Parc national des Glaciers

Randonnée pédestre dans le parc national du Canada des Glaciers

Sentier Crête Abbott Sentier Crête Abbott
© Parcs Canada - Jacolyn Daniluck

Au parc national des Glaciers, la randonnée pédestre présente un défi de taille, tout en permettant d'explorer en partie la nature sauvage de la chaîne Columbia.

La région qui entoure le col Rogers a d'abord été désignée réserve fédérale en 1886; elle constituait à l'époque un lien essentiel pour le chemin de fer transcontinental. Nouvellement construit, ce dernier marquait l'arrivée d'une ère nouvelle en offrant un accès aisé à la chaîne Columbia. S'ensuivit un âge d'or de l'alpinisme, et c'est à cette époque qu'ont été aménagés la plupart des sentiers encore utilisés aujourd'hui.

La chaîne Columbia se compose de monts escarpés et de vallées étroites; on y trouve donc peu de sentiers de randonnée faciles, mais beaucoup de sentiers difficiles à pratiquer. Vous risquez souvent de vous voir rappeler brutalement qu'un grand nombre de ces sentiers ont été tracés, à l'origine, pour accéder à des sites d'alpinisme et à des glaciers! Dans le secteur d'Illecillewaet, si vous effectuez une randonnée pédestre d'une journée, vous gagnerez environ 1 000 mètres en altitude entre le départ et l'arrivée de la plupart des sentiers. Toutefois, ces derniers sont bien aménagés et marqués, et ils vous porteront vers des crêtes et des points de vues époustouflants qui vous feront tout oublier de votre pénible ascension. Adoptez une vitesse de marche et une attitude appropriées, et vous serez amplement récompensé!

L'hiver, les chutes de neige dans le parc sont abondantes, comme l'indique la présence de nombreux glaciers et couloirs d'avalanches. Le climat y est habituellement froid et propice aux précipitations, mais les étés peuvent être chauds et humides. Il subsiste parfois assez tard des accumulations de neige dans les endroits ombragés le long de certains sentiers. Faites preuve d'énormément de prudence si vous devez traverser des pentes abruptes recouvertes de neige; vous devriez envisager d'utiliser un piolet ou d'éviter de telles pentes lorsqu'elles sont glacées.

Ces secteurs protégés sont administrés en collaboration avec le parc national du Mont-Revelstoke, ce qui permet de préserver les splendeurs et les richesses de notre patrimoine naturel et culturel. Ces parcs abritent une faune et une flore très diversifiées, dont 54 espèces de mammifères, 183 espèces d'oiseaux et 686 espèces de végétaux.

Vous trouverez décrits ci-dessous des sentiers de tous niveaux, allant des courtes promenades en terrain plat aux ascensions périlleuses. Certains d'entre eux offrent une vue spectaculaire sur les montagnes, alors que d'autres serpentent à travers des peuplements de vieux arbres géants ou explorent les secrets du chemin de fer abandonné qui surplombe le col Rogers. Quels que soient vos intérêts et vos capacités physiques, la randonnée pédestre demeure le meilleur moyen de découvrir la chaîne Columbia, une des régions naturelles distinctives du Canada.

Sentiers de randonnée pédestre au Parc national des Glaciers