Parc national des Glaciers

Offre d'emplois pour l'été dans les parcs nationaux du Canada du Mont-Revelstoke et des Glaciers

Les carrières au sein des parcs nationaux (pour Canadiens)
Non-Canadiens et bénévoles
Stages pour étudiants

Que diriez-vous d'un emploi d'été qui vous permet de rencontrer des gens intéressants tous les jours? Avez-vous pensé à travailler pour Parcs Canada?

Tous les étés, les parcs nationals du Canada Mont-Revelstoke et des Glaciers, engage du personnel pour les terrains de camping, le centre de renseignements, le bureau d'administration et le service des gardes du parc. La plupart des emplois sont offerts pendant la période de l'été et sont occupés par des employés saisonniers permanents qui reviennent travailler tous les étés, régulièrement. Cependant, quand il y a des postes vacants ou des projets particuliers qui demandent plus de personnel, nous engageons des personnes par l'intermédiaire du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant de la Commission de la fonction publique du Canada (FSWEP) et aussi par l'intermédiaire du Centre des resources humaines Canada (CRH).

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ) est conçu pour placer des étudiants à plein temps des écoles secondaires et post-secondaires dans des postes qui correspondent à leurs études ou bien qui procurent une première expérience sur le marché du travail. Pour être admissible à ce programme vous devez être étudiant à temps plein et retourner aux études à temps plein au prochain semestre. Le formulaire se trouve dans l'inventaire électronique national. Les différents départements reçoivent les demandes des postes vacants venant seulement de cet inventaire électronique national. Les étudiants n'ont donc à remplir le formulaire qu'une fois pour tous les postes vacants nationaux du PFETÉ. Pour postuler un emploi, remplissez en ligne le formulaire du PFETÉ ou demandez un formulaire au bureau de la Commission de la fonction publique. Le bureau de la Commission de la fonction publique de votre région est situé au : 210, 757 West Hastings Street, Vancouver, B.C. V6C 3N2 (604) 666-0350). Les postes pour Parcs Canada sont normalement entre la mi-mai et le mois d'aout.

Les étudiants locaux de l'école secondaire de Revelstoke seront engagés par l'intermédiaire du Revelstoke Community Centre situé au 315 Mackenzie Avenue, Revelstoke, C. B. Les formulaires seront seulement acceptés pour un poste affiché sur le tableau. Tous les autres étudiants et étudiantes sont engagés par l'intermédiaire du programme PFETÉ. Vous devez indiquer clairement sur le formulaire que vous êtes aux études à temps plein et que vous retour-
nerez également aux études à temps plein au prochain semestre.

Si vous n'êtes pas étudiant, venez consulter les demandes d'emplois affichées dans l'entrée de notre bureau à Revelstoke, au bureau des services d'emplois de Golden, au Revelstoke Community Career Centre, et le site Web intitulé Revelstoke Employment Services Centre (en anglais seulement). Pour un coup d'oeil rapide sur les autres emplois offert par Parcs Canada, aussi les positions bénévoles, et les opportunités pour les non-Canadiens, consultez le site Emplois à Parcs Canada.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez envers Parcs Canada.

Carrière au sein des parcs nationaux

Les parcs nationaux ont besoin d'une main-dSuvre possédant des compétences variées dans les domaines suivants : administration et gestion, interprétation et pédagogie, gestion des ressources, biologie, métiers et entretien des routes, sécurité du public, recherche et sauvetage, exécution de la Loi sur les parcs nationaux, etc. Pour obtenir de plus amples informations sur les différents types d'emplois et de carrières offerts par les parcs nationaux, consultez le site Emplois à Parcs Canada. Pour en savoir davantage sur la manière de poser sa candidature pour un poste à Parcs Canada ou tout autre organisme du gouvernement fédéral, informez-vous auprès de la Commission de la fonction publique du Canada.

Non-Canadiens et bénévoles

Les parcs nationaux du Canada sont administrés par un ministère du gouvernement fédéral. Pour avoir le droit d'engager des personnes qui ne possèdent pas la citoyenneté canadienne, nous devons d'abord prouver qu'aucun citoyen canadien ne s'intéresse à l'emploi. Vous comprendrez que cette situation se produit rarement.

Si vous désirez occuper un emploi rémunéré au Canada, vous pourrez peut-être trouver du travail auprès d'une entreprise privée, puisque ces dernières ne sont pas assujetties aux mêmes restrictions que le gouvernement. Communiquez avec l'ambassade du Canada la plus près de chez vous pour en savoir davantage sur l'immigration et sur les emplois disponibles ici, ou faites une recherche sur l'Internet afin de trouver des entreprises qui font affaire dans le domaine qui vous intéresse, dans la région où vous aimeriez travailler. Un grand nombre d'entreprises établies dans les parcs ou dans leurs environs embauchent des étudiants étrangers.

Pour en savoir davantage sur les critères auxquels vous devez répondre pour travailler au Canada, ou si vous désirez travailler bénévolement dans un parc national, consultez le site Emplois à Parcs Canada. Pour obtenir de plus amples informations sur les emplois de bénévoles, consultez le site Devenez bénévole à Parcs Canada ou communiquer avec le Programme du bénévolat de Parcs Canada.

Seul un petit nombre de postes de bénévoles se libèrent chaque année au sein des parcs nationaux; nous ne pouvons pas prévoir ce qui sera offert. Les bénévoles ne reçoivent aucun salaire, mais nous remboursons les dépenses qu'ils encourent directement en lien avec nos projets. L'hébergement peut être offert gratuitement, mais les disponibilités varient en fonction des parcs et des saisons. Vous devez être prêt à assumer vos frais de repas et d'hébergement, si nécessaire. La plupart des parcs préfèrent que les bénévoles s'engagent à travailler au moins un mois, afin de justifier le temps consacré à leur orientation et à leur formation. Les bénévoles sont considérés comme des travailleurs aux fins de la Loi sur l'immigration du Canada; ceux qui ne possèdent pas la citoyenneté canadienne doivent obtenir un permis de travail délivré par une ambassade ou un consulat du Canada, au coût de 150 $CAN.

Stages pour étudiants

Seul un très petit nombre de parcs et de lieux historiques nationaux peuvent accueillir des étudiants en stage. Les candidatures sont plus susceptibles d'être acceptées si elles nous parviennent par le biais du réseau d'universités et de collèges avec lesquels nous faisons affaire d'un bout à l'autre du Canada. Afin que votre proposition soit prise en compte, elle doit se rapporter très précisément à un projet ou à un programme en cours dans un parc ou un lieu historique. Si vous désirez effectuer un stage dans un parc national du Canada, consultez votre conseiller pédagogique. L'administration des stages se fait par lintermédiaire du Programme du bénévolat de Parcs Canada.