Parc national des Glaciers

Parcours de randonnée du Mont-Bald (du secteur du col Copperstain au secteur du col Caribou)

Nature sauvage du mont Bald Nature sauvage du mont Bald
© Parcs Canada

Longueur – 16-40 km (varie selon le choix du parcours)
Temps de marche– jusqu’à 4 jours (varie selon le choix du parcours)
Dénivellation – jusqu’à 1130 m (varie selon le choix du parcours)

Le parcours du Mont Bald traverse les prés subalpins ondulants qui caractérisent la limite est du parc national des Glaciers. Le mont Bald est une partie très reculée du parc où la préparation et l’autonomie des visiteurs sont cruciales. Le parcours de randonnée ne fait l’objet que d’un entretien annuel minime, et les randonneurs doivent être prêts à affronter les rigueurs associées aux déplacements en milieu reculé. La maîtrise des techniques d’orientation est particulièrement importante, compte tenu du nombre de jours où la visibilité est faible sur le mont Bald.

Étant donné que le sentier Copperstain et le sentier de la Vallée-de-la-Beaver ne sont plus entretenus dans ce secteur, l’accès sécuritaire au parcours du Mont-Bald est maintenant possible uniquement par le chemin forestier provincial Spillimacheen et par le secteur de l’auberge Purcell Mountain Lodge. L’auberge est située juste à l’extérieur du parc, près du col Copperstain, et est accessible par hélicoptère ou à pied à partir du bout du chemin forestier.

À partir de l’auberge Purcell Mountain Lodge, un sentier conduit par des terres publiques de la Colombie-Britannique à l’extrémité nord du parcours du Mont-Bald et au sommet du col Copperstain, à la limite du parc. Un sentier secondaire partant du col permet de faire l’ascension du mont Copperstain. Le sentier Copperstain reste accessible aux visiteurs. Par contre, le camping de l’arrière-pays du col Copperstain sera désaffecté.

À partir du secteur du col Copperstain, le parcours du Mont-Bald suit la limite sud du parc jusqu’au col Caribou. Une bonne partie de ce parcours n’est pas balisée, et les visiteurs utilisent des points de repère pour trouver leur chemin. Les excursionnistes qui prévoient camper dans le secteur du col Caribou doivent utiliser le camping désigné de l’arrière-pays afin d’éviter des répercussions généralisées sur la végétation subalpine fragile.

Le sentier de raccordement du col Caribou descend du mont Bald vers le fond de la vallée de la rivière Beaver, au sud du secteur Twenty Mile. Le sentier de raccordement et le tronçon du sentier de la Vallée-de-la-Beaver qui conduit au secteur Twenty Mile demeurent ouverts, mais font l’objet d’un entretien limité. Le camping désigné du secteur Twenty Mile demeure à la disposition des visiteurs.

Le bac à câble de la rivière Beaver, qui assurait l’accès au sentier du Cercle-des-Glaciers, a été fermé officiellement en 2009. Le refuge du Cercle-des-Glaciers, exploité par le Club alpin du Canada, demeure accessible uniquement par le névé de l’Illecillewaet pendant la saison sans neige.

Carte des sentiers de randonnée dans le parc national des GlaciersCarte des sentiers de randonnée
© Parcs Canada

Carte des sentiers de randonnée (PDF, 2.7 MO)