Parc national des Glaciers

Camping pour tentes et véhicules de plaisance

Foire aux questions

Camper à l'ombre de l'histoire du chemin de fer

Enfants sur un sentier du terrain de camping Vous trouverez près des terrains de camping plusieurs sentiers de randonnée faciles à pratiquer en famille
© Parcs Canada/Rick Reynolds

Saviez-vous que le parc national des Glaciers est l'un des rares endroits au Canada où il est possible de camper dans un lieu historique national? En effet, les terrains de camping Illecillewaet, du Ruisseau-Loop et du Mont-Sir Donald sont tous situés dans lelieu historique national du Col-Rogers, tout juste à côté de voies ferrées abandonnées.

La chaîne de Selkirk, que traverse le col Rogers, s'est avérée le dernier obstacle à l'achèvement du chemin de fer transcontinental du Canadien Pacifique. Le Major A.B. Rogers a découvert le col accidenté qui porte son nom en 1881. À peine quatre années plus tard, des trains franchissaient ce passage en route entre Montréal et Vancouver. Peu de temps après, un des premiers centres de villégiature de montagne de l'Ouest du Canada y était établi : Glacier House.

Vous pouvez profiter de la tradition d'hospitalité séculaire de la chaîne de Selkirk à l'un de nos trois terrains de camping. Des sentiers d'interprétation relient les campings au lieu historique, où vous pouvez suivre le tracé de la voie ferrée de 1885 et découvrir les vestiges de pare-avalanches et de ponts. Le personnel du parc fait revivre les fantômes du col Rogers autour d'un feu de camp et à l'occasion de promenades dans les ruines de pierre de Glacier House.

Emplacement de camping et glacier Illecillewaet Nombre d'emplacements du parc offrent une vue sur le glacier
© Parcs Canada/Rick Reynolds

Le camping Illecillewaet est situé à 3 km à l'ouest du sommet du col Rogers. Il offre 60 emplacements et est ouvert de la fin de juin à la fin de septembre.

Le camping du Ruisseau-Brook, situé à 5 km à l'ouest du sommet, comporte 20 emplacements et est ouvert de la fête du Canada à la fête du Travail.

Enfin, le camping du Mont-Sir Donald, situé à 1 km à l'ouest du camping du Ruisseau-Brook, est ouvert en juillet et en août; on y trouve 15 emplacements à l'état naturel.

Aux campings Illecillewaet et du Ruisseau-Brook, vous trouverez des bâtiments abritant des toilettes à chasse d'eau, des abris-cuisine en bois rond, des casiers à provisions, du bois de chauffage et de l'eau potable. Le camping du Mont-Sir Donald offre pour sa part, à coût moindre, une expérience « sans fumée » : les feux de camp n'y sont pas permis. Le camping Illecillewaet comporte un poste d'accueil avec personnel, et ce dernier visite les campings du Ruisseau-Loop et du Mont-Sir Donald en début de soirée pour y faire l'inscription des campeurs.

Nos terrains de camping offrent une expérience de camping rustique et sauvage en avant-pays. Ils ne comportent pas de raccordement pour véhicules de plaisance, de douche ou de buanderie. Moins d'une douzaine d'emplacements sont suffisamment vastes pour accueillir les autocaravanes et les roulottes à sellette les plus grosses. L'utilisation d'une génératrice n'est permise que de 10 h à 20 h. L'attribution des emplacements aux trois terrains se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pilier à ruisseau Loop Une randonnée agréable d'une heure vous conduit le long de la fameuse boucle de la première voie du CP, à côté du terrain de camping Ruisseau Loop.
© Parcs Canada

Les familles qui passent quelques jours à l'un des terrains de camping du parc peuvent découvrir des maquettes de la voie ferrée, des pièces de théâtre et des expositions pour enfants au Centre de la découverte du Col-Rogers, non loin de là. Elles peuvent aussi se laisser tenter par une excursion d'une journée à Craigellachie, où le dernier crampon du chemin de fer a été enfoncé, aux sources thermales historiques d'Albert Canyon ou dans les musées et les autres attractions de Revelstoke.

Dix sentiers parcourent l'arrière-pays à partir des terrains de camping. Aménagés à l'époque où le chemin de fer a amené les premiers touristes dans la région, ils suivent toujours les tracés établis par les premiers guides suisses embauchés à Glacier House. Les familles aiment également parcourir les courts sentiers de la Prucheraie et du Jardin-de-Rocailles, dans le parc national des Glaciers, de même que les promenades des Cèdres-Géants et du Chou-Puant et les sentiers de la promenade des Prés-dans-le-Ciel, au parc national du Mont-Revelstoke. (Les sentiers de la Prucheraie et du Jardin-de-Rocailles sont situés à moins de 10 minutes de route des terrains de camping, et la promenade des Cèdres-Géant, à 20 minutes.)

Emplacement de camping parmi les épilobes à feuilles étroites Les emplacements de camping, très tranquilles, sont aménagés au sein d'une luxuriante forêt de thuyas et de pruches
© Parcs Canada/Rick Reynolds

Foire aux questions

Q – Où puis-je faire une réservation?
R – Il n’est pas possible de faire une réservation dans les campings du Parc national du Canada des Glaciers. Les emplacements des trois campings sont attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Des emplacements sont disponibles tous les jours si vous arrivez tôt. À l’exception des longues fins de semaine, si vous arrivez en milieu d’après-midi, vous êtes presque toujours en mesure d’obtenir l’emplacement de votre choix. Si vous arrivez en soirée et que les campings Illecillewaet et Loop Brook sont déjà complets, le camping Mont-Sir Donald offre des emplacements presque tous les jours durant la saison estivale.

Q – De quelle façon dois-je m’inscrire à mon arrivée au terrain de camping?
R – Le camping Illecillewaet dispose d’un poste d’accueil au centre du terrain. Veuillez choisir et occuper un emplacement qui peut accueillir votre véhicule de camping et vous inscrire au poste d’accueil dans les 30 minutes suivant votre arrivée. Les campings Loop Brook et Mont Sir Donald disposent de postes d’auto-inscription. Veuillez choisir et occuper votre emplacement et vous inscrire dans les 30 minutes suivant votre arrivée.

Q – Quand puis-je utiliser ma génératrice?
R – Les campings Illecillewaet et Loop Brook sont situés dans des secteurs sauvages tranquilles. Les génératrices peuvent être utilisées pendant de courtes périodes, de 10 h à 20 h, afin de recharger les batteries des véhicules récréatifs.

Q – Combien de personnes, de véhicules et d’unités de camping sont autorisés sur un emplacement?
R – Un maximum de sept personnes voyageant à bord du même véhicule est autorisé à passer la nuit sur un emplacement. Une voiture, une fourgonnette ou un camion ainsi qu’une unité de camping remorquable (tente-roulotte ou caravane) sont autorisés sur l’emplacement. Un véhicule récréatif est autorisé par emplacement, bien que seul un nombre restreint d’emplacements de camping puisse accueillir des autocaravanes de classe A. Si l’aire de stationnement de l’emplacement ne peut accueillir le véhiculé remorqué par un véhicule récréatif, on doit stationner le véhicule remorqué dans l’aire de stationnement du camping. Il est permis d’installer une grande tente ou deux petites tentes par emplacement, si le tablier de tente de gravier est suffisamment grand.

Q – À quelle heure faut-il libérer l’emplacement?
R – L’heure de départ est fixée à 12 h dans tous les campings.

Q – Dois-je me soucier des ours?
R – Oui et non. Tout dépend de vous et de votre comportement lorsque vous faites du camping au pays des ours. Les ours ont une crainte naturelle des humains, mais ils peuvent présenter une grave menace lorsqu’ils prennent goût à la nourriture humaine. Gardez votre emplacement propre et assurez-vous que tous les objets associés à la nourriture, à la cuisine, à l’hygiène personnelle et aux animaux de compagnie sont rangés dans votre véhicule ou dans les casiers fournis lorsque vous ne vous en servez pas. Abstenez-vous de ranger de la nourriture ou des objets connexes dans votre tente. Il s’agit non seulement de la façon sécuritaire d’agir, mais aussi d’une exigence imposée aux campeurs dans tous les parcs nationaux. Pour obtenir des conseils et des renseignements sur les mesures à prendre pour garder votre emplacement propre au pays des ours, consultez le dépliant Le programme de « camping propre », qui contient des renseignements utiles


Q – Comment faire pour profiter d’un feu de camp? Dois-je apporter mon propre bois?
R – Vous devez d’abord vous procurer un permis de feu de camp au moment de votre inscription au camping. Vous pouvez acheter un permis de feu de camp si votre emplacement est pourvu d’un foyer. (Il est interdit de faire des feux de camp au camping Mont-Sir Donald.) Ensuite, vous devez prendre le bois dans les remises à bois centrales. Le bois à brûler y est déjà fendu et prêt à être utilisé. Le bois est gratuit, mais veuillez ne prendre qu’un seul chargement pour chaque nuit de camping. Il est inutile d’apporter votre propre bois à brûler.


Q – À quel moment les terrains de camping sont-ils ouverts?
R – Le camping Illecillewaet est ouvert de la fin juin à la fin septembre.
Le camping Loop Brook est ouvert de la Fête du Canada à la fête du Travail.
Le camping Mont-Sir Donald est ouvert durant les mois de juillet et d’août.

Toute fermeture à court terme sera indiquée sur la page des Bulletins importants.

Autres liens: