Parc national des Glaciers

Spéléologie


Les cavernes Nakimu
© Parcs Canada

Les spéléologues doivent présenter une demande au directeur pour obtenir un permis d'accès à une caverne, quelle qu'elle soit.

Les cavernes Nakimu sont situées entre la vallée du cours supérieur et la vallée du cours inférieur du ruisseau Cougar, dans la chaîne de Selkirk, soit juste à l'ouest du col Rogers, en bordure de l'autoroute transcanadienne. Pour y accéder, il faut marcher de trois à quatre heures à partir de l'autoroute, sur un sentier qui monte et traverse un couloir de montagnes avant de pénétrer dans la vallée du Cougar. Le sentier monte à plus de 800 mètres d'altitude, pour descendre ensuite avant de remonter : une excursion qui s'adresse à des randonneurs qui jouissent d'une condition physique supérieure à la moyenne! Les groupes de spéléologues campent généralement dans le col Balu, puis descendent explorer les cavernes, en remontent et reviennent à la route la même journée. Seuls les groupes qui détiennent un permis d'accès aux cavernes Nakimu sont autorisés à camper dans le col Balu.

Les efforts des visiteurs sont récompensés par l'expérience unique que constitue la descente au cSur du sombre labyrinthe des cavernes, à la seule lueur de lampes frontales. Dans ce réseau d'une longueur totale de 5,9 km, formé de nombreux couloirs et grottes, vous pourrez admirer de fascinants éléments naturels, dont les macaronis (stalactites fistulaires), les cannelures et le " lait de montagne ". L'escalade de courtes parois escarpées et un sol inégal font également partie de l'aventure.

Vous pouvez visiter les cavernes en vous joignant à une excursion commerciale organisée ou en demandant votre propre permis d'accès aux cavernes pour une date donnée. Vous pouvez obtenir une trousse de demande et de l'information en communiquant avec le bureau de Parcs Canada. Prévoyez environ deux semaines pour le traitement de votre demande. Les groupes, qui doivent comprendre entre six et douze personnes, doivent être menés par des spéléologues chevronnés.

Pour un aperçu de l'expérience de spéléologie dans les cavernes Nakimu, pressez içi .