Parc national des Glaciers

Sentier de la vallée de l'asulkan


Sentier de la vallée de l'asulkan / © Parcs Canada - Sue Lamont

Distance (aller) : 6,5 km
Durée du trajet (montée) : 3-4 heures
Altitude : De 1 245 m à 2 114 m (montée de 869 m)
Début du sentier : Le camping Illecillewaet
Coordonnées cartographiques : 117°29'31"O 51°15'49"N

À Noter : ponts saisonniers seront supprimés pour l'hiver début 1er Octobre. Traversée du ruisseau sera nécéssaire après cette date pour accéder le refuge Asulkan.

Le cartographe et explorateur Arthur O. Wheeler écrivait, en 1905, que la vallée de l'Asulkan .tait "un bijou de paysage de montagne. La vallée paraît enchantée. L'atmosphère a quelque chose de magique." La vue des glaciers, les paysages, les chutes d'eau et une agréable promenade dans la vallÉe à travers la forêt et les couloirs d'avalanche, tout concourt à faire de ce sentier une excellente introduction à ce secteur des monts Columbia.

Le terme "Asulkan" a été utilisé pour la première fois par William Spotswood Green, l'un des premiers explorateurs de la région. Il signifie "chévre sauvage", dans l'un des dialectes autochthones des environs et témoigne des innombrables chèvres de montagne que Green aurait vues à l'extrémité de la vallée, sur le col Asulkan.

La première moitié du sentier est relativement facile à pratiquer et comporte une végétation très variée. En restant à l'affût, vous apercevrez peut-être des marmottes des Rocheuses en train de prendre un bain de soleil sur des amas de rochers à découvert. En face du ruisseau, les parois montagneuses constituent une impressionnante toile de fond, mise en valeur par des chutes d'eau. Vous pourrez voir des cincles plongeurs (merles d'eau) pêcher dans les cours d'eau, en plus d'entendre, peut-être, les cris d'avertissement des pikas s'élever des tabliers d'éboulis.

Après 4 km, le sentier se met à monter en pente raide pour se terminer par une marche ardue vers la crête très à pic d'une moraine. Une fois arrivé au bout du sentier, vous serez juste au-dessus de la langue inférieure de du glacier Asulkan. Le refuge Asulkan est situé à cet endroit; vous pouvez y réserver une place en communiquant avec le Club Alpin du Canada. Les randonneurs souhaitant poursuivre leur route par le col Asulkan doivent disposer de matériel d'alpinisme et être rompus à son utilisation.

Rapport sur l'état des sentiers

Brochure: La randonnée dans le parc national des Glaciers (PDF, 3.8 Mo)

Randonnée d'un jour

Sentier de la vallée de l'asulkan
©Parcs Canada - Laurie Booker


 

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).