Common menu bar links

Glacier National Park

Grizzly Bears

Grizzly bear and cub
Grizzly bear and cub
© Parcs Canada

"British Columbia is one of the few places in the world which still has significant populations of both black bears and grizzlies. However, as our population grows, we encroach on bear habitat, driving them further into ever shrinking wilderness. Humans have become the single biggest threat to BC's bears". - BC Ministry of Environment, Lands & Parks

Background

Though there are issues associated with black bears (Ursus americanus), as a species they are not at risk. In contrast, grizzly bears (Ursus arctos) are no longer found in 99% of their former habitat in the lower 48 states and Mexico. A 1990 COSEWIC (Committee on the Status of Wildlife in Canada) review of grizzly bear populations designated over 60% of grizzly bears as either vulnerable or threatened and all were considered at risk.

Grizzly bears are notoriously difficult to census. Population estimates for British olumbia vary from 6,000 to 12,000 (about half the remaining population in Canada). Mount Revelstoke and Glacier National Parks are used extensively by grizzly bears but most leave the park at times during their annual travels. These parks are too small to provide enough habitat for a viable population.

Grizzly Bear Ecology

Bears are the largest land based carnivores on the planet. However, due to their varied diet they are better characterized as omnivores. Typically, a grizzly bear's diet in the Columbia Mountains consists of less than 15% meat. The remainder is roots, herbs, berries, and insects.

Locally, grizzlies make extensive use of avalanche chutes in search of foods such as sedges, grasses, cow parsnip and various bulb producing flowers. Aided by their
long front claws and massive shoulder muscles, they rototill beds of glacier lilies and spring beauty to harvest nutritious bulbs and they excavate fat and protein rich Columbian ground squirrels from their burrows. In mid-summer, grizzlies often move to huckleberry patches in burned over forests to fatten on a diet rich in carbohydrates to prepare for winter.

Avalanche path
Grizzlies make extensive use of avalanche chutes
© Parks Canada

Bears are opportunists, always looking for something to eat. They protect prime sources of food and can be aggressive towards perceived competitors. Because they hibernate for half the year, bears have to eat enough in six months to last the whole year. Stores of body fat are especially crucial for nursing grizzlies. Females give birth to one to three cubs in early February while still in their winter dens and must wait three more months before they can emerge and eat again. Males are usually intolerant of other bears except at mating time.

Protein rich foods are not abundant in the Columbia Mountains. Deep snow limits ungulate numbers and available carcasses. Dams built on the Columbia River in the 1930's eliminated autumn salmon runs. Berry plants are most productive in old burned areas but the control of forest fires has reduced the extent of these patches.

Research and Monitoring

Knowing how many bears roam this part of the world is central to managing their numbers. How long bears live, how many offspring they produce, why they die, are important questions for researchers to answer for wildlife managers. Because bears often live in remote, rugged, and densely vegetated environments, they are difficult to monitor.

In an effort to manage resources on an ecosystem basis, Parks Canada is part of the West Slopes Bear Research Project, a cooperative effort with the Columbia Basin Fish & Wildlife Compensation Program, the BC Ministry of Environment, Lands and Parks, BC Ministry of Forests, the universities of Alberta, British Columbia and Calgary, and the Friends of Mount Revelstoke and Glacier. The study uses radio telemetry and DNA fingerprinting techniques to assess population characteristics, habitat use, and movements of grizzly and black bears. The research is designed to obtain information needed for the long term management and conservation of both grizzly and black bears.

The study area is located in the upper Columbia River near Golden, British Columbia. This area spans a variety of habitats and management systems including national parks (Glacier, Yoho, and Kootenay), commercial forests, urban and rural settlement, and land flooded by hydro-electric development. In addition, the area is traversed by the Trans-Canada Highway and the Canadian Pacific Railway. In effect, it is a microcosm of the developments occurring in many parts of bear range in British Columbia and elsewhere.

Researchers capture bears and attach radio collars. These are essential because of the difficult terrain for tracking and locating bears. Around 25 collared bears are tracked weekly, mostly from low flying aircraft but also from the ground, to see what sort of habitat they use. Home ranges and movements are then determined.

Recent developments in DNA fingerprinting technology can identify individual bears from a drop of blood or a few strands of hair. It is also possible to trace the lineage of bears within the population, giving insights into bear social structures. Hair is collected when bears walk over or under barbed wire adjacent to scent lures. After the hair is collected, those with visible roots are kept for DNA analysis. In a three year census, the team has collected 4500 hair samples to reliably identify species, sex, and individuality of free ranging bears. This new technology is less intrusive than capturing bears and has numerous applications in field studies and censuses.

People and grizzly bears

Nothing better represents the current struggle to maintain a portion of the wild, natural world than issues associated with grizzly bears. Human caused mortality and habitat loss are linked to the loss of grizzly bears from much of western North America. Their requirement for large, ecologically intact areas challenges our unlimited use of natural resources. How we manage grizzly bears will likely foretell the fate of all large carnivores.

In this region of British Columbia, the network of railways, highways, and logging roads has dramatically increased in the past century. Much of this development has happened in the past thirty years. Roads and railways may stress grizzly populations in several ways. Bears can be killed outright in collisions with cars, trucks, and trains or indirectly because of the increased access leading to both poaching and legal killings and conflict with other human uses. Less obviously, shy bears may be repelled from the noise and commotion of well used roads. There is concern that over time, some roads may fracture bear ranges and reduce the likelihood that grizzlies will persist over the long term.

The only instance where grizzly bears lose their normal avoidance of people is when food is involved. We leave behind garbage, fruit tree windfalls, hunting gut piles, picnic baskets, all of which can attract bears. Intolerance of grizzly bears near communities results in many being killed by Conservation Officers and persons concerned for their safety or property. However in recent years in Revelstoke, a citizen based education program has greatly reduced local bear mortality.

Preliminary results from the West Slopes Bear Research Project show that few bears are found in roaded valleys near communities, presumably the result of direct kills and displacement. This suggests that without concerted action, grizzly bears may be relegated to inaccessible areas only. This issue is likely to worsen in the Kootenays where human settlement and roads are increasing.

The region surrounding Mount Revelstoke and Glacier National Parks is near the front line of the shrinking grizzly range in North America. The pattern of local extinction within the grizzly's Canadian range may continue unless we make deliberate efforts to prevent it.

For more information:

BEARS and PEOPLE: A Guide to Safety and Conservation on the Trail

READ this information carefully. Your behaviour affects the survival of wildlife and your own safety.

Parc national des Glaciers

L'ours grizzli

Ours grizzli et son petit
Ours grizzli et son petit
© Parcs Canada

"La Colombie-Britannique est un des rares endroits au monde où il y a encore des populations importantes d'ours noirs et de grizzlis. Cependant, à mesure que notre population augmente, nous empiétons sur l'habitat des ours, les repoussant dans un milieu sauvage de plus en plus restreint. Les êtres humains sont devenus la plus importante menace des ours de la Colombie-Britannique. " - Ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique

Contexte

Bien qu'il y ait des problèmes associés à l'ours noir (Ursus americanus), il n'est pas menacé en tant qu'espèce. Par contre, le grizzli (Ursus arctos) est disparu de 99 % de son ancien habitat dans les 48 États méridionaux et du Mexique. Une étude sur les populations de grizzlis réalisée en 1990 par le CSEMDC (Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada) a établi que plus de 60 % des grizzlis étaient vulnérables ou menacés, et que tous étaient en péril.

Il est notoirement difficile de dénombrer les grizzlis. En Colombie-Britannique, on estime que la population varie de 6 000 à 12 000 individus (environ la moitié de la population qui reste au Canada). Les grizzlis fréquentent régulièrement les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, mais la plupart sortent de ces parcs au cours de leurs déplacements annuels. En effet, ces parcs sont trop petits pour fournir un habitat suffisant à une population viable.

Écologie du grizzli

Le grizzli est le plus gros carnivore terrestre de la planète. Cependant, en raison de la diversité de sa diète, il est classé parmi les animaux omnivores. La diète typique du grizzli dans la chaîne Columbia est composée de moins de 15 % de viande. Le reste comprend des racines, des herbages, des baies et des insectes.

Localement, le grizzli profite pleinement des couloirs d'avalanche quand il cherche des aliments comme le carex, les herbages, la berce laineuse et les divers oignons à fleur. Grâce aux longues griffes de ses membres antérieurs et aux muscles énormes de ses épaules, il peut retourner les massifs d'érythomes à grandes fleurs et de claytonies pour prendre les oignons nutritifs et il peut sortir de leurs terriers les écureuils terrestres de la chaîne Columbia, bien gras et riches en protéines. Au milieu de l'été, les grizzlis se déplacent à proximité des talles d'airelles, dans les forêts brûlées, pour s'engraisser en prévision de l'hiver grâce à une alimentation riche en glucides.

Le couloir d'un avalanche
Le grizzli profite pleinement des couloirs d'avalanche
© Parcs Canada

Les ours sont des opportunistes, constamment à la recherche de quelque chose à manger. Ils protègent les sources d'alimentation qui leurs sont essentielles et s'ils sentent qu'elles sont menacées, ils deviennent agressifs. Comme ils hibernent la moitié de l'année, ils ont six mois pour manger suffisamment pour survivre toute l'année. L'emmagasinage de graisse est particulièrement important pour les femelles qui allaitent. D'un à trois oursons naissent au début de février, pendant que les ours sont encore dans leur tanière et ils doivent attendre encore trois mois avant de pouvoir en sortir et recommencer à l'alimenter. Habituellement, les mâles ne supportent pas la présence d'autres ours, sauf pendant la période de reproduction.

Il y a peu d'aliments riches en protéines dans la chaîne Columbia. La neige profonde limite le nombre d'ongulés et de carcasses disponibles. Les barrages construits sur le fleuve Columbia pendant les années 30 ont éliminé les montaisons de saumon en automne. Les plants de baies sauvages produisent davantage dans les vieux brûlis, mais l'extinction des feux de forêt a réduit la prolifération de ces plants.

Recherche et surveillance

Pour gérer leur nombre, il est essentiel de savoir combien d'ours fréquentent cette partie du monde. Pour que les chercheurs puissent renseigner les gestionnaires de la faune, ils doivent savoir combien de temps vivent les ours, le nombre de petits qu' ils ont et quelles sont les causes de mortalité. Comme les ours vivent souvent dans des régions éloignées, accidentées et où la végétation est très dense, il est difficile de les surveiller.

Dans le but de gérer les ressources selon une approche écologique, Parcs Canada participe au Projet de recherche sur les ours des versants ouest (West Slopes Bear Reserach Project), une initiative du Columbia Basin Fish & Wildlife Compensation Program, le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs (C.-B.), le ministère des Forêts (C.-B.), l'Université de l'Alberta, l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université de Calgary, ainsi que les Amis des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Les chercheurs ont recours à la radiotélémesure et à des techniques d'empreintes génétiques pour évaluer les caractéristiques de la population, les habitats qu'elle fréquente et les déplacements des grizzlis et des ours noirs. Le but de la recherche est d'obtenir l'information nécessaire pour la gestion à long terme et la conservation du grizzli et de l'ours noir.

La zone d'étude est située dans la partie supérieure du Columbia, près de Golden, en Colombie-Britannique. Cette région comprend divers habitats et des réseaux de gestion dont des parcs nationaux (des Glaciers, Yoho et Kootenay), des forêts commerciales, des établissements urbains et ruraux, et des terres inondées par des aménagements hydroélectriques. En outre, la région est traversée par la Transcanadienne et par le chemin de fer du Canadien Pacifique. Il s'agit donc d'un microcosme des aménagements qui ont lieu dans plusieurs endroits du territoire de l'ours en Colombie-Britannique et ailleurs.

Les chercheurs capturent les ours et leur mettent un collier émetteur, lequel est essentiel parce que le terrain accidenté permet difficilement de suivre et de situer les ours. Ils suivent chaque semaine environ 25 ours munis de colliers émetteurs, surtout en volant à basse altitude, mais également au sol, pour voir quelle sorte d'habitat ils utilisent. On détermine ensuite les territoires et les déplacements.

Les progrès récent dans les techniques d'empreintes génétiques permettent d'identifier chaque ours à partir d'une goutte de sang ou de quelques mèches de poil. Il est également possible de suivre la lignée des ours dans la population, ce qui donne de l'information sur leur structure sociale. On obtient les poils quand les ours passent par dessus ou sous du fil barbelé placé autour d'une source odorante. Pour l'analyse de l'ADN, on garde les poils dont la racine est visible. Au cours d'une période de trois ans, l'équipe a recueilli 4 500 échantillons de poil qui ont permis d'identifier avec certitude l'espèce, le sexe et la personnalité des ours en liberté. Cette nouvelle technologie est moins importune et a de nombreuses applications dans les études sur le terrain et les dénombrements.

Les êtres humains et les grizzlis

Rien ne représente mieux les efforts en cours pour garder une partie du monde sauvage et naturel que les enjeux liés aux grizzlis. Les mortalités et les pertes d'habitat causées par les êtres humains ont entraîné la disparition des grizzlis dans presque tout l'Ouest de l'Amérique du Nord. Leur besoin de vastes espaces vierges va à l'encontre de notre utilisation illimitée des ressources naturelles. Notre façon de gérer les grizzlis est une indication du sort qui attend les grands carnivores.

Dans cette partie de la Colombie-Britannique, le réseau de chemins de fer, de routes et de chemins d'exploitation forestière a considérablement augmenté au cours des trente dernières années. Les routes et les voies ferrés peuvent stresser les populations de grizzlis de plusieurs façons. Ils peuvent être tués directement dans une collision avec une auto, un camion ou un train, ou indirectement, en raison d'un plus grand accès menant au braconnage et à la mise à mort légale, et d'autres activités humaines. Il arrive aussi que les ours se tiennent à l'écart du bruit et de la circulation des routes achalandées. On craint qu'avec le temps, certaines routes pourraient couper les territoires des ours et faire diminuer la possibilité qu'à long terme, les grizzlis restent dans la région.

Il n'y a que la nourriture qui fait que les grizzlis cessent d'éviter les humains. Les ours sont attirés par ce que nous laissons derrière : déchets, arbres fruitiers renversés par le vent, intestins des animaux de chasse tués et paniers à pique-nique. Les agents de conservation et d'autres personnes tuent de nombreux grizzlis chaque année parce que nous ne les tolérons pas à proximité des agglomérations, pour des raisons de sécurité ou par crainte de dommage à nos propriétés. Cependant, au cours des dernières années, un programme de sensibilisation organisé par des particuliers a grandement contribué à réduire le taux de mortalité chez les ours de la région.

Les résultats préliminaires du Projet de recherche sur les ours des versants ouest indiquent qu'on a trouvé quelques ours morts sur des routes situées à proximité des agglomérations; on présume qu'il s'agit de mises à mort directes ou du fait de déplacements. Cette situation porte à croire que sans une action concertée, les grizzlis pourraient être relégués uniquement aux aires inaccessibles. Ce problème va probablement empirer dans les Kootenays, où les peuplements humains et les routes ne cessent d'augmenter.

La région qui entoure les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers est à proximité du territoire toujours plus petit des grizzlis en Amérique du Nord. Si nous ne prenons pas les mesures qui s'imposent, la diminution graduelle du territoire du grizzli va se poursuivre.

LES OURS et LES GENS Un guide sur la sécurité et la conservation sur les sentiers

LISEZ cette information attentivement. Votre comportement influera sur la survie des animaux sauvages et sur votre propre sécurité.