Parc national des Glaciers

Le sentier crête d'avalanche

Distance (aller): 5 km
Durée de trajet : 3 heures en montant
Altitude: De 1 250 m à 2 239 m (ascension de 989 m)
Début du sentier : Le camping Illecillewaet
Coordonnées cartographiques : 117°29'31"W 51°15'49"N (Début du sentier)


La vue du crête d'Avalanche La vue du crête d'Avalanche
© Danyelle Magnan
De novembre à mai, cette crête fait naître de nombreuses avalanches qui menacent la Transcanadienne. Les pentes dépourvues d'arbres jusqu'au bas de la montagne donnent aux randonneurs, en été, une idée de ce phénomène d'hiver.

Les excursionnistes peuvent voir le tracé initial du chemin de fer du Canadien Pacifique à l'endroit où il grimpait, en lacets, vers la source de la rivière Illecillewaet. C'est quelque part dans le voisinage de la crête Avalanche que le major Rogers a aperçu pour la première fois, en 1881, le fameux col qui porte son nom.

Gardez lSil ouvert : vous pourriez apercevoir des marmottes des rocheuses, des porcs-épics, des cassenoix d'Amérique ou des pikas, ou remarquer des pic-bois dans les petits brûlis qui longent le sentier. Le sentier débouche sur une cuvette alpine dégagée, nichée entre la crête Avalanche et un éperon du pic Eagle. Par beau temps, un grand nombre de randonneurs choisissent de monter jusqu'à la crête (2 375 m), d'où ils peuvent jouir du panorama. Parmi les oiseaux qu'on rencontre ici en été, citons l'aigle doré, le pipit commun, et le roselin brun. Par ailleurs, on aperçoit souvent des marmottes des Rocheuses sur les tas de pierres.

Rapport sur l'état des sentiers

Brochure: La randonnée dans le parc national des Glaciers (PDF, 3.8 Mo)

Randonnée d'un jour


 

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).