Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Activités commerciales et activités de groupe – Processus de permis

Groupe de randonnée se rassemblant à la pointe Arbutus Un groupe qui fait une randonnée à la pointe Arbutus sur l’île Portland
© Parcs Canada / Christian J. Stewart

Permis d'exploitation commerciale

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, les entreprises qui mènent toute partie de leurs activités commerciales dans un parc national doivent obtenir un permis d'exploitation commerciale de ce parc national.

Si vous exploitez une entreprise (p. ex. visites guidées en kayak ou en bateau, visites d'observation de la faune, expéditions de plongée sous-marine, etc.) ou si vous désirez mener vos activités dans la Réserve de parc national des Îles-Gulf, vous pouvez imprimer le formulaire de demande de permis en cliquant ici (PDF, 341 Ko). Prenez connaissance de la liste des entreprises autorisées.

Permis

Prévoyez-vous organiser une activité spéciale dans la réserve de parc national des Îles-Gulf?
Le parc a instauré une politique concernant la taille des groupes de visiteurs. Son but est de faire en sorte que les visiteurs puissent bien profiter du parc tout en protégeant les écosystèmes fragiles et les sites culturels. Nous invitons les petits groupes comme les familles (de 12 à 15 personnes selon qu’il s’agisse d’une utilisation pendant la journée ou sur plusieurs jours) à découvrir le parc par leur propres moyens; les plus grands groupes doivent avoir une autorisation écrite qui peut être une licence d’exploitation commerciale ou un permis d’utilisation de parc (p. ex. pour des activités privées comme un mariage, un grand pique-nique, etc.). La politique définit la taille des groupes autorisée pour les différentes activités (p. ex. utilisation diurne et utilisation sur plus d’un jour) et précise les différents endroits où les groupes peuvent se réunir en fonction de leur taille. Pour de plus amples renseignements, contactez le bureau du parc.

Les organismes à but non lucratif et les établissements d’enseignement doivent se procurer un permis d’activité spéciale s’ils veulent amener de grands groupes faire des activités récréatives au parc national. Les organismes à but non lucratif qui mènent des activités visant à obtenir ou à recueillir des fonds, ou encore à faire des profits ou de la promotion, doivent se procurer un permis d’exploitation. Si vous ne faites que participer à des activités habituelles comme la randonnée pédestre, le camping ou le kayak et que vous respectez la politique du parc sur la taille des groupes (mentionnée précédemment), vous n’avez pas à obtenir de permis. Si vous souhaitez organiser une activité à la réserve de parc national des Îles-Gulf, vous pouvez imprimer le formulaire de demande d'autorisation en cliquant ici (PDF, 199 Ko).

Les personnes qui souhaitent organiser des activités spéciales (mariages, rassemblement de famille ou autres) dans le parc national doivent se procurer un permis. Pour imprimer le formulaire de demande de permis, cliquez ici (PDF, 187 Ko).

Vous devriez accorder un minimum de 4 semaines pour l’administration de votre demande. Pour en savoir plus sur les processus de demande de permis, communiquez avec le bureau au 250-654-4000 ou 1-866-944-1744.

Envoyez votre demande par la poste à l'adresse suivante :

Réserve de parc national des Îles-Gulf
2220 Harbour Road
Sidney (Colombie-Britannique)
V8L 2P6