Parc national des Glaciers

Programmes scolaires ~ Explorez la nature et l’histoire

Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers offrent une variétées de programmes scolaires qui sont liées aux programmes d’études de la Colombie-Britannique. Plusieurs des programmes peuvent aussi êtres adapter pour les groupes d’adultes.

Programmes scolaires – Secondaire

Programmes scolaires – Primaire

Programme Année Saison
Plantes en folie M-3 sc É
Herbivores, carnivores M-3 sc É
Identification des arbres 3-4 sc A, É
L’art de dame nature 4-5 art A, É
Météo extrême 4 sc H, É
Raquette 5-7 sc / é.p. H
Milieux extrêmes 6 sc A
L’art en pleine nature 6-7 art É
Prédateur-proie 7 sc / é.p. A, É
Jeux coopératifs 7 é.p. A, É

Wild and Wacky Plants (M-3e, sc, Été)
Through games and an interpretive walk, students use their five senses to explore the world of wild plants in the rainforest and wetlands. Themes include identification, aboriginal uses, the needs of plants, and the importance of plants to other living things.
Location: Skunk Cabbage Boardwalk, Mount Revelstoke National Park

Herbivores, carnivores (M-3e, sc, Été)
Les élèves examinent une variété de crânes, peaux, pistes et crottes d’animaux dans la région. En utilisant cette information, les élèves détermineront si l'animal est un herbivore, carnivore ou omnivore. Les élèves participeront à une variété de jeux de mimique et de devinettes, qui mettent en évidence les caractéristiques physiques et comportementales et les qualités d’adaptations des animaux.

Identification des arbres. (3e à 4e, sc, Automne et Été)
Les étudiants examineront les besoins de base des plantes tels que le soleil, le sol, l'air et l'eau. Au cours d'une randonnée, les étudiants apprendront à identifier une variété d'arbres et de plantes indigènes ainsi que des animaux et des champignons tout en utilisant les cinq sens. Les élèves participeront à une variété de jeux coopératifs pour identifier les arbres, y compris l’utilisation d’une clé d’identification des arbres.

Raquette Randonnée en raquette dans le parc national du Mont Revelstoke
© Parcs Canada/ Alice Weber

L’art de dame nature (3e - 5e, art, Automne et Été)
En se basant sur l’œuvre d’Andy Goldsworthy, les élèves créent une œuvre d’art 3D en utilisant seulement des objets tirés de la nature.
Endroit : Chalet du mont Revelstoke

Météo extrême (4e, sc, Hiver et Été)
Grâce à un jeu de rôles, les élèves apprennent ce qui cause les saisons et l’effet des montagnes sur le climat de la région.
Endroit : Chalet du mont Revelstoke

Raquette (5e - 7e, sc / é.p., Hiver) Pour les cours d’éducation physique, ce programme met l’accent sur les déplacements sûrs en hiver et les préparatifs adéquats. Les élèves se promènent sur les sentiers et font des activités physiques. Pour les cours de sciences, l’accent est mis sur l’interprétation de l’écologie hivernale ainsi que sur l’adaptation des plantes et des animaux à l’hiver. Endroit : Chalet du mont Revelstoke ou refuge Wheeler

Milieux extrêmes (6e, sc, Automne)
Du sommet du mont Revelstoke, les élèves étudient les défis tout particuliers qui se posent en milieu alpin et découvrent les technologies utilisées pour explorer ce milieu extrême et arriver à y survivre.
Endroit : Sommet du mont Revelstoke

Peinture d’un champignon Dans le cadre du programme Art dans le parc, les élèves font connaissance avec la nature grâce à l’observation et à la création artistique.
© Parcs Canada

L’art en pleine nature (6e et 7e, art, Été)
Les élèves découvrent divers concepts des arts visuels (couleurs complémentaires, mouvement, texture et rythme). Au moyen des techniques de base de l’aquarelle et de leur faculté d’observation, ils peignent chacun un paysage en pleine nature et ont l’occasion d’apprendre de leurs compagnons.

Prédateur-proie (7e, sc / é.p., Automne et Été)
Dans une vaste activité de groupe, les élèves jouent le rôle d’un animal dans la forêt locale. Pour survivre, ils doivent trouver des jetons représentant de la nourriture et de l’eau et se mettre à l’abri des prédateurs. Une présentation du jeu et un retour sur l’activité permettent d’aborder les rapports prédateur-proie et les réseaux trophiques.
Endroit : Chalet du mont Revelstoke

Jeux coopératifs (7e, é.p., Automne et Été)
Les élèves doivent surmonter des défis et résoudre différents problèmes. Les instructeurs animent ensuite une discussion sur la façon dont les équipes ont collaboré à résoudre les problèmes et font le lien avec les capacités de communication et le leadership.
Endroit : Chalet du mont Revelstoke

Programmes scolaires – Secondaire

Programme Année Saison
Prédateur-proie 7 sc / é.p. A,É
Un paysage rocheux 8 sc, 11 sc T. A
Raquette 8-12 é.p. H
La procréation 9 sc É
Les temps anciens Sout. Aut., 12 P.n. A,É

Prédateur-proie (7e, sc / é.p., Automne et Été)
Dans une vaste activité de groupe, les élèves jouent le rôle d’un animal dans la forêt locale. Pour survivre, ils doivent trouver des jetons représentant de la nourriture et de l’eau et se mettre à l’abri des prédateurs. Une présentation du jeu et un retour sur l’activité permettent d’aborder les rapports prédateur-proie et les réseaux trophiques.
Endroit : Chalet du mont Revelstoke

Un paysage rocheux – La glace et l’eau (8e, sc, 11e sciences de la Terre, Automne)
Les élèves explorent le sommet du mont Revelstoke et étudient une maquette du bassin hydrologique afin de mieux comprendre le rôle que jouent l’eau et la glace dans la transformation du paysage.
Endroit : Sommet du mont Revelstoke

Raquette (8e - 12e, é.p., Hiver)
Les élèves font une randonnée en raquette et participent à des jeux coopératifs tout en obtenant de l’information sur les déplacements sûrs en hiver et les préparatifs adéquats.
Endroit : Sentier Soren Sorensen (boucle de 2 et 5 km) au parc du Mont Revelstoke ou refuge Wheeler au parc des Glaciers

Élèves sur le bord de la rivière © Parcs Canada/ Alice Weber

La procréation (9e, sc, Été)
On profite du printemps pour parler aux élèves de la reproduction des plantes et des animaux des forêts locales : identification des plantes, reproduction sexuée et asexuée, histoire naturelle, etc.

Les temps anciens (soutien aux Autochtones, 12e Premières nations année, Automne et Été)
Les élèves étudient le mythe de la création à partir d’œuvres d’art conçues par trois nations autochtones des environs et exposées au sommet du mont Revelstoke. Ils parcourent les sentiers du sommet et apprennent comment les Autochtones utilisaient les plantes pour se nourrir et se soigner, et comment et avec quels outils ils les cueillaient. La vue sur la vallée leur permet d’étudier les voies de transport et la géographie de la région.
Endroit : Sommet du mont Revelstoke


Groupe scolaire sur la promenade du Chou Puant La promenade du Chou Puant donne la chance aux élèves de découvrir des libellules, des castors, des grenouilles et des plantes extraordinaires.
© Parcs Canada/ Verena Blasy

Durée
La plupart des programmes durent d’une à deux heures. Diverses autres activités peuvent y être ajoutées au besoin.

Les instructrices
Verena Blasy (B.Sc., B.Ed.) et Alice Weber (B.Sc.) sont passionnées par l’enseignement, la nature et l’histoire. Ensemble, elles ont vingt ans d’expérience de l’enseignement, en classe et en plein air.

« Vous avez fait un travail formidable avec les élèves! Vous êtes des gestionnaires, des enseignantes et des oratrices hors pair. » Doug Gillett, enseignant de géographie (12e année), école secondaire Okanagan Mission.

« J’ai été tout aussi fascinée que mes élèves. Revenez vite! » Kathy Speirs, enseignante (4e année).

Réservez sans tarder!
Alice Weber et Verena Blasy
Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers
Tél. : 250‑837-7500
Courriel : Contactez-nous