Glacier National Park

Avalanche Awareness

Avalanche History in Rogers Pass
The Science of Avalanche Hazard Evaluation
Where to Go to Learn More
Travel Tips
Related Links

Avalanche History in Rogers Pass

Avalanche</ Avalanche
© Parks Canada / Brad White

Over 250 men died in avalanches in Rogers Pass between 1885 and 1911. The worst incident occurred during the night of March 4, 1910. A crew of 58 men were shovelling a previous avalanche from Cheops Mountain off the track. While they were working another ripped off the aptly named Avalanche Mountain on the opposite side of the valley. All but one man perished.

While our understanding of avalanches remains incomplete, we have come a long way since the early days of the Canadian Pacific Railway in Rogers Pass. This was Canada's first contact with avalanches on a large scale. While there was no attempt to predict periods of high avalanche hazard to avoid exposing workers to this threat, miles of snow sheds were constructed to protect the railway. The completion of the Connaught Tunnel in 1916 removed the railway from the most dangerous portion of the pass.

Derived from the French verb "avaler" (to swallow), a snow avalanche is among the most wondrous sights in nature, so long as it can be appreciated from a safe distance. Snow avalanches are the single greatest threat to winter recreation in the mountains.

The Science of Avalanche Hazard Evaluation

 
Snow science in a test pit
© Parks Canada

While no one can absolutely determine the stability of snow on a mountainside, there are some strong clues as to what is happening in a snowpack. The multitude of indicators for assessing snow stability range from the subtle (the shape of snow crystals) to the obvious (a meter of freshly fallen snow). Other factors include temperature, humidity, wind speed and direction, and underlying terrain. All must be considered relative to the intended route of travel. Knowing what is safe is just as important as recognizing a dangerous situation.

Avalanche hazard evaluation is most often accomplished by digging a snow profile. A smooth sided snow hole on a representative slope is dug carefully as to not disturb possible weak layers. Here the primary concern is to determine the relative strength of the layers of snow, which represent a recent history of past snowfalls. Each layer maintains some of the characteristics of that storm and bonds more or less well to the previous layer. How easily these layers can be separated is referred to as shear strength. Snow profiles must be done frequently in order to develop a sense of comparison. The strength of snow is relative.

Following the development of a snow pack over a winter helps us to stay in tune with conditions. A pattern will emerge depending on climate. The Coast Range and the Columbia Mountains have relatively mild temperatures and heavy snowfalls. Stability problems are usually in the upper part of the snowpack, a result of heavy recent precipitation or a buried weakness waiting to be overloaded.

The most notorious of these is a surface hoar layer. These feathery crystals form on the surface of the snow during a period of cold weather. Subsequent snowfalls bond poorly but manage to persist, sometimes building up to the thickness of a meter before ripping
out as a slab avalanche.

A Rocky Mountain snowpack is usually much shallower and subject to much colder temperatures. This causes sublimation at the base of the snowpack creating depth hoar crystals, a process where larger crystals grow at the expense of smaller ones, changing snow to a sugar-like consistency. This weakness grows slowly over months, making it difficult to predict when it has deteriorated enough to release a slide. Intervening snowfalls and temperature changes complicate matters, making avalanche prediction as much an art as a science.

Where to Go to Learn More

While not everyone needs to become a snow scientist, all backcountry users should be attuned to avalanche information. Professional evaluations of conditions are available. Glacier National Park issues a daily avalanche bulletin for backcountry users as part of the avalanche control work conducted to protect Trans-Canada Highway traffic through Rogers Pass. Call 250-837-MTNS for a report that also includes backcountry travel conditions.

The Canadian Avalanche Association offers a similar service by pooling information from avalanche operations covering the southern portions of British Columbia and Alberta. Reach them at 1-800-667-1105 or www.avalanche.ca.

Travel Tips

  • Ski in a group that includes knowledgeable participants. Discuss and practice rescue techniques with your partners. Take part in route finding decisions. Ski touring is more of a team sport than it first appears.
  • Practice using a transceiver until you can find two of them in two minutes. Have someone bury it for you repeatedly. Use a plastic bag to keep moisture out of the unit. Don't forget to turn it on first.
  • Take an avalanche course. It's a fascinating subject and you'll meet interesting people.
  • Phone ahead for avalanche information. Prepare alternative destinations based on conditions.
  • Notwithstanding all of the above, have a good time!
Related Links

Parc national des Glaciers

Le Sensibilisation accrue à l'égard des avalanches

L'histoire des avalanches dans le col Rogers
La science d'évaluation des risques d'avalanches
Pour plus de renseignements
Conseils utiles pour se déplacer en toute sécurité
Autres liens

L'histoire des avalanches dans le col Rogers

avalanche Avalanche
© Parcs Canada / Brad White

De 1885 à 1911, plus de 250 hommes ont perdu la vie à la suite d'avalanches dans le col Rogers. Le pire incident se produisit durant la nuit du 4 mars 1910, alors qu'une équipe de 58 travailleurs s'affairait à dégager la voie, qu'une avalanche du mont Cheops avait recouverte de neige. Pendant qu'ils étaient à l'Suvre, survint un autre glissement sur le mont Avalanche (qui porte bien son nom), de l'autre côté de la vallée. Un seul homme y survécut.

Si nous n'avons pas encore totalement réussi à démystifier le phénomène des avalanches, nous avons tout de même fait un bon bout de chemin depuis les débuts de l'exploitation du Canadien Pacifique dans le col Rogers, à l'époque où les premières avalanches à grande échelle ont été signalées au Canada. Bien qu'on ne fit aucun effort pour prédire les périodes où les risques d'avalanche étaient élevés et ainsi éviter d'exposer les travailleurs à cette menace, on construisit des milles de paravalanches pour protéger la voie ferrée. Grâce au tunnel Connaught, dont la construction fut achevée en 1916, la voie ferrée était à l'abri de la section la plus dangereuse du col.

Le mot "avalanche" vient du verbe "avaler". L'avalanche de neige est l'un des phénomènes naturels les plus merveilleux à observer, dans la mesure où l'on s'en trouve à une distance sûre pour l'apprécier. Des avalanches fait la plus importante menace pour les adeptes de loisirs d'hiver en montagne.

La science d'évaluation des risques d'avalanches


La science d'évaluation des risques d'avalanches
© Parcs Canada

Bien que personne ne puisse établir à coup sûr la stabilité de la neige sur le flanc d'une montagne, certains indices indiquent clairement ce que cache la neige accumulée. Plusieurs indicateurs permettent en effet d'évaluer la stabilité de la neige. Ils sont parfois subtils (la forme des cristaux de neige), parfois évidents (un mètre de neige fraîche). Parmi les autres facteurs, mentionnons la température, l'humidité, la vitesse et la direction du vent, ainsi que la surface sous-jacente. Les personnes qui fréquentent l'arrière-pays doivent tenir compte de tous ces éléments lorsqu'ils décident du trajet à suivre. Il est d'ailleurs tout aussi important de savoir ce qui est sûr que de pouvoir reconnaître une situation dangereuse.

La plupart du temps, les spécialistes établissent le profil de la neige pour évaluer les risques d'avalanche. Pour ce faire, ils creusent dans la neige un trou aux parois lisses, sur un versant représentatif, en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas perturber les couches qui pourraient être fragiles. Le but de cette opération consiste surtout à déterminer la solidité relative des couches de neige, qui constituent l'histoire des récentes chutes. Chaque couche de neige conserve certaines des caractéristiques de la chute dont elle provient, et elle adhère plus ou moins bien à la couche précédente. La facilité avec laquelle ces couches se séparent constitue ce qu'on appelle la résistance au cisaillement. Il faut effectuer des profils de la neige régulièrement pour être en mesure de faire des comparaisons. La solidité de la neige est relative.

En suivant de près l'enneigement tout au long de l'hiver, nous parvenons à comprendre les conditions qui prévalent. Un schéma commencera à se dessiner, selon les conditions climatiques. Dans la chaîne côtière et la chaîne Columbia, les températures sont plutôt clémentes, et les chutes de neige, abondantes. Habituellement, les problèmes de stabilité se trouvent dans la partie supérieure du manteau neigeux, résultant de précipitations abondantes récemment tombées ou d'une faiblesse sur le point de s'affaisser sous le poids d'une surcharge.

Le phénomène le plus connu est celui du givre à la surface. Il s'agit de cristaux duveteux qui se forment sur la surface de la neige par temps froid. La neige qui tombe ensuite y adhère faiblement, mais s'accumule tout de même au point d'atteindre parfois une épaisseur d'un mètre, avant de se détacher et d'engendrer une avalanche de plaques.

Dans les Rocheuses, l'enneigement est généralement beaucoup moins important et les températures y sont beaucoup plus froides. Il y a donc sublimation à la base de la neige accumulée, ce qui entraîne la création de givre en profondeur, les gros cristaux s'accumulant au détriment des petits, donnant à la neige la consistance du sucre. Comme la fragilité qui en résulte s'accentue lentement pendant des mois, il s'avère difficile de prédire à quel moment la détérioration provoquera un glissement. Les nouvelles chutes de neige et les changements de température ne viennent que compliquer les choses, faisant de la prédiction d'avalanche un art plutôt qu'une science.

Pour plus de renseignements

S'il n'est pas nécessaire que tout un chacun devienne spécialiste de la neige, toutes les personnes qui fréquentent l'arrière-pays devraient se renseigner sur les avalanches. Des évaluations professionnelles sont accessibles au public. Le parc national des Glaciers diffuse quotidiennement des prévisions sur les risques d'avalanche à l'intention des personnes qui fréquentent l'arrière-pays, dans le cadre de son travail de prévention des avalanches visant à protéger la route Transcanadienne, à l'endroit où elle traverse le col Rogers. Pour obtenir un bulletin portant également sur les déplacements dans l'arrière-pays, composez le (250) 837-6867 .

La Canadian Avalanche Association offre un service semblable. Elle réunit de l'information sur divers travaux liés aux avalanches dans le sud de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Vous pouvez la joindre au 1-800-667-1105 ou à www.avalanche.ca (en anglais seulement).

Conseils utiles pour se déplacer en toute sécurité

  • Skiez au sein d'un groupe qui compte des participants avertis. Discuter des techniques de sauvetage avec vos partenaires et exercez-vous à les mettre en pratique. Participez aux décisions concernant le trajet à suivre. La randonnée en ski est davantage un sport d'équipe que vous ne le croyez.
  • Exercez-vous à utiliser un détecteur de victimes d'avalanche. Persévérez jusqu'à ce que vous réussissiez à en trouver deux en deux minutes. Demandez à quelqu'un d'ensevelir un détecteur pour vous à plusieurs reprises. Placez votre détecteur de victimes d'avalanche dans un sac de plastique pour éviter que l'humidité ne l'endommage. Rappelez-vous de le mettre en marche.
  • Suivez un cours sur les avalanches. C'est un sujet fascinant qui vous permettra de rencontrer des gens intéressants.
  • Avant votre départ, téléphonez pour obtenir les dernières prédictions sur les risques d'avalanche. Soyez prêt à choisir une autre destination selon les conditions.
  • Malgré tout ce qui précède, amusez-vous!
Autres liens