Common menu bar links

Glacier National Park of Canada

Weather and Climate

Snow Madonnas The abundant wet snow typical of the Columbia Mountains often creates snow mushrooms and snow "madonnas" like this one.
© Parks Canada - Michael Morris

Glacier National Park is situated in the Columbia Mountain Range, and is part of the Interior Wetbelt region of British Columbia. It is characterized by heavy annual precipitation, abundant snowfall and relatively moderate winter temperatures. The weather of the Glacier National Park region develops as a result of warm moisture-laden air from the Pacific being deflected upwards by the Columbia Mountains. Decreasing pressures, expansion and cooling of the air masses result in high precipitation over the Columbia Mountains. Most moisture falls as snow in Glacier National Park. The usual snow season is from mid-October to mid-June, but snow can fall at any time of year at higher elevations. The mean annual precipitation is 1278mm (50in) at Revelstoke, 1995mm (79in) in the subalpine zone.

The variations in daily weather reflect the large variations in regional topography throughout the Columbia Mountains. For example, it may be raining hard in one valley, while the adjacent valley may be under sunny skies. Weather forecasting, therefore, tends to be unreliable except when air masses are large and stable, which is a rare occurrence in this region of British Columbia.

The park receives regular regional weather reports, including fire and lightning forecasts, direct via electronic mail from the Environment Canada facilities in Kelowna, B.C. Daily weather reports and predictions for Revelstoke, BC and Golden, BC are available from Environment Canada.

Typical Columbia Mountains snowpack Typical Columbia Mountains snowpack
© Parks Canada

In Glacier National Park, the summers (July - September) and winters (December - February) are the most suitable for recreation (hiking, walking, picnicking, camping, cross-country skiing, ski touring, snowshoeing). The transition months of April/May and October/November are less suitable for recreation due to factors such as excessive or insufficient snow, although April can sometimes provide excellent weather and snow conditions for ski touring. Only a few of the lowest-elevation trails in the park will be snow-free in most Junes.

Heavy winter snowfalls (up to 17 metres at Rogers Pass, resulting in a two-metre-deep snowpack) result in extreme avalanche activity at times, which presents a significant public safety hazard. Daily highs and lows tend to be 5 to 10 degrees Celsius lower in Glacier National Park than in Mount Revelstoke National Park. Glacier also receives substantially more rain in summer and snow in winter than does Mount Revelstoke.

The following table outlines what to expect from our climate throughout the year. This is an average. The time of snowmelt or wildflower blooming can vary each year, by as much as several weeks!

January Typically the snowiest month. Daily temperatures are below freezing at all elevations; mild Pacific air can produce rain showers; valley cloud obscures the sun at low elevations.
February Winter conditions prevail. Temperatures are slightly milder.
March Warmer temperatures bring more sleet and rain. At elevations above 1600 metres, snow has accumulated to depths of five metres or more.
April Frequent sunny days and rising temperatures.
May Temperatures are above freezing at all elevations. Rain is now the dominant precipitation and there is lots of sunshine. By the end of May the snow has usually disappeared from the lower half of Mount Revelstoke.
June June is wetter than May and rainfall often increases. By the end of June in some years Rogers Pass and some of the Illecillewaet hiking trails will be snowfree.
July Full summer prevails at the valley bottoms, in contrast to snowfields that usually still linger above treeline. By mid-July all hiking trails are usually snowfree. Parks Day events take place in mid-July.
August August is the driest month of the year, on average.
September Nights are cooler. There is greater likelihood of rain and, usually, snow. If the weather is fine, however, this can be the best time of the year for hiking.
October Snow increases at higher elevations. By the end of the month, snow has come to stay in the high country.
November Snow falls at all elevations. Avalanches may become active along the Trans Canada Highway.
December Heavy snow accumulations and storms mark December.

Sulphur polypore shelf fungus
Fungi such as this sulphur polypore, in the Beaver Valley, fruit profusely in the fall.
© Parks Canada / Pat Dunn

Parc national des Glaciers

Météo et climat

madones de neige Les "champignons de neige" et les "madones de neige" (comme celui-ci) forment souvent à cause de neige abondante et humide qui caracterise les monts Columbia.
© Parcs Canada / Michael Morris

Les caractéristiques climatiques du parc, qui est situé dans la section de la chaîne Columbia faisant partie de la ceinture humide intérieure de la Colombie-Britannique, se composent de fortes précipitations annuelles, d'abondantes chutes de neige et de températures hivernales relativement modérées. Le climat de la région du parc national des Glaciers se forme à partir de l'air chaud gorgé d'humidité en provenance du Pacifique, dont la course est déviée vers le haut par les monts de la chaîne Columbia. Le refroidissement de cette masse d'air produit d'abondantes précipitations dans les montagnes, surtout pendant l'hiver. La majeure partie de l'humidité tombe sous forme de neige dans le parc national des Glaciers. La saison de neige s'étend habituellement de la mi-octobre à la mi-juin mais, à haute altitude, il peut en tomber à n'importe quel moment de l'année. Les précipitations annuelles moyennes atteignent 1278 mm (50 po) à Revelstoke, et 1995 mm (79 po) dans la zone subalpine.

Les variations météorologiques quotidiennes correspondent aux grandes variations topographiques de la chaîne Columbia. Par exemple, la pluie peut s'abattre sur une vallée, alors qu'il fait soleil dans la vallée voisine. Il est donc difficile de prévoir la météo, sauf lorsque les masses d'air sont grandes et stables, ce qui se produit rarement dans cette région de la Colombie-Britannique.

Le parc reçoit régulièrement les bulletins météorologiques locaux, y compris les risques d'incendie et les prévisions concernant les orages, par courrier électronique, des bureaux d'Environnement Canada, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Environnement Canada prépare tous les jours un rapport météorologique et des prévisions pour Revelstoke et pour Golden.

La couche à neige typique dans les monts Columbia La couche à neige typique dans les monts Columbia
© Parcs Canada

Dans le parc national des Glaciers, lété (juin-aôut) et l'hiver (décembre-février) sont les saisons qui conviennent le mieux aux loisirs (randonnées, marches, pique-niques, camping familial, ski de randonnée, ski de fond, raquette). Les mois de transition, soit avril et mai, et octobre à novembre, conviennent moins bien aux loisirs parce que, par exemple, la quantité de neige est excessive ou insuffisante, encore qu'en avril, les conditions atmosphériques soient parfois excellentes pour le ski de randonnée. Habituellement, seuls les quelques sentiers du parc à basse altitude ne seront plus enneigés au mois de juin.

L'hiver, les chutes de neige abondantes (jusquà 17 mètres au col Rogers, ou une couche de neige d'un profondeur de 2 mètres) donnent parfois lieu à de très nombreuses avalanches, qui présentent un risque important pour la sécurité du public. Dans le parc national des Glaciers, les conditions atmosphériques sont semblables à celles du parc national du Mont-Revelstoke, bien que les maximums et les minimums quotidiens soient généralement inférieurs de 5 à 10 degrés. En outre, il y pleut davantage en été et neige davantage en hiver.

Le tableau qui suit donne un aperçu de notre climat tout au long de l'année. Il ne s'agit que de moyennes . La fonte des neiges et l'éclosion des fleurs sauvages peuvent, d'année en année, varier de plusieurs semaines!

Janvier Le mois des plus abondantes chutes de neige; températures quotidiennes au-dessous du point de congélation, à toutes les Le mois des plus abondantes chutes de neige; températures quotidiennes au-dessous du point de congélation, à toutes les altitudes; les courants d'air doux du Pacifique peuvent entraîner des averses de pluie; les nuages des vallées masquent le soleil, à basse altitude.
Février L'hiver continue à sévir, mais les températures sont légèrement plus douces.
Mars Le temps se réchauffe et apporte de la pluie verglaçante et de la pluie. La couche de neige peut atteindre plus de cinq mètres de profondeur au-dessus de 1 600 m.
Avril Nombreux jours ensoleillés et temps plus chaud.
Mai Températures au-dessus du point de congélation à toutes les altitudes; plus de pluie que de neige; beaucoup de périodes ensoleillées.
Juin Augmentation des chutes de pluie. Il est déjà arrivé que la neige ait entièrement fondu sur le niveau de Col-Rogers dès la fin juin. C'est le mois idéal pour observer les oiseaux dans tous les secteurs des parcs. Il arrive que, certaines années, quelques sentiers de randonnée pédestre d'Illecillewaet soient libres de neige vers la fin de juin.
Juillet Lété bat son plein au fond des vallées, ce qui fait contraste avec les champs de neige qui recouvrent encore les élévations alpines. C'est habituellement vers la mi-juillet que les sentiers Illecillewaet sont complètement dépourvues de neige et qu'ils sont ouvertes. Les activités de la Journée des parcs ont lieu à la mi-juillet.
Aôut Le mois d'août est habituellement le mois le plus sec de l'année.
Septembre Nuits plus fraîches, davantage de pluie; neige au sommets. S'il fait beau, cependant, il peut s'agir de la période de l'année la plus propice à la randonnée.
Octobre Plus de neige à haute altitude. À la fin du mois, la neige est là pour rester, en altitude.
Novembre Neige à toutes les altitudes; avalanches le long de la Transcanadienne.
Décembre Épaisse accumulation de neige et avalanches.

polypore soufré
On trouve un grand varièté des mycètes à l'automne, comme ce polypore soufré dans la vallée de la rivière Beaver.
© Parcs Canada / Pat Dunn