Glacier National Park

Bald Mountain Wilderness Hiking Route (Copperstain Pass area to Caribou Pass area)

Bald Mountain Wilderness Bald Mountain Wilderness
© Parks Canada

Length – 16-40 km (varies with route selection)
Hiking Time – up to 4 days (varies with route selection)
Elevation Gain – up to 1130 m (varies with route selection)

The Bald Mountain Wilderness Hiking Route crosses the rolling subalpine meadows that form the east boundary of Glacier National Park. Bald Mountain is a very remote part of the park, where visitor preparation and self-reliance are critical. The hiking route will receive only minimal annual maintenance, and travellers need to be prepared for the rigours of remote travel. Route-finding skills are particularly important given the number of low visibility days on Bald Mountain.

With maintenance discontinued on the Copperstain and Beaver Valley trails, safe access to the Bald Mountain Wilderness Hiking Route will now only be available via the Spillimacheen provincial forest road and the Purcell Mountain Lodge area. The lodge is located just outside of the park near Copperstain Pass, and is accessible by helicopter or on foot from the end of the forest road.

From Purcell Mountain Lodge, a trail leads through BC Crown Land to the north end of the Bald Mountain Hiking Route and the summit of Copperstain Pass on the park boundary. A secondary trail branches off at the pass to ascend Copperstain Mountain. The Copperstain Mountain trail will remain open to the public. The Copperstain Pass backcountry campground will be decommissioned.

From the Copperstain Pass area, the Bald Mountain Hiking Route follows the park boundary south to Caribou Pass. For much of this distance, the hiking route is not marked and visitors use landmarks to find their way. Backpackers planning to camp in the Caribou Pass area are required to use the designated backcountry campground in order to prevent widespread impact on the fragile subalpine vegetation.

Caribou Pass Connector Trail descends from Bald Mountain to the Beaver River valley-bottom, south of the Twenty Mile area. The connector trail and the portion of the Beaver Valley Trail to Twenty Mile will remain open, but will receive only limited maintenance. The designated backcountry campground at Twenty Mile will remain open for visitor use.

The Beaver River cable car, which provided access to the Glacier Circle Trail, was officially closed in 2009. Glacier Circle Cabin, operated by the Alpine Club of Canada, will continue to be accessible only by way of the Illecillewaet Neve during the snow-free season.

Map of Hiking Trails in Glacier National Park Map of Hiking Trails
© Parks Canada

Map of Hiking Trails (PDF, 2.7 MB)

Parc national des Glaciers

Parcours de randonnée du Mont-Bald (du secteur du col Copperstain au secteur du col Caribou)

Nature sauvage du mont Bald Nature sauvage du mont Bald
© Parcs Canada

Longueur – 16-40 km (varie selon le choix du parcours)
Temps de marche– jusqu’à 4 jours (varie selon le choix du parcours)
Dénivellation – jusqu’à 1130 m (varie selon le choix du parcours)

Le parcours du Mont Bald traverse les prés subalpins ondulants qui caractérisent la limite est du parc national des Glaciers. Le mont Bald est une partie très reculée du parc où la préparation et l’autonomie des visiteurs sont cruciales. Le parcours de randonnée ne fait l’objet que d’un entretien annuel minime, et les randonneurs doivent être prêts à affronter les rigueurs associées aux déplacements en milieu reculé. La maîtrise des techniques d’orientation est particulièrement importante, compte tenu du nombre de jours où la visibilité est faible sur le mont Bald.

Étant donné que le sentier Copperstain et le sentier de la Vallée-de-la-Beaver ne sont plus entretenus dans ce secteur, l’accès sécuritaire au parcours du Mont-Bald est maintenant possible uniquement par le chemin forestier provincial Spillimacheen et par le secteur de l’auberge Purcell Mountain Lodge. L’auberge est située juste à l’extérieur du parc, près du col Copperstain, et est accessible par hélicoptère ou à pied à partir du bout du chemin forestier.

À partir de l’auberge Purcell Mountain Lodge, un sentier conduit par des terres publiques de la Colombie-Britannique à l’extrémité nord du parcours du Mont-Bald et au sommet du col Copperstain, à la limite du parc. Un sentier secondaire partant du col permet de faire l’ascension du mont Copperstain. Le sentier Copperstain reste accessible aux visiteurs. Par contre, le camping de l’arrière-pays du col Copperstain sera désaffecté.

À partir du secteur du col Copperstain, le parcours du Mont-Bald suit la limite sud du parc jusqu’au col Caribou. Une bonne partie de ce parcours n’est pas balisée, et les visiteurs utilisent des points de repère pour trouver leur chemin. Les excursionnistes qui prévoient camper dans le secteur du col Caribou doivent utiliser le camping désigné de l’arrière-pays afin d’éviter des répercussions généralisées sur la végétation subalpine fragile.

Le sentier de raccordement du col Caribou descend du mont Bald vers le fond de la vallée de la rivière Beaver, au sud du secteur Twenty Mile. Le sentier de raccordement et le tronçon du sentier de la Vallée-de-la-Beaver qui conduit au secteur Twenty Mile demeurent ouverts, mais font l’objet d’un entretien limité. Le camping désigné du secteur Twenty Mile demeure à la disposition des visiteurs.

Le bac à câble de la rivière Beaver, qui assurait l’accès au sentier du Cercle-des-Glaciers, a été fermé officiellement en 2009. Le refuge du Cercle-des-Glaciers, exploité par le Club alpin du Canada, demeure accessible uniquement par le névé de l’Illecillewaet pendant la saison sans neige.

Carte des sentiers de randonnée dans le parc national des GlaciersCarte des sentiers de randonnée
© Parcs Canada

Carte des sentiers de randonnée (PDF, 2.7 MO)