Parc national des Glaciers

L'art dans le parc

'Clouds Hugging Mountains' par Leanne Spanza
Mont Fidelity par Leanne Spanza
© Leanne Spanza

« Le programme L'art dans le parc aide les artistes à saisir l'essence d'un lieu et à exprimer par leur art ce qu'ils ressentent face à ce lieu. »
— Jackie Pendergast
Membre de la Revelstoke Visual Arts Society, et participante au programme L'art dans le parc

Depuis 2008, le programme L'art dans le parc, exécuté depuis Revelstoke, en Colombie-Britannique, offre aux artistes visuels un moyen privilégié d'explorer un parc national du Canada et de faire connaître leur expérience par l'art. Ces artistes créent des œuvres qui font naître un sentiment d'attachement et qui aident la population à mieux comprendre toute la valeur des parcs nationaux du pays. Parcs Canada est fière de compter l'organisme Revelstoke Visual Arts Society (RVAS) parmis ses partenaires dans la présentation de la programme L'art dans le parc.

Les artistes sont choisis à l'issue d'un processus de sélection rigoureux qui vise à créer un équilibre entre les moyens d'expression et l'expérience. Dans le cadre d'un travail de collaboration étroite qui dure plusieurs jours, les participants discutent de leur vision et de leurs techniques avant de s'atteler à la création d'œuvres d'art uniques. Les produits finis sont ensuite mis en exposition à divers endroits de la province et en ligne.

Parcs Canada cherche ainsi à mieux faire connaître les parcs nationaux à la population canadienne. En créant des œuvres d'art inspirées de leurs expériences dans un parc, les artistes révèlent des significations et des liens qui viennent compléter le contenu scientifique et éducatif que présente le personnel du parc. En conviant les artistes à cette aventure, Parcs Canada espère amener les résidents locaux, le personnel, les visiteurs et les publics éloignés à voir le parc sous de nouveaux angles.

2012 - 2014

Pour 2012-2014, L'art dans le parc sera prévu dans le Parc national du Mont-Revelstoke.

Programme pour 2011

Artistes ayant participé au programme L'art dans le parc en 2011
Artistes ayant participé au programme L'art dans le parc en 2011
© Parcs Canada

« L'endroit est magnifique… L'immense privilège de peindre dans un lieu où personne n'a encore jamais peint. »
— Glenn Clark
Artiste du programme L'art dans le parc, Parc national des Glaciers, 2011

En 2011, le programme L'art dans le parc était axé sur le 125e anniversaire du parc national Yoho et du parc national des Glaciers. « De nombreux artistes ont répondu à l'appel, et nous avons eu bien de la difficulté à faire notre sélection », a déclaré Jackie Pendergast, coordonnatrice du programme et membre de la Revelstoke Visual Arts Society. « Nous avons reçu 57 demandes d'artistes très talentueux des quatre coins de la province; il n'a pas été facile de n'en retenir que quelques-unes. »

Les artistes sélectionnés ont passé plusieurs jours dans un secteur reculé du parc national des Glaciers à la fin de juillet, tandis qu'un autre groupe d'artistes des éditions antérieures du programme ont séjourné dans une aire protégée voisine, le parc national Yoho, pendant plusieurs jours à la fin d'août.

Les artistes ont passé du temps à l'extérieur pour s'imprégner des panoramas spectaculaires des deux parcs. Depuis les prés subalpins du mont Fidelity, dans le parc national des Glaciers, jusqu'aux bruyantes chutes Takakkaw, dans le parc national Yoho, ils ont pris le temps de saisir l'essence du paysage, par des croquis, des notes, des photos et des discussions sur leurs techniques artistiques. À la fin de la période d'exploration, ils ont regagné leur studio pour achever leur travail. C'est à cette étape que les visions artistiques ont pris forme. Les œuvres créées ont été exposées à divers endroits (voir le calendrier ci-dessous).

Le programme L'art dans le parc est régulièrement exécuté dans le parc national des Glaciers, mais, ces dernières années, certains participants ont eu l'occasion d'explorer d'autres parcs nationaux, dont la réserve de parc Pacific Rim et le parc Yoho. Parcs Canada envisage d'intégrer les parcs nationaux du Mont Revelstoke et des Lacs Waterton au programme dans l'avenir. Chaque aire protégée offre de nouveaux paysages et de nouvelles possibilités de création et d'expression artistique.

Expositions d'art 2011-2012

  • Revelstoke Visual Arts Centre – du 12 novembre au 3 décembre 201

  • The Art Gallery of Golden (exposition partielle) – du 9 décembre 2011 au 12 janvier 2012

  • Centre d'accueil de Field (exposition partielle) – du 9 décembre 2011 au 12 janvier 2012

  • Réception Toast to the Mountains, organisée par les Amis des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, Revelstoke (C.-B.) – Le 20 janvier 2012

  • Modern Bakeshop and Cafe, Revelstoke (C.-B.) – de mars à mai 2012

  • Le show « State of the Art » au Festival international de ski et de snowboard Telus, Whistler (C.-B.) – du 13 au 22 avril 2012

  • Le Centre Rotary pour les arts, Kelowna (C.-B.) – octobre 2012

Pour en savoir davantage sur le programme L'art dans le parc et sur les artistes participants, prière de consulter le site Web de Revelstoke Visual Arts Centre (en anglais seulement).

Plus de L'Art dans le parc...