Parc national des Glaciers

Parcours désignés


Parcours désigné pour accéder à la zone d’accès restreint Tupper

Parcours désigné pour accéder à la zone d’accès hivernal restreint du pic Ross

Parcours désigné pour accéder à la zone d’accès hivernal non restreint du ruisseau Flat et aux zones d'accès hivernal restreint Fortitude et du mont Smart

Le système de délivrance de permis d’accès hivernal

Les secteurs Tupper et Fortitude et les secteurs du pic Ross et du mont Smart sont désormais accessibles par des parcours qui contournent la propriété du Canadien Pacifique – Parcs Canada est arrivé à cette solution après avoir consulté les utilisateurs de l’arrière-pays intéressés en 2009. Il faut avoir en sa possession un permis d’accès hivernal valide pour pénétrer dans un secteur à accès restreint. Les stationnements qui exigent un permis de stationnement hivernal comprennent désormais ceux des sentiers du Ruisseau-Bostock, du Mont-Hermit, du Ruisseau-Loop, du Couloir-NRC, et de l’Arche-de-Pierre.

Parcours désigné pour accéder à la zone d’accès restreint Tupper

Il est permis de se garer à l’emplacement des mortiers de l’Arche-de-Pierre uniquement lorsqu’une ordonnance d’ouverture est affichée pour cette date, et cela ne vaut que pour les détenteurs d’un permis d’accès hivernal valide.

À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent adopter les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche en vigueur.

  • Longueur du parcours – environ 2,74 km.
  • Les chiffres renvoient aux images au verso.

Accès

Pour se rendre à la zone d’accès hivernal restreint Tupper (c’est-à-dire le couloir d’avalanche Connaught), les détenteurs de permis doivent se garer au stationnement hivernal de l’Arche-de-Pierre. Empruntez le sentier balisé (1) qui quitte le stationnement en direction sud-ouest (vers le col Rogers), entre la Transcanadienne et la voie ferrée du Canadien Pacifique. Après environ 600 m dans la forêt, le sentier débouche sur une clairière, descend puis traverse là où la voie ferrée entre dans le tunnel Connaught (2). Une fois le tunnel traversé, parcourez environ 100 m sur la route d’accès (3) en direction ouest (en montant). Tout de suite après le ruisseau Cascade, une balise orange indique l’endroit où le sentier monte pour arriver, 100 m plus loin, à un talus ferroviaire abandonné. Une fois sur le talus ferroviaire, tournez à droite et suivez le talus en direction nord-est. Vous pouvez ensuite choisir votre propre itinéraire pour atteindre la zone d’accès hivernal restreint, tout en vous tenant à une distance d’au moins 16 m des propriétés du Canadien Pacifique (6-8).

Sortie

À environ 1 160 m (8), les détenteurs de permis qui complètent la traversée Tupper arriveront au talus ferroviaire abandonné. Tournez à droite et suivez le talus en direction sud-ouest (7), sur une distance d’environ 1 km. Vous traverserez alors une série de couloirs d’avalanche. De l’autre côté du pont historique voûté en pierre du Canadien Pacifique (6), le sentier se met à descendre et suit un talus bien dégagé (5) jusqu’à un arbre doté d’une grosse balise orange, à gauche (4). À cet endroit, tournez à gauche et descendez sur une distance d’environ 100 m dans une clairière avant d’arriver à la route d’accès du Canadien Pacifique. Tournez à gauche sur la route d’accès (3) et parcourez 100 m environ jusqu’à une balise orange vif, à droite (2). À la hauteur de la balise et avant l’entrée du tunnel Connaught, tournez à droite, entrez dans la forêt et suivez les balises de couleur orange dans la forêt tout en vous tenant à une distance d’au moins 16 m des propriétés du Canadien Pacifique. Poursuivez votre route sur le sentier à travers la forêt (1) en vous dirigeant vers le nord-est, entre la Transcanadienne et la voie ferrée, jusqu’à l’aire de stationnement hivernal de l’Arche-de-Pierre (environ 600 m).

Parcours désigné pour accéder à la zone d’accès restreint Tupper Parcours désigné pour accéder à la zone d’accès restreint Tupper
© Parcs Canada

Les images illustrent le parcours de sortie

Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper
© Parcs Canada

8) À environ 1 160 m, dirigez-vous vers le sud-ouest sur le talus ferroviaire abandonné.

Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper
© Parcs Canada

7) Suivez le talus ferroviaire.

Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper
© Parcs Canada

6) Traversez le pont voûté en pierre.

Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper
© Parcs Canada

5) Descendez la pente le long de l’ancien talus ferroviaire.

Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper
© Parcs Canada

4) Quittez le talus abandonné et descendez la pente.

Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper
© Parcs Canada

3) Tournez à gauche et prenez la route d’accès du CP.

Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper
© Parcs Canada

2) Tournez à droite et passez au-dessus de l’entrée du tunnel.

Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper
Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper
© Parcs Canada

1) Suivez le sentier balisé jusqu’au stationnement de l’Arche-de-Pierre.

Parcours désigné pour accéder à la zone d’accès hivernal restreint du pic Ross

Il y a un stationnement hivernal désigné au sentier du Ruisseau-Loop, à 6,7 km à l’ouest du Centre de la découverte du Col-Rogers. Il est permis de s’y garer uniquement lorsqu’une ordonnance d’ouverture est affichée pour cette date, et cela ne vaut que pour les détenteurs d’un permis d’accès hivernal valide.

À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent adopter les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche en vigueur.

Accès : À partir du stationnement du sentier du Ruisseau-Loop, vous devez traverser le ruisseau Loop et, en direction ouest, longer la Transcanadienne du côté sud. Après plus ou moins 350 m, avant le 2e pont, vous devez, lorsque vous arrivez en face de l’emplacement des mortiers du ruisseau Loop (GP10), contourner l’épaulement du pic Ross. Le jalon de pointage qui se trouve parmi les arbres, du côté du pic Ross de la Transcanadienne, est un bon repère visuel. Poursuivez votre route et contournez l’épaulement tout en vous tenant à au moins 16 m de la voie ferrée jusqu’à ce que les rails traversent la rivière Illecillewaet. À cet endroit, vous pouvez choisir votre propre itinéraire.

Sortie : Vous devez rester du côté sud de la rivière Illecillewaet et vous diriger vers l’est jusqu’à ce que vous approchiez de la voie ferrée. À cet endroit, contournez l’épaulement du pic Ross tout en vous tenant à au moins 16 m de la voie ferrée. À l’endroit où la voie ferrée traverse la Transcanadienne (le jalon de pointage est un bon repère visuel), descendez et longez la Transcanadienne, tout en faisant preuve de prudence, pour retourner au stationnement du sentier du Ruisseau-Loop.

Carte du stationnement et du parcours désigné pour accéder au secteur à accès restreint du pic Ross
Carte du stationnement et du parcours désigné pour accéder au secteur à accès restreint du pic Ross
© Parcs Canada

Parcours désigné pour accéder à la zone d’accès hivernal non restreint du ruisseau Flat et aux zones d'accès hivernal restreint Fortitude et du mont Smart

Les détenteurs d’un permis d’accès hivernal valide d’un an ou d’une journée sont autorisés à se garer au stationnement désigné de la zone d’accès hivernal restreint du sentier du Ruisseau-Bostock, lorsqu’une ordonnance d’ouverture est affichée.

Le pont et la voie ferrée appartiennent au Canadien Pacifique; l’accès y est interdit. À noter qu’il n’y a pas de pont piéton pour traverser à pied la rivière Illecillewaet. Il se peut que parfois, il n’y ait pas d’endroit où traverser en toute sécurité; il faut être prudent et choisir un itinéraire sûr.

À partir du stationnement du sentier du Ruisseau-Bostock, les détenteurs de permis doivent traverser la Transcanadienne avec prudence et se rendre du côté sud-est. Longez la route en direction sud-ouest (vers Revelstoke) sur une distance de 25 m jusqu’à un arbre doté d’une balise orange. À cet endroit, descendez le talus à la diagonale vers la crête Fortitude et la route d’accès du CP, puis suivez les balises oranges jusqu’à la route d’accès du CP (environ 150 m). Après avoir traversé la route d’accès non déneigée, dirigez-vous vers le sud-ouest jusqu’à une clairière plate située immédiatement à la gauche d’une grosse pruche dotée d’une balise, puis longez la Transcanadienne et suivez les balises sur une distance d’environ 250 m vers l’extrémité du pré dégagé. Avant d’arriver au bout, bifurquez vers le sud (à gauche) et suivez les balises qui mènent à la forêt plus dense. Un sentier balisé traverse la forêt. Suivez le sentier jusqu’au pont ferroviaire, situé au point de rencontre du ruisseau Bostock et de la rivière Illecillewaet.

Il faut traverser sous le pont ferroviaire du CP à pied ou à ski. Il est interdit de passer sur le pont. Le cas échéant, les excursionnistes doivent trouver un pont de neige ou de glace sûr pour traverser la rivière Illecillewaet. Il peut arriver qu’il n’y ait pas d’endroit sécuritaire où traverser. Il faut être prudent et choisir un itinéraire sûr.

Accès aux secteurs à accès restreint du mont Smart et du ruisseau Flat et au secteur à accès restreint Fortitude Accès aux secteurs à accès restreint du mont Smart et du ruisseau Flat et au secteur à accès restreint Fortitude
© Parcs Canada


Le système de délivrance de permis d’accès hivernal


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