Parc national des Glaciers

Le sentier rocher Perley

Distance (aller) : 5,4 km
Durée du trajet (montée) : 3 heures
Dénivellation : De 1 250 m à 2 393 m (montée de 1143 mètres)
Début du sentier : Camping Illecillewaet
Coordonnées cartographiques : 117°29'31"W 51°15'49"N

La sentier rocher Perley
Le sentier rocher Perley / © Alice Weber

À Noter : Les ponts saisonniers seront supprimés pour l'hiver d'ici à la fin septembre. Traversée du ruisseau peut être nécéssaire après cette date.

H.A. Perley recommandait volontiers cette excursion à ses clients de Glacier House lorsqu'il dirigeait cet hôtel durant les premières années du parc. Le Canadian Pacifique a fermé l'hôtel en 1929, mais les excursionnistes peuvent en voir les fondations et se rendre jusqu'au rocher Perley.

Cette ascension est une entreprise ambitieuse. Le sentier monte en pente modérée jusqu'à ce quil traverse la crique Vaux; il se met alors à grimper abruptement dans la montagne. Après avoir décrit d'innombrables lacets, le sentier aboutit à une pente enneigée très prononcée. Il peut être extrêmement dangereux de traverser une telle étendue de neige : la prudence s'impose. Si vous savez utiliser un piolet, pensez à en apporter un lors de votre excursion; sinon, et si le sentier est glacé, vous devriez peut-être envisager de terminer là votre ascension. Une fois la pente enneigée derrière vous, la laborieuse montée se termine rapidement sur un point de vue en haute altitude donnant sur les vastes étendues du champ de glace Illecillewaet, qui ne semblent pas appartenir à ce monde.

Rapport sur l'état des sentiers

Brochure: La randonnée dans le parc national des Glaciers (PDF, 3.8 Mo)

Randonnée d'un jour


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).