Parc national des Glaciers

Saisons et heures d’ouverture

Le parc national des Glaciers est ouvert à l’année, mais un grand nombre d’installations deviennent inaccessibles d’octobre à mai à cause de la neige. Consultez le Rapport sur l'état des sentiers et le Rapport sur l'état des zones d’accès hivernal restreint  pour obtenir des mises à jour quotidiennes.

Centre de la découverte du Col-Rogers

Centre de la découverte du Col-Rogers
© Parcs Canada


Interieur du Centre de la découverte du Col-Rogers
©Parcs Canada

La revue Explore lui a attribué le titre de meilleur musée des parcs nationaux du Canada.

Niché au cœur du lieu historique national du Col-Rogers, le Centre de la découverte du Col Rogers est une halte incontournable au début ou à la fin de votre journée.

Ce centre d’information fraîchement rénové, dont l’architecture évoque un ancien paravalanche ferroviaire, abrite un théâtre ainsi que des expositions sur les avalanches, la faune et l’histoire du secteur.

Le Centre de la découverte est la seule installation de l’avant-pays qui demeure ouverte en hiver et au début du printemps, périodes où les campings, les aires de fréquentation diurne et les sentiers sont ensevelis sous un manteau de deux mètres de neige.

Heures d'ouverture

Les heures et les dates d’ouverture pourraient changer.
Le parc national des Glaciers et la ville de Revelstoke sont soumis au fuseau horaire du Pacifique.

DatesHeures d'ouverture
Du 1er avril au 2 mai Tous les jours de 7 h à 16 h
Fermé de 12 h 30 à 13 h 30, du mardi au vendredi
Du 3 au 15 mai FERMÉ
Du 16 mai au 12 juin Tous les jours de 9 h à 17 h
Du 13 juin au 2 septembre Tous les jours de 8 h à 19 h
Du 3 septembre au 14 octobre Tous les jours de 9 h à 17 h
Du 15 octobre au 21 novembre FERMÉ
Du 23 novembre au 30 avril Tous les jours de 7 h à 16 h
Fermé de 12 h 30 à 13 h 30, du mardi au vendredi

Campings et aires de fréquentation diurne

Les aires de fréquentation diurne, telles que la promenade de la Prucheraie et le sommet du col Rogers, sont ouvertes au public dès la fonte printanière, généralement entre le début et la fin de juin, selon l’altitude. Toutes les aires de fréquentation diurne sont fermées après la fin de semaine de l’Action de grâce canadienne, au début d’octobre.  

Les camping Illecillewaet et camping du Ruisseau-Loop sont ouvert jusqu’au 30 septembre inclusivement.

Le camping du Mont-Sir Donald est ouvert jusqu’à la fête du Travail.

En raison des dangers causés par des coulées de boue dans la vallée de la Beaver, il n’y aura aucune possibilité de camping de printemps dans le parc national des Glaciers en 2014. 

Sentiers

Les sentiers sont ouverts dès que le manteau neigeux le permet. Il arrive que les sentiers doivent rester fermés plus longtemps lorsque des ours sont présents dans le secteur ou lorsque la neige a endommagé les trottoirs de bois. En général, les sentiers de l’avant-pays sont ouverts au public à compter de la mi-juin, et ceux de l’arrière-pays, entre la mi-juillet et la fin de juillet. Tous les sentiers demeurent ouverts jusqu’aux premières neiges de l’automne (généralement jusqu’à la mi-octobre).

Ski de randonnée

Dans le parc national des Glaciers, la saison de ski débute généralement à la mi-novembre et s’étend jusqu’à la fin d’avril. Le système de délivrance de permis d’accès hivernal (qui autorise les excursionnistes de l’arrière-pays à pénétrer dans les zones d’accès hivernal restreint longeant le couloir routier lorsque des tirs d’artillerie ne sont pas prévus dans le cadre du programme de prévention des avalanches) est généralement en vigueur de la fin de novembre à la fin d’avril.

Services d’information sur le parc à Revelstoke

Les visiteurs peuvent obtenir de l’information au Centre administratif du parc à Revelstoke à longueur d’année, du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 30. Ce bureau se trouve à l’étage de l’immeuble du bureau de poste, au 301B – 3rd Street West, à Revelstoke, en Colombie Britannique.