous chaudement et apportez une couverture, une chaise et une lampe de poche. Écoutez des musiciens et des conteurs locaux talentueux. Point de rassemblement : pointe East (5 minutes de marche).

Activités spéciales

  • Méchoui de l’île Saturna
    Le mardi 1er juillet, de 10 h à 16 h 30, Anse Winter

    Célébrez la fête du Canada avec les insulaires à l’occasion d’un pique-nique champêtre. Participez à des jeux et courez la chance de remporter des prix au kiosque de Parcs Canada. Nos invités des Salishs de la côte vous enseigneront des compétences traditionnelles.

  • Journée des parcs – Sous la mer
    Le samedi 19 juillet, de 13 h à 15 h, Pointe East

    Des poissons cornus, des créatures aux allures d’anguilles et peut-être même une pieuvre géante du Pacifique : venez voir ce que les plongeurs remonteront des profondeurs! Passez nous voir et participez à des activités amusantes sur le thème de la mer organisées par Parcs Canada et par la Société de recherche et d’éducation sur la mer de l’île Saturna. Dégustez une crème glacée offerte gracieusement par la Commission des parcs et des loisirs de l’île. Visitez le bâtiment de l’avertisseur de brume en compagnie de bénévoles du Comité du patrimoine de l’île Saturna.

Îles Pender, Saturna et Sidney, et île de Vancouver

  • Géocachette – Activité autoguidée
    Du 15 mai au 1er septembre

    Prenez part à l’un de nos programmes de géocachette et partez à l’aventure pour découvrir par vous-mêmes les coins historiques et naturels de la réserve de parc. Deux circuits s’offrent à vous : une chasse au trésor pour toute la famille ou un parcours plus exigeant. Tous les visiteurs qui terminent un parcours reçoivent une géopièce à tirage limité. La première personne à trouver les caches au début de la saison a droit à une géopièce spéciale.

Ville de Sidney

  • Journée mondiale des océans
    Le 8 juin, de 11 h à 15 h, Parc Beacon, Sidney

    Venez découvrir les fantastiques créatures marines qui vivent au Centre de découverte des océans Shaw. Promenez-vous à l’extérieur, dans le secteur riverain de Sidney, où se trouveront des maquilleurs pour enfants et des expositions présentées par des organismes environnementaux locaux. Visitez le kiosque de Parcs Canada pour participer à des activités amusantes sur le thème de la mer.

Renseignements pour tous les programmes et toutes les activités

  • Coût : Gratuit
  • Public cible : Visiteurs de tout âge, sauf indication contraire
  • Inscription : Non requise
  • Matériel requis : Eau, chapeau, blouson, écran solaire et chaussures de marche appropriées
  • Point de rassemblement : Kiosque ou panneau d’information du parc à l’endroit indiqué, sauf indication contraire
  • Accès : Pour vous rendre à l’île Sidney, montez à bord du traversier de la société Alpine (www.alpinegroup.ca, en anglais seulement); pour vous rendre à l’île Saturna, utilisez le traversier de la société BC Ferries (www.bcferries.com, en anglais seulement).
  • Pour réserver une activité en français, communiquez avec le bureau du parc au 250-654-4000.