Parc national des Glaciers

Sentier du mont Sir-Donald

Distance (aller): 5.1 km
Durée du trajet (montée): 2.5 à 4 heurs
Altitude: De 1 250 m à 2 258 m (montée de 1008 m)
Début du sentier : Camping Illecillewaet
Coordonnées cartographiques : 117°29'31"O 51°15'49"N

Le sentier Sir Donald se termine maintenant à la jonction du sentier Perley Rock.

Des débris de roches provenant d’un éboulement récent couvrent une portion du sentier. Si vous choisissez d’avancer au-delà de la jonction, s.v.p. utilisez une prudence extrême et soyez conscients de la possibilité d’autres éboulements de roches. La section plus haut du sentier Sir Donald est seulement recommendé pour l’escalade.

À Noter : Les ponts saisonniers seront supprimés pour l'hiver d'ici à la fin Septembre. Traversée du ruisseau peut être nécessaire après cette date.


Randonneurs sur la moraine du glacier Vaux, sentier Sir Donald Randonneurs sur la moraine du glacier Vaux, sentier Sir Donald / ©Joey Vosburgh

Le mont Sir Donald a été ainsi nommé en l'honneur de Sir Donald A. Smith, le célèbre administrateur du Canadien Pacifique qui a inauguré le dernier tronçon du chemin de fer, à Craigellachie, en 1885. Le sentier, comme la plupart des autres sentiers de la vallée de l'illecillewaet, a d'abord été une voie d'accès que la compagnie ferroviaire avait aménagée pour les alpinistes. L'ascension du mont sir Donald est une escalade classique, et le sentier qui y mène grimpe résolument. Voici l'occasion de mettre à l'épreuve votre condition physique et vos énergies!

Le sentier se termine brusquement sur un étroit col rocheux situé entre le mont Sir Donald et le mont Uto. De cette brèche qui s'ouvre dans la chaîne de Selkirk, les randonneurs pédestres peuvent voir onduler les prés des Collines-Bald, dans la partie est du parc national des Glaciers.

Rapport sur l'état des sentiers

Brochure: La randonnée dans le parc national des Glaciers (PDF, 3.8 Mo)

Randonnée d'un jour


 

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).