Parc national des Glaciers

Alpinisme

Alpiniste sur Mont Sir Donald Alpiniste sur Mont Sir Donald
© Joey Vosburgh
Selon le guide de l'alpiniste dans la Chaîne Columbia du centre du Canada (1992), publié par l'Américain Alpine Club : "Ce district a la réputation d'être l'une des meilleures régions pour pratiquer l'alpinisme en Amérique du Nord. Il offre divers niveaux de difficulté d'escalade de rochers, des sections enneigées et glacées, mais surtout énormément de choix pour l'alpiniste de niveau intermédiaire" (p. 213).

Les pics du chaînon Hermit, les groupes Bostock et Bonney, les chaînons Van Horne, Purity et Dawson, ainsi que le redoutable chaînon Sir Donald sont situés entièrement ou partiellement dans le parc national des Glaciers. Il y a un Guide de l'alpinist pour la  Descente du mont Sir Donald (PDF, 4 Mo)

Le parc national des Glaciers est le lieu de naissance reconnu de l'alpinisme en Amérique du Nord. En 1888, deux alpinistes britanniques, les rév. William Spotswood Green et Henry Swanzy, ont effectué les premières ascensions techniques récréatives dans la chaîne Selkirk. Onze ans plus tard, les clients de l'hôtel Glacier House, au col Rogers, ont pu bénéficier des services de guides suisses. Ces derniers ont créé le réseau de sentiers - permettant d'accéder aux pics de l'endroit - qui subsiste encore de nos jours.

Alpinistes sur l'arête de l'ouest, Mont Tupper Alpinistes sur l'arête de l'ouest, Mont Tupper
© Parcs Canada / Jordy Shepherd
Avant que la Transcanadienne franchisse le col Rogers en 1962, les alpinistes se rendaient par train au parc national des Glaciers. Lié comme il l'était au chemin de fer, lalpinisme est devenu un élément intégrant de l'histoire du parc et continue d'être une attraction dun grand intérêt pour les amateurs de la nature dans l'arrière-pays, dont le nombre a quadruplé au cours des dix dernières années.

L'alpinisme exige du savoir-faire et du matériel spécial. Pour obtenir des conseils supplémentaires sur ces dernières, les conditions et les droits applicables, appelez au Centre du Col-Rogers. Il est également possible d'obtenir au Centre du Col-Rogers des services d'inscription volontaire. 

Rapport sur l'état des sentiers

Guide de l'alpinist - Descente du mont Sir Donald (PDF, 4 Mo)

Brochure: La randonnée dans le parc national des Glaciers (PDF, 3.8 Mo)

Camping dans l'arrière-pays

Randonnée d'un jour


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).