Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Géocachette

Enfants assis sur des bûches avec leurs géocaches
Relevez le défit du programme de géocachette du parc – une expérience
pour toute la famille!

© Parcs Canada / Shelagh Martinusen


REMARQUE : Le programme sera disponible du 15 mai au 1er septembre, 2014.


Réveillez le chasseur de trésor en vous et venez participer au programme de géocachette à la réserve de parc national des Îles-Gulf. Cette année nous avons placé un prix spécial pour le premier qui trouve CHACUNE des géocaches : une merveilleuse géopièce de Parcs Canada!

La géocachette est une chasse au trésor interactive qui se joue au moyen d’un GPS. Le parc est heureux d’offrir deux nouvelles boucles de géocachette qui sont adaptées pour divers âges et aptitudes. Ces chasses au trésor vous mèneront dans des lieux des îles où vous n’avez jamais mis les pieds et vous repartirez en sachant sans l’ombre d’un doute pourquoi ce parc est l’un des trésors nationaux du Canada.

Le programme de géocachette du parc offre des caches différentes de celles qu’on trouve ailleurs. Il s’agit davantage d’un programme auto-interprété qui donne l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine naturel et culturel sans pareil du parc national. N’hésitez pas à prendre un des objets fournis par le parc dans les géocaches, mais n’y laissez rien en échange. Nous demandons toujours aux visiteurs de la réserve de parc national de ne laisser aucune trace de leur passage, et vous ne devez donc pas y placer votre propre cache.

Une fois que vous aurez complété votre passeport, vous recevrez une géopièce d’édition-limitée. Prenez votre GPS et venez explorer les îles Gulf. Soyez avisé que le programme de géocachette du parc est offert durant la période entre le mois de mai et septembre.

Géopièce de collection créées pour souligner le centenaire
Complété votre passeport, et vous recevrez une géopièce d’édition-limitée
© Parcs Canada

Avant de partir

  1. Obtenir toutes les coordonnées pour les caches de geocaching.com.
  2. Pour trouver les caches, vous pouvez utiliser un GPS, un Iphone ou un Blackberry (vous devez d’abord télécharger l’application de géocachette).
  3. Veuillez respecter la nature en restant sur les sentiers balisés – toutes les géocaches sont directement accessibles à partir des sentiers ou des espaces publics. 
  4. Il est interdit de laisser quoi que ce soit (articles d’échange) dans les géocaches, puisque cela pourrait attirer des animaux sauvages.
  5. À l’heure actuelle, seul le personnel de Parcs Canada est autorisé à créer des géocaches dans le parc.
  6. Si vous êtes nombreux à participer à un circuit de géocachette, séparez-vous en groupes de 15 personnes ou moins. Il s’agit d’une politique de précaution qui sert à assurer la protection adéquate du patrimoine naturel et culturel du parc.
  7. Vous ne savez pas faire de la géocachette ? Empruntez un GPS et apprenez les rudiments de cette activité avec l’aide d’un interprète du parc lors du programme d’initiation à la géocachette. Consultez le site Web pour connaître les dates et les endroits de nos programmes.

Boucles de géocachette

Le défi survie des îles Gulf

Le défi survie des îles Gulf est une série de chasses au trésor au GPS pour les familles qui amènent les géocacheurs aux quatre coins du parc : au terrain de camping Prior Centennial sur l’île Pender, au terrain de camping McDonald à Sidney, à l’anse Winter sur l’île Saturna et le long du sentier en boucle sur l’île Sidney.

Nous vous donnerons l’emplacement de la première « cache » de chaque série, puis vous n’aurez qu’à suivre les indications et les indices qui se trouvent dans chaque cache pour découvrir la cache suivante. Dans chacune de ces caches se trouvent également une page d’histoire sur le parc ainsi qu’un défi à relever. Réussissez trois des quatre défis, puis échangez votre passeport contre une géopièce de Parcs Canada.

Téléchargez votre passeport défi survie ici  (PDF, 686 ko)

Les dix merveilles de la réserve du parc national des Îles-Gulf

Le défi des dix merveilles s’adresse aux plus aventureux, qui veulent « choisir leur propre aventure ». Les caches sont indiquées sans ordre précis, et c’est à vous de tracer votre itinéraire pour les toutes trouver. C’est une série de caches plus ardue où nous vous fournirons les coordonnées pour chacune des caches.

Pour le défi des dix merveilles, une chasse aux trésors pour aventuriers chevronnés, vous recevez les coordonnées de chacune des caches situées sur les îles Sidney, Saturna et Pender, qui peuvent facilement être découvertes en trois jours. L’emplacement des dix merveilles est accessible en traversier, en bateau, en vélo ou en kayak. À vous de choisir! Trouvez les dix géocaches, puis échanger votre passeport contre une géopièce de Parcs Canada.

Téléchargez votre passeport dix merveilles ici  (PDF, 329 ko) 

Pour recevoir votre géopièce 

Pour recevoir votre géopièce, présentez votre passeport dûment rempli au Centre de découverte des océans Shaw de Sidney (Shaw Ocean Discovery Centre) - situé au 9811, Seaport Place, tous les jours entre 10 h et 16 h. Vous pouvez aussi coller les côtés de ce passeport ensemble avec du ruban adhésif, d’y apposer un timbre et le postez à la réserve du parc national des Îles-Gulf.