Parc national des Glaciers

Sentier du Col Balu

Longueur (aller): 6.4 km aller seulement
Durée de trajet : 2 heures en montant
Dénivellation : De 1318 m à 2097 m (779m)
Début du sentier : Centre de découverte du Col-Rogers (côté ouest de la route 1; voie pour virage à gauche pour la circulation en direction est)
Coordonnées cartographiques : 117°31'18"O 51°18'6"N (Début du sentier)

Col Balu
Col Balu / © Parcs Canada

À Noter : Les ponts saisonniers seront supprimés pour l'hiver d'ici à la fin septembre. Traversée du ruisseau peut être nécéssaire après cette date.

"Vous êtes au pays des ours", c'est vrai ici plus qu'ailleurs car le nom dérive du mot indien "Baloo" qui veut dire "ours". Les montagnes sont appellées monts Grizzly, Ursus Major et Ursus Minor. "Ursus" est le mot latin pour "ours". Le sentier lui-même traverse des couloirs d'avalanche et se termine dans des prairies alpines, habitat de choix pour les ours. Faites attention!

Le sentier du col Balu est d'abord une promenade dans une forêt de pruches de Mertens, ponctuée ici et là de grosses épinettes d'Englemann. La piste suit le ruisseau Connaught est un bon endroit pour voir des cincles d'Amérique, petits oiseaux aventureux qui plongent dans les ruisseaux à la recherche d'invertébrés aquatiques.

Après environ une demi-heure, vous quittez la forêt. Le sentier traverse presque continuellement des couloirs d'avalanche. Le sentier devient escarpé à la fin, lorsqu'il atteint le sommet du col Balu. À un endroit, il y a un pont amovible (Qui est enlevé à l’automne pour le protéger des dommages hivernaux) – Si le pont n’y est pas, soyez prudent si vous décidez de traverser quand même le ruisseau!

Vos efforts seront récompensés par le panorama de prés alpins, glaciers, pics et fleurs sauvages (Plus tard, en août). Le sentier se termine au sommet du col. Sur l’autre côté se trouve la vallée du ruisseau Cougar et les cavernes Nakimu – lieux protégés par les parcs. Passé ce point, l’accès est strictement réglementé afin de protéger les cavernes et les ours grizzlis qui utilisent intensivement cette vallée. Vous ne pouvez pas continuer passé ce point à moins de faire partie d’un groupe organisé muni d’un permis spécial qui est requis pour avoir accès à la vallée et les cavernes. Pour plus d'informations sur ce sujet, voir ce bulletin important.

*À noter : les chiens ne sont pas permis sur ce sentier ou dans n'importe quel secteur du bassin versant du ruisseau Connaught.

Rapport sur l'état des sentiers

Brochure: La randonnée dans le parc national des Glaciers (PDF, 3.5 Mo)

Randonnée d'un jour