Parc national des Glaciers

Sentiers d'interprétation

Plusieurs sentiers d'interprétation, que vous pouvez parcourir à votre rythme et qui demandent peu d'effort, vous donnent l'occasion de vous familiariser avec les premiers chapitres de l'histoire naturelle et culturelle des parcs.

Le sentier des Voies-Abandonnées

Sentier des Voies-Abandonnées Sentier des Voies-Abandonnées
© Parcs Canada
Faites la connaissance de l'histoire du col Rogers en marchant dans la voie abandonnée entre le centre du Col-Rogers et le monument du somment, situé au-delà des ruines des paravalanches. Trajet de 1,2 km, aller seulement. Les visiteurs en fauteuil roulant peuvent rejoindre le sentier juste derrière la station-service.

Le sentier du Ruisseau-Loop

Pilier à Ruisseau-Loop
Pilier à Ruisseau-Loop
© Parcs Canada
L'histoire du chemin de fer vous est racontée dans ce sentier en boucle de 1,6 km qui commence au belvédère situé à l'est du camping du Ruisseau-Loop. Vous y verrez les piliers de pierre qui supportaient la voie de l'autre côté de la vallée. Ces ouvrages sont parmi les vestiges de construction les plus anciens de l'Ouest de Canada.

Le sentier de la Prucheraie

Le sentier de la prucheraie
Le sentier de la prucheraie
© Parcs Canada
En 1987, par une froide journée d’avril, Rick Hansen a gravi en fauteuil roulant, sous la neige, les 840 mètres qui composent l’approche ouest du col Rogers, dans le parc national des Glaciers. Il ne lui restait plus qu’un mois avant de terminer son périple de 40 000 kilomètres, la Tournée mondiale Rick Hansen, qui l’avait mené dans 34 pays en deux ans. Il voulait aussi découvrir un traitement pour les traumatismes médullaires, et son objectif est en bonne voie de se réaliser aujourd’hui.

Après la visite de M. Hansen dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, l’Agence Parcs Canada s’est engagée à créer un héritage en son honneur. Cette installation destinée aux visiteurs ne comporte aucun obstacle, offrant ainsi la chance de visiter une forêt pluviale aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants et aux personnes aux prises avec d’autres obstacles, y compris les aînés et les bébés en poussette.


Le sentier du Jardin-de-Rocaille

Sentier du Jardin-des-rocailles, avec icon interprétive
Sentier du Jardin-des-rocailles, avec icon interprétive
© Parcs Canada

Sur le sentier du Jardin-de-Rocailles, vous découvrirez des champs de rochers couverts de mousse et de lichen datant du dernier âge glaciaire. Le sentier traverse l'habitat de l'ours noir et du grizzly, et monte jusquà un point d'observation doù l'on aperçoit des glaciers et la barrière montagneuse du col Rogers.

Le sentier du Jardin-de-Rocailles, que l'on parcourt en file indienne, offre une expérience rustique et primitive. Il est doté de rochers en guise d'escaliers et de pierres de gué. Il comporte des sections glissantes et à pic, ainsi que des escarpements prononcés. Veuillez porter des chaussures robustes qui conviennent à la randonnée dans l'arrière-pays, regardez où vous posez les pieds et gardez constamment un oeil sur les enfants. Il n'est pas recommandé d'y amener des animaux de compagnie.



Rapport sur l'état des sentiers

Brochure: La randonnée dans le parc national des Glaciers (PDF, 3.8 Mo)

Randonnée d'un jour


 

Plus...

Le sentier de la Prucheraie

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).