Parc national des Glaciers

L'art dans le parc

 
 © Parcs Canada
« Le programme L'art dans le parc aide les artistes à saisir l'essence d'un lieu et à exprimer par leur art ce qu'ils ressentent face à ce lieu. »
- Jackie Pendergast
Membre de la Revelstoke Visual Arts Society et participante au programme
Les candidatures pour le programme « L’art dans le parc » au parc des Glaciers, du 2 au 6 août 2016, ne sont maintenant plus acceptées.

Parcs Canada et le Centre des arts visuels de Revelstoke organisent la septième édition du programme L’art dans le parc pour célébrer le patrimoine naturel et culturel du Parc national des Glaciers et le 150e anniversaire du Canada en 2017. Douze artistes ont été sélectionnés pour passer quatre nuits au refuge A.O. Wheeler, un endroit semi-éloigné dans le parc.

Vous êtes intéressés à participer au prochain programme? Contactez-nous!

Depuis 2008, le programme L'art dans le parc est exécuté à Revelstoke, en Colombie-Britannique. Il offre aux artistes visuels un moyen privilégié d'explorer un parc national du Canada et de communiquer leur expérience par l'art. Ces artistes créent des œuvres qui font naître chez le public un sentiment d'attachement pour les parcs nationaux du pays et qui l'aident à mieux en comprendre toute la valeur. Parcs Canada est fière de collaborer avec l'organisme Revelstoke Visual Arts Society (RVAS) dans la présentation du programme L'art dans le parc.

Obtenez les renseignements les plus récents sur le programme l'Art dans le parc 2016 sur le site web de la Visual Revelstoke Arts Society (en anglais seulement).

Les artistes sont choisis à l'issue d'un processus de sélection rigoureux qui vise à créer un équilibre entre les moyens d'expression et l'expérience. Les participants créent des œuvres d'art uniques qui reflètent leurs visions du parc. Les produits finis sont ensuite mis en exposition à divers endroits de la province et en ligne.

Parcs Canada cherche ainsi à mieux faire connaître les parcs nationaux à la population canadienne. En créant des œuvres d'art inspirées de leurs expériences dans un parc, les artistes révèlent des significations et des liens qui viennent compléter le contenu scientifique et éducatif que présente le personnel du parc. En conviant les artistes à cette aventure, Parcs Canada espère amener les résidents locaux, le personnel, les visiteurs et les publics éloignés à voir le parc sous de nouveaux angles.

Galerie du l'art dans le parc 2014 

Photo: Mas Matsushita

En 2014, le parc national du Mont-Revelstoke fêtait son 100e anniversaire! Pour l’occasion, le programme L’art dans le parc soulignait 100 ans d’art, d’aventure et de réalisations dans la chaîne Columbia

Galerie du l'art dans le parc 2013

Sunrise at the Summit - Patti Shonek

En 2013, le programme L’art dans le parc a encore une fois eu lieu dans le parc national du Mont-Revelstoke, et les participants se sont vu offrir la possibilité d’agir comme artistes en résidence.

Galerie du l'art dans le parc 2012

Tortoiseshell - Lori Olsson

En 2012, le parc national du Mont-Revelstoke a inauguré le programme L'art dans le parc en compagnie de 14 artistes visuels locaux soigneusement choisis. Les artistes se sont concentrés sur la flore et la faune du parc, et ils ont exploré les fleurs sauvages, les roches, l'écorce des arbres, les feuilles, les insectes, les oiseaux et les lichens.



Galerie du l'art dans le parc 2011

Yuichi Takasaka, 2011
En 2011, le programme L'art dans le parc était axé sur le 125e anniversaire du parc national des Glaciers.