Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Vélo

Installations et services | Liste d’équipement | Conseils de sécurité | Ce que vous devez savoir

Femme à vélo dans la réserve de parc national des Îles-Gulf
Le terrain de camping McDonald peut accommoder les cyclistes et le camping est aussi tout près d’une piste cyclable régionale
© Parcs Canada

Les îles Gulf sont une destination idéale pour les aventures de cyclotourisme.

Les routes sinueuses et vallonnées des îles Saturna, Mayne et Pender peuvent rendre les randonnées à vélo difficiles, mais vos efforts seront récompensés par le cadre champêtre et le charme bien spécial de l’archipel. Le circuit de l’île Mayne est peut-être le plus facile et le plus agréable, parce que le réseau routier est court et qu’il présente peu de dénivelés. L’île entière se parcourt en une journée à un rythme agréable, et l’itinéraire comporte de nombreux points d’intérêt.

Grâce au grand nombre de terrains de campings, de gîtes et d’autres installations d’hébergement, il est possible de découvrir le parc en pédalant d’une auberge à l’autre. Que vous louiez un vélo (la région compte plusieurs entreprises de location de vélos) ou que vous apportiez le vôtre, vous pouvez emprunter les traversiers de BC Ferries : c’est pratique, économique et écolo!


Installations et services

  • Vous trouverez des supports à vélos aux endroits suivants :
    • Pointe Georgina, dans l’île Mayne (accès à un phare datant de 1885 et à une zone importante pour la conservation des oiseaux);
    • Stationnement de la baie Narvaez, dans l’île Saturna (accès au camping à accès piéton de la Baie Narvaez et au point de départ du sentier du Cap-Monarch);
    • Mont Norman, dans l’île Pender (accès aux sentiers menant à la plateforme d’observation ou au camping Beaumont, à la pointe Ainsley et à Canal Road).
  • Consultez les sites Web pour obtenir une liste de services de location de bicyclettes ou d’itinéraires. Faites vos devoirs avant de partir – il se pourrait que les possibilités de location soient limitées à votre arrivée, surtout dans les petites collectivités.

Consultez notre guide sur la randonnée, le camping et la navigation de plaisance 2014 (PDF, 1,64 Mo) pour en apprendre davantage sur les installations du parc dont l'emplacement et les dates d’ouverture.


Liste d’équipement

Pendant vos préparatifs, assurez-vous que vous avez tout le matériel de sécurité et l’équipement de cyclisme nécessaires. Voici quelques suggestions :

Vérifiez les bulletins importants pour les avis de fermeture et les avertissements de sécurité avant de partir.


Conseils de sécurité

En cas d’urgence, les services de sauvetage et les secours médicaux pourraient mettre du temps à arriver dans la réserve de parc national des Îles Gulf. Assurez-vous que vous possédez le niveau de formation et d’expérience nécessaire pour assumer la responsabilité de votre sécurité.

Voici quelques consignes de sécurité :

  • Portez un casque de sécurité approuvé en tout temps (obligatoire pour tous les cyclistes en Colombie Britannique).
  • Faites la mise au point de votre vélo avant de partir : il se peut que vous soyez loin des ateliers de réparation de vélos.
  • Redoublez de prudence sur les routes des îles : elles sont étroites et sinueuses, ne comportent ni accotements ni pistes cyclables et offrent une visibilité réduite.
  • Portez des vêtements aux couleurs vives qui sont faits de matériaux réfléchissants (p. ex. un gilet de sécurité). Équipez votre vélo d’une lumière frontale blanche et d’une lumière arrière rouge pour la nuit, et portez des accessoires réfléchissants.

Obtenez les numéros à composer en cas d’urgence et apprenez-en davantage sur la sécurité des visiteurs dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.


Ce que vous devez savoir

  • La possibilité d’aménager des pistes cyclables dans le parc n’a pas encore été évaluée. À l’heure actuelle, les vélos sont interdits sur les sentiers de randonnée de la réserve de parc. L’île de Vancouver renferme plusieurs pistes exigeantes qui se prêtent bien au vélo tout-terrain (en anglais seulement).
  • La taille maximale des groupes est de 15 pour les activités d’une journée et de 12 pour les activités avec coucher. Les groupes plus nombreux et les personnes planifiant une activité officielle (p. ex. activité de cyclotourisme, rassemblement ou mariage) doivent obtenir un permis.

Apprenez-en davantage sur les autres règlements de la réserve de parc national.

Les principes Sans trace™ font la promotion des loisirs de plein air responsables et de l’intendance des milieux naturels. Apprenez-en davantage sur les principes Sans trace™ dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.