Parc national des Glaciers

Les guides suisse

Les guides suisses
Les guides suisses
© Parcs Canada
En 1899, le Canadien Pacifique a engagé deux guides qui sont venus de Suisse pour travailler à Glacier House, dans le col Rogers. Profitant de la vague croissante d'intérêt pour l'alpinisme qui déferlait alors sur l'Europe et les États-Unis, la compagnie de chemin de fer a fait de la publicité pour les parcs des Rocheuses du Canada en affirmant que chacun d'eux valait 50 fois la Suisse, et a insisté sur l'importance d'avoir des guides pour profiter de déplacements en montagne agréables et sans danger. Les guides ont enseigné aux Canadiens à pratiquer l'escalade en toute sécurité et à apprécier l'environnement des régions montagneuses. Les sentiers pédestres spectaculaires qui rayonnent à partir du secteur du terrain de camping Illecillewaet ont été aménagés à l'époque de Glacier House, afin de donner accès aux routes d'alpinisme. Aujourd'hui, des milliers de personnes profitent chaque année de ces sentiers, véritable legs des guides suisses du parc national des Glaciers.

L’ascension du Mont Tupper

Une expérience humaine sans compromis, pleine d’audace et de courage, à l’endroit même où est né l’alpinisme canadien dans le Parc national des Glaciers. Une vidéo présentant Edward Feuz, guide suisse de grande recommée.

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Autres liens :
Lieu historique national du Col-Rogers

Histoire du parc national des Glaciers